Voir tous les sujets
|
@ fonfon
J'ai quitté la mère momentanément pour la fille 😜😜. Puis je suis revenue a 11d😜.
Je suis a 70% entre la mère et la fille.
Et grâce a eux j'ai eu le luxe de jouer le poker avec assad.
Mon ami je suis tjrs fidèle même si je regarde parfois ailleurs derrière le dos des 2 😁😁😁
Message complété le 18/07/2026 18:46:04 par son auteur.
Il faut lire elles 😁😁je viens de me réveiller 😁
Perso À ce niveau de cours je n’achèterai pas un titre bancaire ( je parle des 5 grandes valorisations)
D’une façon générale je n’achète pas un titre cher qq soient les fondamentaux et les bénéfices futurs
Banques valorisation raisonnable ?
On approche un PER de 20 pour certaines banques
Donc un rendement de 5% pour un TMM à 7%
Crédit agricole PER 8 pour un TMM de 2,25 soit un rendement de 12%
2,25 + presque 10% de prime de risque
A7na le rendement long terme pour les banques est inférieur au taux d’un placement garanti
IA ( à prendre avec précaution)
le marché tunisien est globalement cher, mais pas uniformément surévalué.
Quelques éléments expliquent cette nuance :
• Le PER moyen du marché est désormais autour de 15–16, contre une moyenne historique plus proche de 12–13. On paie donc les bénéfices plus cher qu’auparavant.
• La hausse de +35 % en 2025 puis de plus de +50 % depuis le début de 2026 a été beaucoup plus rapide que la croissance des bénéfices de nombreuses sociétés. Cela signifie qu’une partie de la hausse provient d’une expansion des multiples de valorisation.
• En revanche, les bénéfices de plusieurs secteurs (banques, industrie, pharmacie) ont réellement progressé, ce qui justifie une partie de cette revalorisation.
Je distinguerais trois catégories :
• Banques : valorisations encore raisonnables malgré la hausse, surtout pour celles dont les bénéfices continuent de croître.
• Certaines industrielles : certaines restent attractives, d’autres intègrent déjà plusieurs années de croissance dans leur cours.
• Quelques valeurs très recherchées : elles me paraissent clairement chères, avec des PER de 20 à 30 ou davantage, sans croissance équivalente.
Je pense le marché tunisien dans son ensemble n’est pas en situation de bulle, mais il est plus cher que sa moyenne historique.
Si je compare la moyenne de performance du marché de 2020 à 2025 ( 6 ans ) Vs 2014 2019
De 2020 à 2025 le Tunindex a fait 11.8 % / an
De 2014 à 2019 le Tunindex a fait 8.7% / an
Cela représente une amélioration d’environ 3,1 points de pourcentage par an, soit une performance moyenne près de 36 % supérieure sur la deuxième période.
En revanche, il faut noter que la moyenne 2020–2025 est fortement tirée vers le haut par l’année exceptionnelle 2025 (+35,1 %). Sans 2025, la moyenne des années 2020 à 2024 tombe à environ +7,1 % par an, donc légèrement en dessous de celle de 2014–2019.
C’est ce qui montre que 2025 a marqué une véritable rupture dans l’histoire récente de la Bourse de Tunis, et 2026 est en train d’amplifier ce mouvement, avec une hausse de plus de 50 % à mi-juillet.
Ce n'est pas mon style.
Promo 1987.
Au Maroc,il y a une option dans certains hôtels,
Goustou Wella double goustou...
Je deconne...tjrs au second degré.
Fonfon vous êtes unique 👍
@fonfon
ena pomo 2000
Jma3et site ilboursa en congé? 😅😅
Winhom les nouveaux cours?
Amicalement..
Amind
je te conseille le sandwich c'est tres tres bon
Amine ,
ena promo 93
Accordé elinoja, j'ai déjà dit la même chose.
@ fonfon Pour s'amuser un peu, imaginez que vous avez deux amantes une à terme et l'autre à son début de grossesse...BNA vs STB...
On peut jongler.
Qu'en pensez-vous ?
Il ne s'agit ici ni de pessimisme, ni d'optimisme, mais simplement de lucidité. Les investisseurs expérimentés connaissent trop bien la réalité des cycles boursiers : après les phases d'euphorie viennent inévitablement les phases de correction.
Le marché affiche une performance spectaculaire de 35 % en 2025, suivie d'une accélération vertigineuse de 50 % depuis le début de l'année 2026. Pourtant, cette progression soulève des questions fondamentales :
Divergence réelle : Avec 75 sociétés cotées et une croissance économique réelle plafonnant à 2,5 %, une hausse cumulée de 100 % sur un an interroge sur la rationalité des valorisations.
Absence de moteurs technologiques : Contrairement aux marchés développés qui peuvent justifier des PER exorbitants par des leaders technologiques mondiaux type Nvidia ou SpaceX, notre marché ne dispose pas de tels catalyseurs pour soutenir ces multiples.
Nous assistons à une arrivée massive de nouveaux investisseurs, souvent dépourvus de bagage en analyse technique ou fondamentale. Beaucoup peinent à décrypter les indicateurs financiers de base. Poussés par l'appât du gain rapide (visant des rendements de 50 %), ils injectent massivement des liquidités sur un marché à l'offre limitée, provoquant mécaniquement une inflation artificielle des cours.
Le marché agit actuellement comme un ressort sur lequel on a tiré à l'extrême. Cette mécanique est simple et implacable : le moindre grain de sable — changement fiscal, durcissement réglementaire ou hausse des taux directeurs — pourrait provoquer une brutale correction.
Ce n'est plus une question de stratégie, c'est une loi physique : tôt ou tard, le marché devra revenir à son point d'équilibre. Pour les moins avertis, le retour à la réalité risque d'être brutal
i@nvestment Bank
"Il est temps de changer de ton. Cette approche consistant à dire 'je sais et vous ne savez rien' ou cette attitude condescendante n’a plus sa place. N'oubliez jamais que tout le monde apprend et évolue ; personne n'est né expert, . La prétention de tout savoir (انا ربكم الاعلى) tout en méprisant les autres est une posture malsaine qui ne témoigne pas de la supériorité, mais d’un manque total de remise en question. Soyons plus humbles et respectueux, c’est ainsi que l’on avance vraiment."
Pour ma part, je suis titulaire d'une maîtrise en comptabilité de l'IHEC Carthage, et je suis également enseignant.
enchanté
elinija
je suis d accord avec vous il faut bien maîtriser l outil analyse fondamentale et techniques quel titre et timing d entré et de sortie
mais il faut pas injecter la vision pessimiste
"تفائلو خيرا تجدوهو"
True story:
« Quand même le cireur de chaussures commence à donner des conseils boursiers, il est temps de vendre. »»
Cette citation est généralement attribuée à Joseph Kennedy, le père de JFK. Selon l'histoire, quelques jours avant le krach de 1929, son cireur de chaussures lui aurait recommandé une action à acheter.
Kennedy en aurait tiré une conclusion simple : lorsque tout le monde devient expert en Bourse, l'euphorie n'est jamais loin... et le risque non plus...
Notre marché offre encore de belles opportunités. Mais nous entrons dans une phase où la sélection primera sur le marché. Plus que jamais, il faudra distinguer la qualité du simple effet de mode, et savoir exactement où mettre les pieds...
A kind reminder: Les marchés récompensent rarement l'euphorie. Ils récompensent la discipline...
ولكم سديد النظر...
In7ibou el 5ir li ness => in9oulouhom lina bir
Mouch t9olhom PER 20 vas y fonce raw mechi 40
Yeziw blé nife9
بربي يزيو من نظرة النشاؤمية و تخويف ناس و حبو خبر للناس و انتم ربحتو قبل ما شاء الله خليو غيركم و الي دخلو جدد يربحو كيفكم يزيو من غيرة و انانية
لاباس ما ثمة كان الخير
suivez le secteur bancaire les sociétés solides telles que pgj landor sah delice ... ect l'essentiel bénéficiaire omourhem mrigla ou secteur leasing ou eb3dou al les sociétés eli omourha mahiech clair belkol ou mahtouta sous surveillance hhh
taw terb7ou ou labess
yeziou mat5awfouch ness ou mate7sdouch ness 5ater thama echkoun mbala7 fu 7kaya ou l autre mamchach fi titre ou ndem wala ydhem fi boursa kamla ou il prévoit des choses à l encontre des investisseurs
et dernièr conseil jamais ta5ou rai 7ad hna a9ra les sujets ed7ak ou o5rej bon à part quelques un sont gentils Bien sûr
PER 24,7 walla raisonnable 😂😂😂😂
Donc un rendement de 4% et DY de maximum 2%
Au lieu d’avoir le taux d’un placement garanti + une prime de risque
La nouvelle formule
Taux garanti w t5aliss un droit à la spéculation 😂😂😂😂
Bna à la vente est une insulte pour moi mon ami
Elle représente 70% de mon PF. ( Clin d'oeil à Amind et airoud deux anciens fans qui ont quitté le navire en cour de route)
@fonfon
Oui, je n'ai que la bna, pas à la vente, le reste ; je sécurisé.