Posté le 15/07/2019 15:14:03
un autre article a lire
https://africanmanager.com/le-groupe-loukil-investit-dans-le-commerce-des-pieces-de-rechange-en-afrique/Nous sommes aussi sur d’autres projets, comme en Guinée Conakry pour une unité de montage de pickups avec notre partenaire Foton. Nous avons déjà commencé la commercialisation il y a deux ans et maintenant que le produit Foton est accepté et donne entière satisfaction. Maintenant, c’est l’Etat et le secteur privé qui veulent qu’on installe une unité de montage de la marque Foton, en pickup et en trois modèles.
Vous êtes déjà concessionnaire de Foton sur place ?
Oui. Depuis deux ans.
Pour un chiffre d’affaires de combien ?
Pour la filiale surplace, l’année dernière c’était 8 millions de dollars.
Et pour l’usine de montage, ça sera un investissement de combien ?
Entre 20 et 25 millions de dollars, parce que là, on cible trois chaînes de montage : les pickups, les trois tonnes et les mille tonnes.
GIF, elle va prendre combien ?
GIF n’est pas un concessionnaire, c’est juste pour les filtres. L’investisseur, c’est UAI, (United African Automobile Industry), une nouvelle structure au sein du groupe UADH qui détiendra 50% de capital.
On évoquait avec vous, il y a quelques temps, des exportations de Citroën à Djibouti et en Libye, à partir de la Tunisie. Où en sont les choses ?
Nous négocions désormais sur un autre pays africain. On a de petits volumes, car Citroën est une gamme utilitaire. On envoie du Foton pour Djibouti, mais pas les pickups Citroën. Pour la Libye aussi presque sur mesure, des moteurs diesel, des boîtes auto. On a envoyé l’année dernière 350 voitures en Libye en boîte auto et même les petites cylindrés. On fabrique selon des demandes spéciales et on les envoie directement, c’est à travers UADH.