ilboursa arabic version ilboursa

L’or enchaîne les records et dépasse les 4.100 dollars l’once

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h51min

L'or et l'argent continuent d'enchaîner les records, soutenus par les anticipations de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale et le retour des tensions commerciales.

 

 

Ce mardi, le prix de l'or a atteint un niveau record, franchissant pour la première fois la barre des 4.100 dollars l'once, perçu toujours comme valeur refuge face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

L'or au comptant a progressé de 1,3 %, pour atteindre 4 162,31 dollars l'once, tandis que les contrats à terme américains pour livraison en décembre ont augmenté de 0,9 %, s'établissant à 4 171 dollars.

Depuis le début de l'année, le métal précieux a enregistré une hausse impressionnante de 58 %, dépassant plusieurs fois la barre des 4.000 dollars.

Cette envolée s'explique par plusieurs facteurs conjugués tels que l'incertitude géopolitique et économique, les attentes d'une baisse des taux d'intérêt, les achats soutenus des banques centrales et l'afflux massif de capitaux dans les ETF adossés à l'or.

Les métaux précieux soutenus par les attentes de la Fed

Pendant ce temps, l'argent au comptant a progressé de 1,1 %, atteignant 53,13 dollars l'once, avec un pic à 53,45 dollars plus tôt dans la séance, soutenu par les mêmes facteurs qui stimulent l'or.

Les analystes estiment que le prix de l'or pourrait atteindre 5.000 dollars l'once d'ici 2026. Selon eux, la hausse actuelle ne se limite pas aux tensions commerciales. En effet, les paris sur la poursuite par la Réserve fédérale (Fed) d'une politique de baisse des taux, la diminution des coûts de financement à long terme et, par conséquent, la réduction des coûts d'opportunité constituent des moteurs supplémentaires pour les métaux précieux.

Dans ce contexte, les investisseurs suivent de près le discours du président de la Fed, Jerome Powell, lors de la réunion annuelle de la National Association for Business Economics (NABE), à la recherche d'indices sur les prochaines baisses de taux.

Les marchés anticipent une réduction des taux de 25 points de base en octobre et en décembre, avec des probabilités respectives de 97 % et 90 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 14/10/25 10:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HXZGKUw0XDPOmQrWG5dXEryxuegR2YbHtpwbD8A6y5Q False