ilboursa arabic version ilboursa

GIF Vente conclu à un Groupe Italien

Voir tous les sujets

Posté le 19/10/2017 18:10:28
Au titre du troisième trimestre 2017, les revenus de la société ont enregistré une augmentation
de 491 817 dinars, soit +20,3% par rapport à ceux enregistrés à la même période de l’année
2016.
Cette augmentation provient de :
ƒ Une augmentation des ventes sur le marché local de +14,3% soit 307 921 dinars :
malgré la conjoncture défavorable et de la période de l’aïd, le marché local a
connu une nette amélioration grâce à la prospection de nouveaux clients et la
politique de fidélisation des clients existants ainsi que l’augmentation de la part de
marché chez certains clients.
AVIS DE SOCIETES
ƒ Une augmentation des ventes à l’export de +67,7% soit 183 896 dinars provenant
essentiellement du marché marocain et de l’augmentation en volume de PSA.
Le management de la société est très confiant quant à la réalisation de ses objectifs
de l’année en matière de vente à l’export.
Répondre
Posté le 18/10/2017 10:36:07
Les amis, ça fait plaisir en tout cas de voir qu'il y a plusieurs membres qui haussent le niveau de ce forum et qui apportent une réflexion bien construite et rationnelle ... Je pense notamment à Sly Lee, Foulen, William, Atlantic, Fontomas (même si des fois il s'emporte un peu ... je rigole mon ami), Ahmed bou-aziz, Objectivement ... et j'en oublie certainement !

C'est un plaisir de vous lire les amis et continuez à produire de la valeur ajoutée et à rendre ce forum plus instruisant et formant !

Bonne journée !
Répondre
Posté le 18/10/2017 10:27:30
Entièrement d’accord.

Répondre
Posté le 18/10/2017 09:53:01
@Foulen

Je ne me prononce sur aucun scénario mon ami, je dis juste que c'est un scénario envisageable étant donné l'investissement au Maroc, je ne connais pas la stratégie de Sogefi mais peut être que son management pense à la délocalisation.

Je ne fais pas d'analyse comparative, j'évalue juste le ''replacement cost''. Et tu sais au Maroc la superficie de l'investissement est de 18 000 m2, GIF 17 000 m2, pas très petite relativement à l'investissement Marocain.

Sur ton deuxième point, je suis totalement d'accord ! Il faudrait évaluer le parc machine et l'organisation de GIF.

Sinon, Sogefi ne se contentera pas à une participation minoritaire au cas où ce groupe serait intéressé par GIF. Ça sera soit une acquisition soit rien.

Message complété le 18/10/2017 09:57:12 par son auteur.

ne se contentera pas d'une

Répondre
Posté le 18/10/2017 09:40:02
@Chihemek, Si je me base sur tes chiffres, oui l'investissement est potentiellement similaire. Par contre, seule une due diligence technique et operationnelle pourrait valider l'attractivité de GIF pour cet industriel:
1. Sur le plan positif: (i) l'usine est deja construite, et il y a moins de risque de dépassement de budget, ou de retards de livraison; (ii) une équipe est deja présente est operationnelle (certes certains ajustements seront nécessaires); (iii) une bonne partie de l'equipment est bien installée (a maintenir/modifier selon l'expertise de l'acqueruer); (iv) il y a egalement cet experience logistique pour l'export.
2. Sur le plan negatif: (i) l'usine pourrqait ne pas repondre aux normes et nécessiterait des investissements d'ajustements (budget a definir); (ii) l'equipement pourrait ne pas repondre aux normes et exigences de l'acquereur et de son marché.

Sans communication de la part de la societé, et sans connaissance appronfondie pour ma part de GIF, Je pense qu'il reste difficile, de faire une analyse comparative. GIF reste de petite taille et sa performance historique n'a pas été au rendez-vous ce qui ne nous permet pas d'affirmer si elle va repondre ou non aux attentes du potentiel acquéreur.

La question, in fine, sera au tour du prix et de la forme de partenariat. le communiqué initial reste flou, et je pense que c'était expres etant donnee que le scenario dependra de la DD:
- acquisiiton totale ou partielle avec un prix qui pourrait etre superieur ou inferieur au cours de bourse
- augmentation de capital avec prise de participation minoritaire ou majoritaire (avec un prix interessant ou non pour les PP), avant de conclure une acquisition totale
- accord de partenariat technique avant de se prononcer sur le plan financier.

Personnellement, je ne peux pas me prononcer sur un scenario en particliuer - a chacun de reflechir/analyser.
Répondre
Posté le 17/10/2017 18:07:14
Ce weekend je me suis approfondi un peu sur le scénario de l'acquisition de GIF par Sogefi.

Je rappelle qu'au début de cette année, Sogefi a annoncé un investissement au Maroc s'élevant à 10 millions d'euros (30 millions de dinars) pour une superficie totale de 25 000 m2. (18 000 m2 au début avec une possibilité d’une extension à 25 000 m2). En gros le m2 requiert 1200 dinars d'investissement pour un nouveau projet.

GIF ? D'un point de vue financier je ne change pas d'avis, c'est de la merde. Mais là je me mets à la place d'un industriel: L'entreprise value de GIF est de 21,2 MDT, et la surface totale de l'usine est de 17 000 m2, donc en gros le m2 de GIF coûte 1247 dinars, 4% de plus que ce que requiert un nouveau projet (donc on peut dire c'est ''kif kif''). De plus la Tunisie bénéficie d'une meilleure proximité que le Maroc de la France ou de l'Italie.

Je conclus que d'un point de vue purement industriel, et par analogie à l'investissement réalisé au Maroc, GIF pourrait être une bonne opportunité pour Sogefi.

Cheers les amis

Répondre
Posté le 17/10/2017 17:41:50
Peut être annulé comme pour Unimed !
Répondre
Posté le 13/10/2017 19:45:49
jusqua mnt pas de 9 sur les details de la partenariar et le cours baisse encore!
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:45:19
Peut être mon ami :) ... On verra bien
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:38:02
d'ailleurs il y a des directeurs commerciaux de chez GIF qui vont d’installé au Maroc
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:32:25
Justement ce la confirme la stratégie de la firme. surtout que la Tunisie est mieux situé que le Maroc
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:26:08
Mais si on parle de Sogefi, ils ont déjà réalisé un investissement au Maroc ...

https://www.ilboursa.com/marches/l-equipementier-automobile-italien-sogefi-s-installe-au-maroc_11250
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:17:59
Mais c'est une portière sur l’Afrique.
Répondre
Posté le 12/10/2017 12:13:12
Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable qu'un géant mondial qui réalise un chiffre d'affaires proche des 1 md d'euros serait intéressé par une entreprise dont le chiffre d'affaires dépasse à peine les 4 millions d'euros ? (0,5% du CA)

Franchement aucun intérêt stratégique, commercial ...

Je pense que comme d'hab c'est du pur bluff :))
Répondre
Posté le 12/10/2017 09:49:20
les anciens directeur de GIF cherchent des embauches dans d'autres firmes même à l’étranger.
Répondre

Retour au forum Général