ilboursa arabic version ilboursa

Tawasol - Pourquoi suis-je Bearish ?

Voir tous les sujets

Posté le 13/11/2017 16:55:22
Hello les amis,

Aujourd'hui je vous propose une analyse sur le groupe Tawasol. Comme d'hab rien de magique, juste une analyse préliminaire en comparant le Business Plan avec les réalisations.

Chiffre d'affaires:

En termes de chiffre d'affaires, TGH n'a dépassé son prévisionnel qu'une seule fois: en 2016 et ce n'est même pas de la croissance organique mais c'est un effet changement de périmètre suite à l'acquisition de Palma.

Marges:

La marge Ebitda promise par le BP est aux alentours de 33-34%, là TGH est plutôt sur des marges de 13-14% (20 points de différence quand même). Concernant le REX, même constat: La marge opérationnelle est de 5-7% vs 29% dans le BP.

Génération de cash:

Sur les 3 dernières années, la génération de cash est négative avec un record en 2015: -36.3 MDT. La dette nette a explosé passant de 5.4 MDT en 2013 à 72.2 MDT en 2016 et le net gearing passe de 14.9% à 148.1% sur la même période.

Valorisation:

Pour la valorisation, j'ai pris un Ebitda normatif (médiane des 4 dernières années): je pense que c'est une hypothèse juste pour 2017 d'autant plus que le chiffre d'affaires est en baisse.

En général l'EV EBITDA est compris entre 8 et 10, par conséquent j'ai calculé un min et un max en prenant en compte ces deux valeurs.

La dette nette est celle de 2016 même si je suis sûr qu'elle sera plus importante en 2017.

Conclusion:

Je valorise ce groupe entre 0.215 DT et 0.436 DT par action. Et je pense qu'elle est plus proche des 0.215 que les 0.436 dt. Pourquoi ?

- Une activité en baisse
- Difficultés opérationnelles
- Une génération de cash négative
- Un BFR et une dette nette de plus en plus importants

Cheers

By the way, w semhouni fel kelma, la comparaison réalisé-BP montre la mauvaise foi du management, de l'intermédiaire en bourse et des auditeurs qui ont audité le BP. Inchallah iji et on verra des gens plus pro en Tunisie !

Message complété le 13/11/2017 18:45:31 par son auteur.

*Inchallah iji nhar

Répondre

Retour au forum Général