ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 59h29min

En raison d'une reprise progressive de l'activité et un repli de l'inflation, la Banque centrale d'Égypte a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés.

 

 

 

La Banque centrale d'Égypte a décidé de maintenir inchangés ses taux d'intérêt directeurs, à l'issue de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire.

Ainsi, le taux de dépôt au jour le jour reste fixé à 24 %, celui du prêt à 25 %, tandis que le taux d'opération principale et le taux de crédit et d'escompte demeurent à 24,50 %.

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, l'institution monétaire justifie ce statu quo par les développements récents de la conjoncture économique mondiale, marquée par des fluctuations persistantes des prix des matières premières, notamment du pétrole, des tensions géopolitiques croissantes et des perturbations du commerce international.

Sur le plan interne, les signaux sont plus encourageants. La Banque centrale met en avant une poursuite de la reprise économique, avec une croissance du PIB réel estimée à 4,8 % au deuxième trimestre 2025, un niveau stable par rapport aux trois premiers mois de l'année, et nettement supérieur aux 2,4 % enregistrés à la même période en 2024.

La Banque centrale temporise

Au-delà de la stabilité des taux, la Banque centrale d'Égypte a souligné que l'écart du PIB se réduit progressivement, traduisant une meilleure utilisation des capacités de production. Selon ses prévisions, l'économie pourrait atteindre sa pleine capacité d'ici la fin de l'exercice 2025/2026.

Côté prix, l'inflation annuelle montre des signes d'accalmie. Elle a reculé à 15,3 % au deuxième trimestre, contre 16,5 % au trimestre précédent. En juin, l'inflation globale s'est établie à 14,9 %, tandis que l'inflation sous-jacente (hors éléments volatils) est tombée à 11,4 %.

Le Comité de politique monétaire a précisé que le report d'éventuelles baisses supplémentaires des taux offre un temps d'analyse supplémentaire, notamment pour évaluer les effets des réformes fiscales récentes, telles que l'amendement de la taxe sur la valeur ajoutée.

Dans sa déclaration, la Banque centrale a réaffirmé son engagement à utiliser tous les outils à sa disposition pour maîtriser l'inflation, avec pour objectif de ramener le taux d'inflation à 7 % ±2 % d'ici le quatrième trimestre 2026.

Pour rappel, en avril 2025, l'institution avait assoupli sa politique monétaire en abaissant ses taux directeurs de 225 points de base.

Jihen Mkehli

 

Publié le 11/07/25 13:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False