ilboursa arabic version ilboursa

Opportunité à saisir: AMI

Voir tous les sujets

Posté le 29/06/2017 13:12:35
@sly Lee: pour le cas du titre AMI quel position prendre si la gratuité des actions n'a aucun effet pécuniaire immédiat.

Merci.
Répondre
Posté le 29/06/2017 12:53:15
Bonjour

Ce n'est pas un conseil d'investissement, je voulais apporter de la lumière à une interprétation d'information financière

Par contre, ce n'est pas l'interprétation juste qui compte, c'ert d'anticiper comment le marché lui même va interpréter

En tunisie, le marché réagit parfois ( même bien souvent) à l'encontre de toute logique.

Mais généralement, l'effet de ces fausses interprétations ne dure pas et le marché ne tarde de retrouver l'équilibre

Pour résumer, si le marché réagit dans un sens contraire à la bonne logique, il faut ou éviter, ou avoir des positions courtermistes pour spéculation, par contre si le marché interprète dans le sens normalement des choses, vous pouvez voir un raisonnement à plus longues durées


Répondre
Posté le 29/06/2017 12:45:05
@sly Lee: Donc selon votre raisonnement c'est inutile de garder les actions et même de renforcer.

Merci bien de m’éclaircir ce point.
Répondre
Posté le 29/06/2017 11:51:05
Je persiste et signe qu'il n y a aucun impact

Par la suite si le marché est fondé dans l'ensemble sur des principes académiques erronés, le cours peut effectivement augmenté dans un premier temps, mais retrouvera son cours d'équilibre rapidement

Pour les intérêts statutaires, c'est le même raisonnement, si vous disposez de n% du capital, vous percevrez la même proportion peut importe le nombre d'actions


Répondre
Posté le 28/06/2017 18:47:48
Billehi AMI apres AGO et AGE ma famma hatta communique !!!!
Wa9tech date de distribution gratuite ?
Répondre
Posté le 28/06/2017 14:22:46
@ wall : ???? très mauvais raisonnement.

Répondre
Posté le 28/06/2017 13:50:56
trés mauvais raisonnement
Répondre
Posté le 28/06/2017 10:06:55
Aidkom Mabrouk.

Je partage l'avis de Djems07 et William.
Suite à la distribution des actions gratuites, nous gagnerons certainement que ce soit au niveau des dividendes l'année prochaine vu que les résultats de l'année prochaine sont nettement meilleures (selon mes échos par rapport au début de cet exercice).
Dans le 2ème cas, nous serons gagnants quand on vendra ces actions dans quelques mois avec un coût de revient (résultat de la gratuité) inférieur au moins 20% au cours actuel ce qui permet d'avoir une belle plus value même avec une petite somme investie.
Répondre
Posté le 27/06/2017 09:52:13
Aïd Saïd pour tous ;
Merci William pour cet important éclairage, en principe c'est çà .
Reste la date de distribution des gratuités ça sera pour quand?
Merci.
Répondre
Posté le 27/06/2017 02:17:09
عيدكم مبروك يا جماعة

L'augmentation de capital par incorporation consiste à incorporer des réserves au capital. L'augmentation de K lié à l'incorporation de réserve se caractérise par la distribution d'actions gratuites aux anciens actionnaires ou par une augmentation du nominal de chaque action. L'opération n'a aucune incidence sur le total des capitaux propres.


L'avantage pour les actionnaires est la perception ultérieure d'un intérêt statutaire plus important puisqu'ils disposeront de plus d'actions ou d'actions d'un nominal supérieur aux anciennes.
...

C'est à dire si l'année prochaine l'AMI propose une distribution des bénéfices (dividendes) l'actionnaire toucherait plus de part vu que l'augmentation lui a permis plus de nombre d'actions.
De même si après l'augmentation le cours sera maintenue au même niveau actuel, l'actionnaire s'en sortira gagnant.

Ceci est éclaircissement et non pas un conseil d'achat.
Trade at your own risk.
Répondre
Posté le 25/06/2017 23:41:59
@sly Lee : ton raisonnement sera juste si le cour est préalablement fixe et toute chose étant égale par ailleurs. Ce qui n'est pas le cas pour cette opération. Ceci reste un avis perso.
On souhaite avoir l'avis de trader_TN.
Merci
Répondre
Posté le 25/06/2017 16:15:17
prdon mais je constate que tout le monde à des difficultés à appréhender les distributions gratuites !

Ce n'est nullement une création de richesse, d'une opération mathématique, comme quand vous échanger un billet de 10 contre 2 billets de 5 !

Aucun cours moyen ne sera affecté, l'investissement initial est le même dans tous les cas,

Que vous aillez 100 billets de 10 ou 200 de 5, ca revient au même, vous Avec dépensez 1000 dinars dans tous les cas

pardonnez la remarque, mais si vous n'ave toujours pas compris ce principe, je vous conseille de placer votre argent en SICAV. Et je je le dis pas méchamment raw
Répondre
Posté le 24/06/2017 13:18:42
Une question qui se pose pourquoi AMI a choisi de distribuer des actions gratuites et ne pas distribuer des devidendes ??
Peut etre a donné priorité a faire reduire le CMP des participations de BNA et Bouchamaoui qui etait a 20 et avec la gratuite sera 14.
Si on fait une comparaision avec la mm epoque de l'annee derniere AMI etait a 15 et le CMP de BNA et Bouchaamaoui etait 20 et echec de lentree de PS; mnt le cours de AMI sera entre 7 et 8 apres la gratuite et le CMP de BNA Bouchamoui sera entre 13 et 14 et inchallah ce changement de cours attire le PS .

Ton avis Trader@ ?
Répondre
Posté le 24/06/2017 12:31:01
AMI valeur sûr.

Répondre
Posté le 23/06/2017 13:02:20
Oui je suis d'accord concernant les exigences par rapport au PS. C'est pour ça qu'il y a eu la signature d'un MOU avec 2 compagnies d'assurances étrangères dans le but d'entamer des pourparlers dans ce sens.
Répondre
Posté le 23/06/2017 11:49:57
﴿وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً * وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ﴾
( سورة الطلاق )
﴿ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ﴾
( سورة الطلاق )
النبي عليه الصلاة والسلام قرأ هذه الآية، وقال: لو أن الناس كلهم أخذوا بها لكفتهم.
Répondre
Posté le 23/06/2017 11:48:19
@esperance

برا ابعد..... راك كفرتني في هالفوريم

Message complété le 23/06/2017 11:53:35 par son auteur.

هيا ملا برا توكل على ربي
اهوكا
بعد غدوة عيد

الله يسامحك.. ربي خلقك باش تكفر الخلق مش بش تهديهم انت

Répondre
Posté le 23/06/2017 11:02:02
إبتعدواعن الحرام إنه ليؤسفني أن أراكم لا زلتم تحثون على شراء الأسهم المحرمة في هذه الأيام المباركة التي فيها الحسنة بعشر أمثالها أو أكثروالسيئة إثمها أعظم والعقاب عليها أشد.

Message complété le 23/06/2017 11:39:03 par son auteur.

الذّنوب سببٌ لمنع الرزق


Répondre
Posté le 23/06/2017 10:54:45
Merci William pour les infos. On espère avoir l'avis de @ trader_tn .
Répondre
Posté le 23/06/2017 10:49:54
En ce qui concerne le PS : le point bloquant été l'exigence du partenaire à obtenir une part de contrôle (plus que 51%) or le conseil a tranché sur sa position sur ce sujet (non ferme : pas question pour un partenaire qui impose son contrôle) de ce fait il vont faire des pourparler de gré à gré afin de solliciter un PS qui s'intéresse par la socièté.


Répondre

Retour au forum Général