Posté le 10/11/2017 17:27:05
J'ai eu plusieurs remarques concernant mon pseudo et aujourd'hui je vais dévoiler les raisons de ce choix:
- Chihemek est la conséquence de l'opacité de nos sociétés cotés .. "T'es actionnaire mais quand tu veux creuser dans le détail la réponse est ''chihemek'' ". Sinon j'espère que je suis jugé sur la qualité de mes posts et non pas sur le pseudo choisi :)
Revenons à nos moutons:
- @Elias: Oui ce sont les indicateurs trimestriels sinon le retard de l'AGO, de la publication d'indicateurs, états financiers déjà sont de mauvais signe. Concernant les capitaux propres, ils sont de 37 MDT au 31/12/2016 (chiffres consolidés au 30/06/2017 non publiés) mais la dette nette est de 55 MDT => un gearing de 150% et je pense que ce gearing devrait exploser à fin 2017.
- @Godzilla: laissons de coté les fonds d'investissement (ils ne détiennent pas la vérité non plus). Analysons les activités d'une façon préliminaire:
Travaux publics: activité très concurrentielle avec la présence de plusieurs acteurs en Tunisie qui ont un savoir-faire qui dépasse celui de Servicom. Sinon quand on attaque les marchés étatiques il faut prendre en considération le délai de paiement de l'Etat et qu'on le veuille ou pas cette activité requière un BFR significatif et si Servicom n'a pas les fonds nécessaires poru gérer une telle activité ce n'est pas le problème de l'actionnaire mais plutôt c'est un mauvais choix stratégique. (d'ailleurs même Servicom n'est pas un très bon payeur :) - makhibek ya sanaati aand ghiri :) )
Climatisation IT & Telecom et Ascenseurs: vu les similitudes que présentent ces trois marchés je vais utiliser les mêmes arguments. Pour ces activités il y a des acteurs bcp plus gros en termes de détail et de volume que Servicom: leurs entrées sur le marché tunisien a pris des parts de marché à Servicom. De plus dans le cas IT & Telecom: on se lance pas dans ces domaines quand nos concurrents sont Apple et Samsgung pour le marché premium et Samsung et Huawei pour le marché milieu et bas de gamme ! Les économies d'échelles dont profitent ces groupes sont si importants que Servicom n'a pas de marges ! Exemple: un Iphone dispose d'une marge brute de plus que 65% => levier considérable sur les marges ! Et la chute de la société Cellcom depuis 2 ans est une preuve que cet argument tient la route.
En gros => Activités capitalistiques, ultra-concurrentielles et en absence d'économies d'échelles l'horizon de survie est court :)
Voilà voilà !
Message complété le 10/11/2017 17:27:27 par son auteur.
* en termes de taille