COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Tunisie compte un nouvel acteur de poids dans la microfinance. Créée à l'initiative de M. Abdelwahab NACHI, ancien Président Directeur Général de la STB, de la TSB (ex-STUSID) et de la QNB (ex-TQB), avec le soutien d'investisseurs et de partenaires tunisiens, la société " El Amel Microfinance " voit le jour.
Dotée d'un capital de 3 millions de dinars, la société envisage de favoriser l'accès des TPE/TPI à des services financiers de proximité adaptés à la taille de leurs activités (micro entreprises/microcrédits), ainsi que de contribuer au développement des petits entrepreneurs permettant l'élargissement du tissu économique et la création de la valeur
L'accessibilité aux services financiers en termes de coûts et de proximité, la qualité des produits, l'efficacité des produits et services offerts pour l'amélioration des conditions de production des bénéficiaires avec le contrôle très poussé de l'utilisation des crédits par les clients, sont les principes de base d'El Amel Microfinance.
Avec un système d'information utilisé par plusieurs sociétés de microcrédit en Afrique de l'Ouest étant entendu qu'il a été adapté à la réglementation tunisienne, la société sera en mesure, à moyen terme, d'accorder des microcrédits, offrir les services de la micro assurance, de conseiller, d'orienter et mettre en place un réseau permettant aux TPE de faire appel pour leurs besoins à des spécialistes et des experts pour mieux s'organiser, développer leurs capacités et améliorer leur compétitivité et leur rendement. La société, avec l'appui d'un bailleur de fonds, sera le conseiller et/ou la banque d'affaires de sa clientèle
Population cible
L'identification, le développement et le financement des petits métiers aux alentours des activités considérées importantes dans les régions et d'autres qui seront identifiées par les centres de recherches et les incubateurs de petits projets et de petites entreprises, constituent la base de l'intervention de la société.
Vu le rôle capital de la microfinance en matière d'autonomisation des femmes qui contribue à l'amélioration de leur pouvoir d'achat tout en renforçant leur statut socio-économique global, d'un côté, et la réalisation des meilleurs taux de recouvrement de l'autre, la part des financements qui seront accordés aux femmes par la société seront élevées
Quant à la part des financements à accorder aux jeunes, elle doit atteindre aussi un important niveau. Les jeunes diplômés qui, moyennant un encadrement (formation, aide au démarrage, etc ...), constituent un important potentiel pour " El Amel Microfinance ".
Enfin et afin de répondre aux besoins de la TPE qui sont généralement multiples, la création de tout un réseau (la localisation, l'apport des experts, associations, …) seront mis en place progressivement. Des conventions seront ainsi établies avec des associations spécialisées et des sociétés de commerce (e-commerce, sociétés de marketing…) pour encadre les bénéficiaires des crédits leur permettant de consolider leurs positions et améliorer leur productivité et donc leur rendement
Actionnariat
La structure de l'actionnariat de la société est composée principalement de :
La qualité des actionnaires et leur engagement à soutenir la société constitue un important facteur du développement de la société et par conséquent une forte contribution au développement du tissu économique de la Tunisie.
Perspectives
Au terme de l'année 2022, la société envisage de tripler son capital social pour le porter à 9 millions de dinars, contre 9 millions actuellement. En outre, " El Amel Microfinance " compte porter son effectif à 280 personnes (20 cadres actuellement) au cours des cinq prochaines années, avec un taux d'encadrement de 90% (diplômés universitaires).
Par ailleurs, le Business Plan de la société prévoit l'ouverture d'une vingtaine d'agences au terme des cinq premières années ainsi que l'utilisation des moyens de communication et de paiement électronique.
Publié le 03/09/19 08:47
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.