ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe Infinity Fabric investit 15 millions de dollars dans une nouvelle usine textile en Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h36min

Dans le cadre de son développement industriel, l'Égypte cherche à renforcer son secteur textile, qui contribue à hauteur de 3 % au PIB, tout en diversifiant ses exportations vers de nouveaux marchés internationaux.

 

 

L'entreprise Infinity Fabric, spécialisée dans la production de fils et de tissus, a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle unité textile en Égypte.

Le projet sera implanté sur un site de 2,4 hectares au sein de la zone industrielle d'Aïn Sokhna, l'un des pôles industriels les plus dynamiques du pays, situé sur la rive ouest du golfe de Suez, à une centaine de kilomètres du Caire.

L'accord d'investissement a été signé entre la société et la Zone économique du canal de Suez (SCZONE), qui multiplie ces derniers mois les partenariats industriels afin d'attirer les capitaux étrangers et renforcer la position de l'Égypte comme hub manufacturier régional.

Le projet prévoit la construction d'une usine dotée d'une capacité annuelle de 6 000 tonnes de fil et de 15 000 tonnes de tissus, destinée principalement à l'exportation vers les marchés africains et européens.

Selon la SCZONE, l'entrée en service de l'unité est prévue pour le troisième trimestre de 2026, avec à la clé près de 1 000 emplois directs.

L'Égypte vise 12 milliards de dollars d'exportations textiles

Située à proximité du port d'Ain Sokhna, la zone industrielle offre des avantages logistiques significatifs, facilitant l'intégration des entreprises dans les chaînes de valeur mondiales.

Ce projet s'inscrit dans une stratégie nationale où plusieurs initiatives similaires voient le jour. Par exemple, le groupe chinois TEDA-Egypt a lancé une usine textile éco-responsable dans la même zone, spécialisée dans la production de tissus en polyester, utilisant des processus de fabrication intelligents. De même, le groupe turc Hayat a investi 44 millions de dollars pour établir une usine de produits sanitaires dans la zone industrielle de Sokhna.

Le pays veut renforcer son secteur textile, en attirant des investissements étrangers et en développant des infrastructures adaptées. Le secteur de l'habillement en Égypte contribue à hauteur de 3 % au PIB et concentre environ 27 % de la production industrielle du pays.

Le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter (AECE) s'est fixé pour objectif de quadrupler les recettes d'exportation de vêtements pour atteindre 12 milliards de dollars d'ici à 2031, contre 2,81 milliards de dollars engrangées en 2024.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/10/25 07:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HelroQ5reMnWrwyvM0kLhCQkBVgIs4wSSJ50cp6tS8w False