ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ouvre dans 4h22min

Servicom : une décote de 50% en moins de 10 mois

ISIN : TN0007340011 - Ticker : SERVI

Voir tous les sujets

Posté le 10/11/2017 17:27:05
J'ai eu plusieurs remarques concernant mon pseudo et aujourd'hui je vais dévoiler les raisons de ce choix:

- Chihemek est la conséquence de l'opacité de nos sociétés cotés .. "T'es actionnaire mais quand tu veux creuser dans le détail la réponse est ''chihemek'' ". Sinon j'espère que je suis jugé sur la qualité de mes posts et non pas sur le pseudo choisi :)

Revenons à nos moutons:

- @Elias: Oui ce sont les indicateurs trimestriels sinon le retard de l'AGO, de la publication d'indicateurs, états financiers déjà sont de mauvais signe. Concernant les capitaux propres, ils sont de 37 MDT au 31/12/2016 (chiffres consolidés au 30/06/2017 non publiés) mais la dette nette est de 55 MDT => un gearing de 150% et je pense que ce gearing devrait exploser à fin 2017.

- @Godzilla: laissons de coté les fonds d'investissement (ils ne détiennent pas la vérité non plus). Analysons les activités d'une façon préliminaire:

Travaux publics: activité très concurrentielle avec la présence de plusieurs acteurs en Tunisie qui ont un savoir-faire qui dépasse celui de Servicom. Sinon quand on attaque les marchés étatiques il faut prendre en considération le délai de paiement de l'Etat et qu'on le veuille ou pas cette activité requière un BFR significatif et si Servicom n'a pas les fonds nécessaires poru gérer une telle activité ce n'est pas le problème de l'actionnaire mais plutôt c'est un mauvais choix stratégique. (d'ailleurs même Servicom n'est pas un très bon payeur :) - makhibek ya sanaati aand ghiri :) )

Climatisation IT & Telecom et Ascenseurs: vu les similitudes que présentent ces trois marchés je vais utiliser les mêmes arguments. Pour ces activités il y a des acteurs bcp plus gros en termes de détail et de volume que Servicom: leurs entrées sur le marché tunisien a pris des parts de marché à Servicom. De plus dans le cas IT & Telecom: on se lance pas dans ces domaines quand nos concurrents sont Apple et Samsgung pour le marché premium et Samsung et Huawei pour le marché milieu et bas de gamme ! Les économies d'échelles dont profitent ces groupes sont si importants que Servicom n'a pas de marges ! Exemple: un Iphone dispose d'une marge brute de plus que 65% => levier considérable sur les marges ! Et la chute de la société Cellcom depuis 2 ans est une preuve que cet argument tient la route.
En gros => Activités capitalistiques, ultra-concurrentielles et en absence d'économies d'échelles l'horizon de survie est court :)

Voilà voilà !




Message complété le 10/11/2017 17:27:27 par son auteur.

* en termes de taille

Répondre
Posté le 10/11/2017 17:06:38
Certes chihemmek (mella pseudo :D ) mais le fait que les 2 fonds que j'ai cité en bas ont fait confiance au groupe est y ont investi, rassure en quelque sorte sur l'avenir du cour et faut pas oublié les retards de lancement des projets et surtout du paiement de ses clients étatiques qui font plomber ses chiffres encore plus
Répondre
Posté le 10/11/2017 16:27:47
Mais ce ne sont que les chiffres d'indices d'activité trimestrielle , non ?
je trouve que c'est une société qui a quand même des capitaux propres assez solides ( réserves consolidées d'environ 30 Mio DT ).
Répondre
Posté le 10/11/2017 15:52:48
Les amis,

Au lieu d'émettre des pronostics un peu hasardeux, analysons plutôt les derniers indicateurs d'activité :)

Déjà, une augmentation de capital par incorporation de réserves est semblable à un Split dans le cas de Servicom, c'est comme si on divisait le nominal par deux tout simplement.

Sinon, sur le plan activité:

Toutes les activités de Servicom ont chuté cette année (au 30/09/2017): -16% Travaux publics, -26% Climatisation, -20% Ascenseurs, -34% IT & Télécom.

En gros le groupe est entrain de rater sa réorganisation stratégique qui a entraîné un désengagement des activités historiques pour se positionner sur des activités très concurrentielles et où Servicom n'arrive pas à décoller.

L'Ebitda a régressé de 47%, ce qui est catastrophique et les charges financières ont augmenté de 60%. Servicom est une entreprise qui est entrain de sombrer et parmi les raisons selon mon avis c'est la folie des grandeurs qui s'est emparé de ses dirigeants et qui était la cause de ce revirement stratégique qui a engendré un surendettement et une maîtrise médiocre des nouvelles activités !

Cheers



Répondre
Posté le 10/11/2017 13:37:24
Quoi qu'il en soit on dirait qu'elle ne parviendra pas à descendre en dessous des 5,15 DT, il y a eu une première réaction lorsque la bulle des ATP a sauté ce matin le cours a atteint les 5,6 DT avant d'être ramené à 5,16 DT puis une accélération qui l'a porté à 5,49 DT avant d'être à nouveau ramené à 5,16 DT.

Bon selon ma théorie ceux qui ont été mis au courant de l'augmentation de capital ont capitalisé entre 5,1 DT et 5,2 DT donc ce n'est pas dans leurs intérêts que le cours descende en-dessous sinon pour revenir à 7 DT honnêtement je ne pense pas.
Répondre
Posté le 10/11/2017 11:35:35
c'est une augmentation par incorporation des réserves, méfihech réussite el 7keya, ça se fera automatiquement et le cours sera divisé par deux
Répondre
Posté le 10/11/2017 11:24:19
Pour que l'AK soit réussie ,le cours doit être à 7D donc l'IB chargé de cette AK doit tout faire pour atteindre les 7D.
Simple avis.
Répondre
Posté le 10/11/2017 10:49:50
elle clôtura avec un RB ou un RH ? A vos pronostics
Répondre
Posté le 09/11/2017 10:20:22
vers -5d ?
Répondre
Posté le 08/11/2017 10:50:16
qu'attendez vous d'une STE déficitaire qui ne distribue pas de dividendes dontla valeur nominale 1 DT
Répondre
Posté le 08/11/2017 10:13:23
Elle va dessendre en dessous des moyenne mobiles à 20 J et 14 J bon techniquement elle peut aller jusqu'aux bandes basses de BOLINGER à 5,1 DT !!!
Répondre
Posté le 08/11/2017 10:11:45
Rebelote pour la deuxième journée : SERVICOM réservée à la baisse , quelqu'un a une idée jusqu'à ou elle va chuter ?

Répondre
Posté le 08/11/2017 08:05:56
Les revenus consolidés de SERVICOM au 30 septembre 2017 s'élèvent à 41,8 millions de dinars contre 51,9 millions à la même date en 2016, soit une diminution de 19%. L’essentiel de cette baisse a été enregistré au cours du 3ème trimestre 2017.

Les charges d’exploitation ont atteint à fin septembre dernier 41,5 millions de dinars contre 45,9 millions une année auparavant, soit une diminution de 10%. Malgré cette baisse des charges, l’EBIT de la société enregistre une baisse substantielle de 5,9 millions de dinars à 205 mille dinars.

Les charges financières nettes sont passées de 3,8 millions de dinars à 4,9 millions entre septembre 2016 et septembre 2017 enregistrant une hausse de 29%.

Répondre
Posté le 07/11/2017 20:07:35
servicom est une société en difficulté ?!!!
Répondre
Posté le 07/11/2017 14:37:26
Le truc c'est qu'au début de la séance l'action SERVICOM gagnait en cours théorique 3,7 % et dès que la séance a débuté le cours s'est effondré voir mon précédent post mais à chaque augmentation de capital pour une société en difficulté c'est le même scénario qui se répète bon ce n'est que ma "théorie" mais franchement c'est un "curieux" hasard
Répondre
Posté le 07/11/2017 14:34:52
La théorie c'est que toutes les personnes intéressées de bénéficier de l'augmentation de capital vont acheter le plus d'actions SERVICON le plus vite possible, une fois que les transactions sont constatés les intermédiaires et les principaux actionnaires font baisser le cours de l'action en vendant ATP , une fois que le cours de l'action est extrêmement diminué ils rachètent dans le but de diminuer leurs CMP et ils bénéficient de la panique des petits porteurs qui avaient acheter l'action a un prix élevé au début finalement l'augmentation de capital n'est que le "coup d'envoie" de ce genre de manipulation
Répondre
Posté le 07/11/2017 14:16:04
Excuser moi, mais je n'ai rien compris. C'est quoi le truc ? Et pourtant il y 'a augmentation de capital.
Répondre
Posté le 07/11/2017 14:08:23
et c'est quoi ta théorie ? :)
Répondre
Posté le 07/11/2017 13:49:54
A 15 minutes de la fin de la séance on a atteint le plafond du seuil bas soit 6,01 DT et comme prévu 9.898 ordres de ventes ATP mdrrrr c'était gros comme un éléphant !!!!
Répondre
Posté le 07/11/2017 11:14:10
Et voilà une réservation à la baisse après avoir pris dans leurs filets un bon nombre de petits porteurs décidément c'est toujours la même recette ;)

Message complété le 07/11/2017 12:09:52 par son auteur.

Une deuxième réservation à la baisse ramenant le prix de l'action à 6.01 DT et sans doute une nouvelle RB lors de la clôture ;)

Répondre

Retour au forum SERVICOM