ilboursa arabic version ilboursa

SOPAT

Voir tous les sujets

Posté le 10/05/2017 17:24:49
La mémoire financiére est courte , en bourse les investisseurs oublient les événements...

Répondre
Posté le 10/05/2017 14:34:35
J'ai mal compris, pardon amigos

Je voulais surtout sensibiliser les gens pour éviter de suivre le troupeau, en bourse les gens oublient rapidement que derrière le titre il y a la société, qu'il faut connaître en premier lieu avant de s'engager, les PP suivent le troupeau sans trop se poser de questions.

Bon après-midi à vous !
Répondre
Posté le 10/05/2017 14:14:43
Bonjour amigo Lee,
استغفر الله، لم أكن أقصد ما فكرت بي.
Répondre
Posté le 10/05/2017 12:38:11
Je n'essaie pas de faire baisser le prix, je ne tombe pas si bas, pardon

J'analyse intrinsèquement la situation. Pour moi une position sur sopat peut être envisagée à 1-1.05 pour de la spéculation, et de 1.06 à 1.1 pour de l'investissement. C'est quasiment une penny stock et le gain peut être rapide, mais il ne faut pas se leurrer sur la réalité de l'entreprise, déjà sa reprise par groupe La Rose Blanche fait l'objet d'un dossier judiciaire vu la communication d'informations erronées pour gonfler la valeur par les anciens actionnaires, la société souffre aussi d'une part de marché très minime face a des concurrents de taille qui font le marché, le management a également montré ses limites, aucune vision stratégique et aucun plan de redressement en vue. Pour couronner le tout, le marché est très défavorable, le coût de revient est à la hausse (libellé en USD) et les répercussions sur les prix de vente ne sont pas fluides (pression de l'état pour garder les prix au plus bas), c'est un effet de ciseau négatif qui ne peut que compliqué davantage la situation.

À vous de voir si vous voulez croire dans des miracles
Répondre
Posté le 10/05/2017 12:24:08
@Sly Lee,
Votre opinion ne va faire baisser ce titre, des prises de bénéfiice pour vous donner une autre oppotunté d'achat et puis vers le haut
Répondre
Posté le 10/05/2017 12:14:56
Quel bénéfice ? Et par rapport à quoi le marché est entrain de réagir ? Le retour de manivelle s'est engagé et le titre sera de 1.05 à 1.1 dans une semaine max deux

La société doit publier ses états financiers très prochainement, et je vous conseille d'attacher vos ceintures, il y aurait amerrissage d'urgence !
Répondre
Posté le 10/05/2017 11:31:30
Prise de bénéfices ensuite vers 1.3
Répondre
Posté le 09/05/2017 14:12:20
9a3din ykharjou fi ness
min ba3d ilcours yti7
souvenez vous de la derniere montée 1.52 et depuis chute libre
Répondre
Posté le 09/05/2017 13:12:37
Bonjour

Attention à la bulle, rien ne justifiait une telle envolée depuis hier, un retour de manivelle est sur sur le très court terme

La société n'a pas encore communiqué ses chiffres 2016 et cela augure du pire

Connaissant le secteur, l'année dernier à ete très difficile, il y aurait sûrement des pertes, peut être moins qu'en 2015 mais pertes quand même

L'exercice actuel s'annonce meilleur, mais l'évolution du cours depuis hier est decorellee de la réalité


Répondre
Posté le 30/03/2017 14:26:29
Très bonne lecture, même si je ne suis toujours pas d'accord sur le volet M&A. Je pense que la problématique qui se pose est un peu plus complexe que ça mais j'aime bien tes analyses et c'est très intéressant ce que tu proposes :))

A+

Chihemek518
Répondre
Posté le 30/03/2017 14:21:17
Je partage votre position si l'intégration était moins importantes.

Mais la dépendance vis à vis de Mliha est importante, une éventuelle cession peut ouvrir la filiale à d'autres fournisseurs comme poulina par exemple, ce qui impacterait significativement le pôle aliment de la rose blanche.

Ce marché est très agressif, et il faut sécuriser l'ensemble de la chaîne pour prétendre à des parts de marchés. Si cession envisagée, alors c'est toute la chaîne qui doit l'être pour éviter le retour de manivelle. Sinon il faut garder et développer.

Mliha avait plusieurs points faibles, et c'est justement l'axe de développement qu'il faut travailler, un réseau pas très dense, des produits très peu diversifie ( quasiment absente sur la charcuterie)...

Qui dit axes de développement dit potentiel. D'ailleurs je n'en vois plus de potentiels sur Poulina puisqu'elle a épuisé son business modèle et a tout exploite, donc pour le titre PGH je ne vois pas de potentiel de croissance, que de la stabilité et des dividendes, mais n'en demeure pas moins que c'est un titre de placement quasiment sans risque
Répondre
Posté le 30/03/2017 14:15:31
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Un groupe peut être amené à céder un actif ou une filiale si ses marges ont un effet dilutive ou bien si le management du groupe a décidé de recentrer sa stratégie sur d'autres axes et là une cession des actifs qui ont un effet dilutif ou bien dont le core business n'est plus compatible avec la nouvelle stratégie. Mais bon c'un scénario peu probable je pense.
Répondre
Posté le 30/03/2017 14:10:02
Je vous en prie :)

Je rajoute que la cession de Sopat n'est pas envisageable, elle passe inévitablement par la cession de tous le groupe sinon !

Sopat est intégrée avec les autres sociétés de la rose blanche, et s'approvisionne auprès des filiales d'alimentation animale.

Le groupe vise à se développer davantage sur l'alimentation, et il n'a d'autres choix que de développer chahia, comme principal client. Il doit donc passer par la case investissement et soutien de la société, il réalisera les augmentations de capital tout seul Si le marché ne suit pas, et continuera d'injecter tant que la société a besoin de fonds ( ce qui s'est d'ailleurs passé l'année dernière avec Gallus et à 1,6tnd l'action), donc le prix actuel présente une excellente opportunité pour placement à horizon de 6 mois je dirai. Une fois au dessus de la barre de 1,4 je pense que le titre va rejoindre rapidement les 1,6 à nouveau.

Il s'agit également d'une penny stock, les variations de cours sont très importantes et le titre offre des potentialités énormes ! À vos calculatrices :)

Je pense de ce fait que la fourchette
Répondre
Posté le 30/03/2017 12:47:33
Merci pour ces éclaircissements Sly Lee. Une excellente vision sur le marché :))
Répondre
Posté le 30/03/2017 12:10:43
Pour Sopat, il ne faut pas oublier qu'elle est adossée à un groupe très solide à savoir la rose blanche, classée troisième en part sur le marché des volailles et sur l'alimentation animale

PGH a aussi connu des difficultés en 2016 sur ce segment, a l'instar de tout le marché

Ce qui s'est passé, c'est qu'après la révolution, le marché a été libéré ( il obéissait a des quotas au paravant), d'où une explosion de la production au-delà des besoins du marché, et conséquemment il y a eu baisse ses prix de vente en dessous des coûts de revient notamment pour les œufs ( en 2016 les prix était à 100 millimes pour un coût de revient de 110millmes dans les meilleurs des cas) et idem pour la viande blanche, poulet et dindes.

Outres les producteurs homologues et connus sur le marché (Mazraa, chahia et mliha) il y a eu développement d'un tissu parallèle, qui a représenté en 2016 50% de la taille du marché et concerne l'abattage anarchique des poulets, l'importation sauvage de reproducteurs de chair et de ponte, pour des élevages clandestins ne répandant os aux normes....

La nouveauté, c'est que vers le mois d'août 2016 le ministère de l'agriculture a de instauré les quotas pour l'importation des reproducteurs, limites désormais aux opérateurs agréés, et donc Mazraa, chahia, milha. Le marché se rétrécit, les prix augmentent déjà ( je vous renvois à la page internet de l'office national de l'agriculture que.onagri.nat.tn). Le marché rétrécit dans sa globalité mais la production des opérateurs agréés augmente.

Sur le plan sectoriel, le marché se porte désormais à merveille, mais il faut pas s'attendre à un excellent bilan 2016, il faut plutôt attendre les publications trimestrielles pour le confirmer.

Un dernier point, mliha (sopat) souffrait jusque là d'un problème de management et était piloté par un banquier.

Depuis fin 2016 la société a recruté l'ex DG de Chahia, beaucoup plus expérimenté que ses prédécesseurs et qui devrait piloter le changement

Sopat était mal, très mal même, mais elle a désormais tous les atouts pour rectifier sa trajectoire !
Répondre
Posté le 30/03/2017 09:56:23
Merci bcp mon ami .. Un tel commentaire m'incite à contribuer et à essayer d'aider avec le peu que je pourrais apporter. Bonne journée Fontomas
Répondre
Posté le 30/03/2017 09:48:31
@Chihemek518
Mes remerciments et mon profond respect pour votre personne cher ami.
Répondre
Posté le 30/03/2017 09:32:43
Franchement je ne préfère pas m'exprimer sur la valorisation de l'entreprise tant que je n'ai pas un modèle fiable.

Personnellement je ne suis pas très chaud pour Somocer pourquoi ?

- Etats financiers qui ne sont pas très fiables
- Un management qui m'inspire pas confiance
- Résultats décevants par rapport aux prévisions de leurs business plan: http://www.maxulabourse.com.tn/news/attachments/678001_23052016-1.pdf

Après à ce nieau de cours je ne sais pas si une opportunité existe à court terme. Je préfère plutôt des investissements de moyen-long terme sur des valeurs solides financièrement ou des valeurs qui ont sont dans une situation de recovery et d'amélioration de leurs performances tout en faisant attention au caractère durable du cash flow généré et du résultat net.
Répondre
Posté le 30/03/2017 09:08:35
@Chihimek518
Merci cher ami pour votre analyse
SVP.Somocer a 1.300dt croyez vous que c'est une opportunite a l'heure actuelle.
Répondre
Posté le 30/03/2017 08:10:44
By the way, je pense que parmi les rares solutions pour ce groupe est son acquisition par un groupe tel que PGH qui je pense pourrait profiter d'une consolidation de sa part de marché sur ce segment d'activité et pourrait la restructurer et améliorer son efficience opérationnelle.

Mes questions:

- Y'a t-il un intérêt d'un groupe tel que PGH pour cette société ?
- Est-ce que les actionnaires majoritaires sont prêts à négocier ?
- Y'a t-il vraiment des synergies possibles qui pourraient expliquer une telle acquisition pour PGH ?

Si une telle option se présente, une prime spéculative pourrait s'appliquer sur cette société. Mais bon, à ma connaissance il n'y a pas de manifestation d'intérêt de la part de PGH mais la situation changera t-elle dans un moyen terme ?
Répondre

Retour au forum Général