ilboursa arabic version ilboursa

Bna assurance

Voir tous les sujets

Posté le 18/09/2025 19:43:22

En analysant les chiffres je vois une belle évolution du résultat technique passant de 14,4 à 21,6, ce que j'aime c'est la maitrise des charges de sinistre ce qui nous donne de plus en plus de Bonis en fin d'année !

Ya aussi le resultat net il sera doublé en 5 ans ! belle performance !

Le resultat net est amoindri a cause du paiement de l'IS (40% cette année, fini le report déficitaire) mais aussi avant toute optimisation donc en brut et dieu sait que les banques et assurances ne payent jamais 40%, c'est toujours moins de 20% ! optimisation fiscale

Cette projection j'insiste est tres prudente TRES et le resultat il sera au alentour de 20MDT bessif 3lih :)

Le secteur des assurances c'est l'avenir voila

Répondre
Posté le 18/09/2025 12:53:18

ci-dessous un compte rendu de la communication financière de BNASS (les journalistes aiment le littéraires plus que les chiffres ).

https://www.webmanagercenter.com/2025/09/18/551772/bna-assurances-renforce-sa-transparence-et-affiche-ses-ambitions/

Répondre
Posté le 18/09/2025 08:53:02

et il me traite de pessimiste et masochiste :))))))))))).

c'est bien la transparence de la part du mangement de BNASS.

@fonfon merci pour l'info, et j'espère que ILBOURSA nous fasse un résumé de cette présentation pour que chaque détenteur fasse ses projections.

Posté le 22/08/2025 11:23:25

il s'agit simplement de prise des bénéfices ( je présume que les vendeurs sont les gars des CMP entre 2D et 3D) , maintenant et à mon avis ce qui va impacter le cours 2 choses :

* pour le CT : les états financiers S1 et les chiffres T3.

* pour le LT : il faut que le management lors de l'AGO présente son business plan pour les 5 prochaines années afin qu'un investisseur avéré puisse se positionner.

Répondre
Posté le 18/09/2025 07:51:50

Mais selon leurs prospectus d introduction sur le marché principal, pas des dividendes durant les 5 prochaines exercices

Répondre
Posté le 18/09/2025 06:05:09

Ils ont parlé d'une bonne nouvelle pour les jours à venir

Un actionnaire présent à parle de l importance des placements rentables vu que le RN := 20% des placements

Il a parlé de réévaluation de l immobilier de la vente des trésors de familles et l'appuration des cpts non rentables et provisionnés afin d'appuyer les reports a nvx négatifs

Aussi le passage à l Ifrs sera un élément accélérateur vu l'amélioration significative des résultats

Répondre
Posté le 18/09/2025 00:59:28

Et ça pour répondre à une personne qui l’a demandé :

ce que je peux vous dire en assurance ya 3 elements qui pèsent d'une manière significative le résultat de fin d'année :

- L'evolution du CA bien evidement

- La sinsitralité = sinistre réglés + variation SAP (et la tout le jeu de la provision et comment avoir un bon matelas pour l'avenir ) Si skander a fait un très bon travail la dessus : pour avoir un portefeuille clean (assinissement du PF ! donc chaque fin d'année la SAP (provision pour sinistres à payer le plus gros morceau des provisions techniques on lui fait une mise à jour et on dégage des bonis sur liquidation et d'autres sur évaluation ! ya aussi des malis ! mais récemment la tendance est de loin pour les Bonis ! on maitrise notre sinistralité et tout est bon ! les contrats sont bien négociés en réass et tout est sous controle :)

- Placement mais vu le code des assiurances des années 60 le plus gros lot c'est en intéret (on te laisse pas trop le choix ) et donc pas de grosses plus values comme pour les actions cotées par exemple !

Ya aussi un BP et un résultat prévisionnel très maitrisé et realisable ! et inchallah ca sera sup 20 MDT cette année et plus mais je laisse un peu le suspens pour les mois à venir ( ana hedhom mes prévisions )

Résultat technique sup 20 mdt on optimise fiscalement on aura un résultat net sup 20 mdt et ça va se faire !

Conclusion : un très bon placement en bon père de famille pour MT ! les actionnaires sont la et sont exigents sur le résultat et j'aime bien cela ! donc pas le droit à la faute ni au mauvais coup 😉 Tout est sous controle !

Répondre
Posté le 18/09/2025 00:55:53

Bonsoir c’est bizarre cette comm alors que je sais pertinemment qu’ils vont faire plus bcp plus ! Les 20 mdt 7assline pourquoi annoncer moins ?? Surtout que les actionnaires de référence veulent voir le résultat en hausse ! Et absorber les résultats reportés !

Y7ebbou 3onsor El moufajaa2a ! Wait and see !

Répondre
Posté le 17/09/2025 22:48:53

Bonne nouvelle

Répondre
Posté le 17/09/2025 20:24:21

le detail par année

Répondre
Posté le 17/09/2025 20:11:31

il y'a eu une presentation financiere ce soir

ce qu'il faut retenir

RN 2025 = 14,5 MD

RN 2029 = 29 MD

tout le reste c'est du blabla technique

Répondre
Posté le 16/09/2025 22:12:28

Je rajoute tout le secteur est explosion :)

Répondre
Posté le 16/09/2025 19:09:14

Les amis moi je n'ai rien vendu et comme je vous ai dis le titre je le garde pour le MT ! la verite les techniques comptables actuarielles je ne maitrise pas bcp mais ce que je sais sur terrain qu'ils sont tres agressifs sur les prix et surtout en assurance vie ! et moi je vends de plus en plus BNAA

et perso mon PF avec la compagnie represente un s/P DE 54% (une baisse remarquable de la sinistralite (grace au travail de la direction et la pression en continu qu'ils nous font subir et que des bonis sur cloture au moins pour mes dossier)

Si on extrapole on aura surement un tres bon résultat cette année et les années à venir (déja lors de la dernière réunion annuelle avec les agents et courtiers ils nous obt annocé leur souhait de devenir le N° de la place ! un peu réveur mais on ne sait jamais surtour quand tu as une grande banque a tes cotés

Répondre
Posté le 16/09/2025 18:31:48

Les fondamentaux, les analyses c'est bien...

Mais il y a le flair...la truffe.

Répondre
Posté le 16/09/2025 18:23:13

on n'est plus interressé quand on vend.. mba3d l'achat narj3ou souk w dallel...

Répondre
Posté le 16/09/2025 15:12:43

Bonjour

quelqu'un inawarna

Répondre
Posté le 15/09/2025 10:02:38

j'ai remarqué que le problème ne vient pas de la collecte des primes vie mais:

1-variation de prov pour sinistres

2-prov d'ass vie

3- frais d'acquisition

alors qui peut nous donner une analyse professionnelle de ça ?

@ zonzon

en principe c'est votre domaine ?

Répondre
Posté le 14/09/2025 20:41:35

Avec tout mes respect si ahmed

5 dinars avant fin 2025

Répondre
Posté le 13/09/2025 20:53:37

Les gars c'est une bonne valeur à garder en PF ! elle va occiler entre 3,5 à 4 d'ici avril 2026 avec la publication des EFs de 2025 elle passe au palier supérieur entre 4 et 5 ! soyez plus que sur ! et je sais ce que je dis !

Autrement dit tu achetes à 3,5 (plus au moins) tu vends d'ici 7 mois à 4,5 et plus :)

De très bons résultats en vue

Répondre
Posté le 12/09/2025 11:09:05

Rebond aujourd'hui inchallah

Répondre
Posté le 12/09/2025 10:29:58

depuis quelques jours l'action bna assurances en chute libre à 3.490 drs que faire ?

Répondre

Retour au forum Général