ilboursa arabic version ilboursa
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h10min

Arrivée de PEPSI COLA en Tunisie

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT

Voir tous les sujets

Posté le 27/08/2026 18:26:59

@ samyk

Ce ne sont pas des proches du régime mais c'est Moez Frankenstein avec sa petite famille qui essaye de racketter le DG de la SFBT, il a déjà essayé avec plusieurs dirigeants de grandes sociétés et malheureusement beaucoup ont payé, sinon comment vous expliquez qu'il ne parle jamais de sociétés/groupes archi connus pour les ventes au ... (Désolé mais le décret 54 rode)

Suivez mon doigt ------->



Répondre
Posté le 27/08/2026 13:40:38

@ HGGTV


Je suis tout à fait d'accord. Pour confirmer votre analyse, j'ai pensé au tout début de la "conversation" avec l'IA sur ce sujet à l'hypothèse de trouver un groupe tunisien derrière cette fantomatique "Bévanda" qui détiendra 25% de cette affaire, voila un extrait de l'output limité aux 2 possibilités les plus réalistes: Un distributeur/retailer GrandeMoyenne Surface ou bien un (des) investisseurs privés indépendants (family office tunisien) sans lien préalable avec les boissons


Répondre
Posté le 27/08/2026 13:39:39

une compagne farouche contre la SFBT a été lancer par des proches du régime. comme par hasard za3ma !!!


Répondre
Posté le 27/08/2026 13:23:36

C'est qui le partenaire tunisien des indiens?


Répondre
Posté le 27/08/2026 13:18:51

à Fonfon

peut être pas hhhhh

Viva c'est une des marque de la SNBG reprise par SONEBRA de chez feu Habib Bouaziz allah yarmou, puis reprise par CEREALIS.

SINALCO a été reprise par la SFBT de chez Monsieur Romdhane Rahli et elle produit maintenant mes marques de la SFBT en plus de l'eau minérale JEKTISS

J'ai fait mes début dans ce secteur après un cours passage chez les banques.


à Bolboulon

Si vous ne l'alimenter pas de données propres à notre marché, l'IA n'a presque pas d'infos sur ces marchés Tunisiens qui ne sont pas comparables à d'autres marchés.

Le plus intéressant c'est de connaitre le partenaire Tunisien des indiens et d'évaluer son poids et son historique dans l'économie Tunisienne (vous allez bien rigoler) et bien sure c'est une info confidentielle et comme on dit : el majeliss bil amenet


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:54:01

Bonjour tout le monde,


Faute d'information précises, à part un communiqué vague dans les journaux, où l'entité énigmatique "Bévanda" apparait sans aucune autre précision, on ne peut que procéder par jeu d'hypothèses: j'ai pensé à l'eau en bouteille, pour aller ensuite vers l'impact sur la filière en duopole (SFBT+SONOBRA) eau, boissons en général et la SFBT en particulier. Je me suis basé sur une IA pour scénariser une analyse prospective quant à 'impact sur la SFBT avec des hypothèses qualitatives probabilisés à titre indicatif, voici l'output:

"Bien que la marge unitaire soit plus élevée (comparée à l'eau) et fidélisation de marque plus forte (Pepsi a une valeur symbolique de retour que l'eau n'a pas) et Réutilisation directe du savoir-faire mondial de VBL (formules PepsiCo, marketing global) sans dépendre d'un agrément de source local (eau),

l'actualité de cet été sera un pattern de demande structurel et récurrent, pas ponctuel — exactement le type de signal qui attire un acteur cherchant un point d'entrée à fort volume.

Entrer par l'eau permet de capter une demande immédiate et non satisfaite, de construire vite un réseau de distribution froid/Grande Moyenne Surface, puis de basculer ce même réseau vers les sodas PepsiCo une fois la marque installée — c'est d'ailleurs le sens de la classification "biens de grande consommation" et de la mention explicite de l'eau dans le communiqué VBL"


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:52:56

pepsi 7up et miranda n'ont pas fait long feu dans le temps


les tunisiens ont prefere de loin coca a pepsi et apres avoir fait des contrats d'exclusivite avec des fast food restaurant et grande surface ils ont prefere partir , alors leur retour ce n'est qu'un nouvel investisseur qui croit elly jeb el sid men wedhnou le pauvre


HGGTV u as oublie sinalco et viva


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:36:46

l'ami de moez frankenstein :

le décret 54, rappellez vous (fausses nouvelles etc ...)

Même si frankenstein est protégé, il ne bougera pas le petit doit pour vous.


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:32:37

Mabrouk SFBT une autre proie fraiche vient d'atterrir à son territoire.


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:28:35

وراءها وزير ورءيس حكومة سابق

ههههههه

حتى التهرب الجباءية سلكتها ههه


Répondre
Posté le 27/08/2026 12:25:06

La SFBT est comme les holdings, rien n'apparait sur ses comptes si on ne cherche pas très bien, et il faut surtout disséquer l'apport de chaque branche pour la SFBT.

Les boissons gazeuses sont le parent pauvre de la SFBT et beaucoup d'investisseurs ont investi dans ce secteur croyant que c'est la poule aux œufs d'or en voyant la situation de la SFBT (Bourguiba junior avec la SGA et les ben Yedder avec GENERAL DRINKS et adossé à la CFCT , et EL Meddeb avec VIRGIN même s’il est encore dans les boissons gazeuses avec sa marque PUNCH mais c'est vraiment accessoire, en ne pas oubliant la SONEBRA avec la SNBG et FOURAT cédés aujourd'hui à CEREALIS).

Les marges sur les boissons gazeuses sont ridicules (les prix des boissons gazeuses en Tunisie sont parmi les plus bas au monde si ce n'est les plus bas) et c'est la TVA et les droits de consommations qui font flamber les prix.

Les nouveaux intrants sont un mastodonte et ils connaissent le métier, du moins la fabrication, mais ils n'ont aucune idée sur notre marché qui est super spécifique et c'est un marché que même THE COCA COLA COMPANY n'a pas pu modifier en changeant le mode de distribution d'indirect en direct (pas de gros ou demi-gros en clair).

La SFBT a la possibilité de modifier ses prix face à la concurrence en jouant premièrement sur les emballages (retournable et non retournable) , et deuxièmement sur les divers secteurs (augmenter les prix des bières pour bloquer le concurrent sur le boissons par exemple)

Le nouvel intervenant aura surement sa part de marché, mais sera t-elle suffisante ? s'orientera t'il vers l'export pour nos deux voisins ?

SACHANT LA VRAIE CONCURENCE TIRERA AUTOMATIQUEMENT LE MARCHE VERS LE HAUT (publicité, promotions, achalandage, etc ...)


Il faut avoir plus de détails sur le nouvel investissement car le chiffre de 9 millions de TND ou même d'euros est ridicule et ne peut faire une usine même avec les crédits bancaire





Répondre
Posté le 27/08/2026 12:17:08

L’impact serait plutôt sur Délice, puisque la nouvelle société produit les boissons gazeuses, l’eau et les produits laitiers, soit l’ensemble des produits de DH. les boisons gazeuse représentent environ 25% du CA de la SFBT, une diminution de cette part sera compensé par le chiffre d'affaire additionnel généré par l'achat de carthage grains.


Répondre
Posté le 27/08/2026 11:57:47

a moyen terme :


je dirais plutôt sur DH.


le 4éme pilier offensif de la SFBT va largement absorber l'impact


Répondre
Posté le 27/08/2026 11:37:39

Oui, l’impact sur SFBT pourrait être négatif, mais surtout à moyen terme.

À ce jour, ce qui est confirmé est la création projetée de Varun Beverages Tunisia, détenue à 75 % par le grand embouteilleur de PepsiCo et à 25 % par Bevanda, pour produire boissons gazeuses, eaux, jus et produits laitiers.

La production de Pepsi en Tunisie n’est pas encore officiellement confirmée, et aucun calendrier industriel n’est annoncé.

Si Pepsi, 7Up et Aquafina sont effectivement produites localement :

- concurrence directe avec Coca-Cola, Boga, Fanta et Sprite ;

- concurrence également sur les eaux embouteillées ;

- pression possible sur les parts de marché, les promotions et les marges de SFBT ;

- dépenses commerciales et investissements probablement plus élevés.

Mais SFBT reste bien protégée par son réseau de distribution, ses marques locales, sa licence Coca-Cola et surtout son activité bière, non concernée par Pepsi.

Donc pas de choc immédiat sur les résultats, mais apparition d’un nouveau risque concurrentiel...


Répondre
Posté le 27/08/2026 11:25:03

C'est la 3éme tentative de Pepsi en Tunisie. cette fois avec une ambition de production local mais avec un faible investissement donc très prudent (9MDT)

il faut savoir que la SFBT a renforcer sa stratégie défensive ces dernières années (pas d'augmentation de prix, recyclage des eaux, photovoltaïques, production du gaz alimentaire, importation du sucre, renforcement du capital humain par la titularisation de tous son personnel de s/t, élargissement de sa gamme de boissons gazeuses, optimisation de sa gestion humaine , etc...).

Doter d'un très fort réseau de distribution, d'une puissance marketing, d'une assise financière très confortable et d'un plan d’investissement ambitieux à caractère offensif (4éme pilier).

Le challenge de Pepsi me semble très ambitieux. a suivre de prêt lors de son entrée en production.



Répondre
Posté le 26/08/2026 22:03:18

Quelle sera l'impact les prochaines années sur les ventes de boissons gazeueses par la SFBT?


Est-ce que PEPSI arrivera- à prendre une bonne part de marché?


https://www.facebook.com/reel/1404061015156613


Répondre

Retour au forum SFBT