bourse tunis

« Intérieurs » consolide sa position de leader sur le marché du mobilier de bureau

ISIN : TN0007740012 - Ticker : SAM
La bourse de Tunis ouvre dans 15h15min

La Société Atelier du Meuble "Intérieurs" (SAM) a tenu jeudi 20 juin 2019 son Assemblée Générale Ordinaire afin d'approuver les comptes de l'exercice 2018. Présidée par son Directeur Général Adjoint, Aziz Ben Slimane, le groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de mobilier de bureaux et l'aménagement des espaces, a réalisé une croissance à deux chiffres.

En effet, le Groupe SAM a confirmé sa position de leader sur la branche "mobilier de bureau" et accessoires en accaparant 24,4% de part de marché, contre 21% une année auparavant. Le Groupe a clôturé l'exercice 2018 avec un chiffre d'affaires consolidé en forte progression de 29,8% en glissement annuel pour se situer à 21,3 millions de dinars, contre 16,4 millions en 2017.

Dans les détails, le chiffre d'affaires de la société SMC a progressé de 41,5% tandis que celui de Bureau Plus est resté pratiquement au même niveau à 1,1 million de dinars. En 2018, les ventes en ligne à travers la société Talos ont enregistré un chiffre d'affaires de 436 mille dinars.

Les revenus enregistré l'année dernière proviennent essentiellement du Showroom La Soukra avec plus de 10 millions de dinars de ventes, soit 50% du chiffre d'affaires global. Le Showroom de la Soukra continue au fil des années à être la vitrine de la marque « Intérieurs » talonné par l'usine qui pèse plus de 30% de la force de vente.

Le Top 1 des ventes sont les sièges de bureau qui représentent 33% du chiffre d'affaires total, talonné par les bureaux qui s'accaparent 27% des ventes. La marge brute est passée de 47% à 45%, une marge qui reste à un niveau très élevé par rapport au standard du secteur.

L'année 2018 a été bien bénéfique à Intérieurs concernant le marché à l'export avec une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 338% par rapport à 2017 et ce, suite notamment à l'ouverture de nouveaux marchés en Libye et en Mauritanie, l'aménagement de la clinique nationale de Cardiologie en Mauritanie et d'une nouvelle banque en Libye (Banque Islamique de développement), un nouveau marché au Koweït et le renforcement et l'amélioration des ventes à l'export vers le marché Ivoirien avec des nouvelles références.

Résultats des courses, l'exercice 2019 s'est soldé par un bénéfice net consolidé de 2,5 millions de dinars, en hausse de 90%, et un bénéfice net individuel de 2 millions de dinars, en croissance de 60%. Approuvant les états financiers, l'Assemblée générale ordinaire a décidé la distribution d'un dividende de 0,300 par action au titre de l'exercice 2018, contre un dividende de 0,260 dinars versé l'année dernière.

Perspectives de 2019

Pour 2019, SAM compte optimiser davantage ses capacités (en quantité et en fréquence), augmenter le taux d'intégration au niveau de la chaîne de valeur (Structures des bureaux) et de la visibilité de la marque « Intérieurs » et ce, à travers l'extension du réseau commercial, l'optimisation de la relation client (date de livraison, SAV,…), la dynamisation de la force de vente à l'export (Libye, Algérie ,Côte d'Ivoire, Mauritanie, ….).

"Nous souhaiterions ainsi consolider la position de notre marque en tant que leader sur le marché, avec pour objectif d'atteindre 26% de part de marché", estime Aziz Ben Slimane, DGA de la société.

Rappelons que SAM possède de nombreux showrooms dans 4 pays : en Tunisie, en Algérie, en Libye et en Côte d'Ivoire. Elle détient, par ailleurs, une participation de 34% dans le capital de la société « Intérieurs Côte d'Ivoire » créée en 2015 assurant le commerce des meubles à Abidjan.

O.E.O

Publié le 21/06/2019 09:14:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.