![]() |
.
@larab :
barra 3ad , ya weldi qui t'as sonné ????????????
tu n'est pas entrain de discuter , tu es entrain d'accuser les gens à tord et à travers et de les traiter de tt les noms d'oiseaux seulement pour avoir des avis contraire à ton avis ( relisez ta discussion avec el nija le ramadan dernier) .
barra he sbeh ib3deni
@airiud d’habitude je suis très courtois et je manque jamais de respect à qui que ce soit !! Seulment je n’aime pas etrahdiiine ( le mot est très bien placé ) je suis une personne entière et tout le monde me connaisse ici !
Donc eddarwchaaaa j aime pas ! Et puis on arrête la je vois pas pourquoi je discute avec toi déjà ! Je comprends même pas où tu veux en venir et tu m’apportes rien ! Passons
@fonfon c’est très simple comme pour la banque ( créances sur arrières ) en assurance la provision pour sap est le matelas pour réguler le résultat ! Je t’invites à jeter un coup d’œil sur la provision pour sinistres à payer
J estime la vitesse de croisière donne un résultat net par année sup 20 mdt ! Et je tiens à cette estimation
Très bon trade for tous pour le ct, mt et LT !
Vive stb et bna 💪💪💪
@ the wolf:
la dernière baisse ne m'inquiète pas. après la dernière présentation du BP les choses sont devenue claire pour les actionnaires. ce qui est m'intrigue le plus c'est le silence radio chez les 2 autres grands actionnaires : UGTT et groupe BOUCHAMAOUI.
bientot bna kx bech tlemha elkol...
Non non 🤗 j'ai arrêté ce genre d opération c'est très stressant. Bonne chance.
hihihi
la speculation c'est le "vin" de la retraite anticipée , crois moi sinon tu vas t'ennuyer
aujourd hui j'ai vendu STB et j'ai achete STB hihihi c'est que j'ai des comptes de speculation et des cpts à MT et d'autres à LT
Message complété le 25/09/2025 10:36:18 par son auteur.
il y'a eu une fuite de BNA vers STB ce matin , je voyais les operations en simultanée , vente BNA et achat STB
@FONFON:
tu lis dans mes pensées :)))))))).
j'ai choisi la BNASS parce qu'il s'agit d'un placement hautement rentable pour le MT et LT avec un risque qui tend vers zéro ( j'ai pas besoin de div) , je suis entrain de préparer ma retraite anticipé c'est pour cela j'ai arrêté les opérations de spéculations qui brûle mes nerfs et ce n'est pas bien pour ma santé.
pour l'action BNA , oh que je suis content pour sa progression malgré que je l'ai quitté pour prendre le train de BNASS, mais je reviendrais bientôt:))))))))
Je fais confiance à 3 personnes ici
Ahmed pour sa technicité du milieu
Airoud par ses prises de positions quoi que je comprends sa sortie de la BNA
Et moi même parce que j'ai assisté à la dernière réunion et j'ai vu ce qui a été dit
Revenant à nos moutons
J'ai vu que Ahmed n'était pas d'accord sur le BP bien que d'après un IB présent il est plus optimiste que celui de l ancien Dg
Le BP dit que le RN sera multiplié par 2 en 5 ans ça fait comme même 20% en linéaire ce qui pas mal
Un des intervenants a fait la remarque que la somme des RN du BP ne couvre pas le report à nouveau négatif donc pas de dividende pour les 5 prochaines années à moins de penser out if the border
Comme 20%du RN provient du produit de participation le CA devrait siéger pour augmenter ces produits via la vente des trésors de famille ou le changement des titres côté a la bvmt et non rentables et PRQ pas réduire la part de bons de trésors par une participation croisée avec la maison mère dont le div yield est plus intéressant que le rendement des BTA
Ce même intervenant à note que comme le cas de la BHL après une progression fulgurante pour atteindre son nominale les pp se sont rendus compte que le BPA et donc le div yield pourrait ne pas être aussi alléchant que celui d'autre action et depuis l'action est boudée et pour que BNASS pourrait suivre ce schéma si une solution courageuse et rapide n'est pas trouvé au niveau produits de placement
C'est à quoi le président du CAC a répondu qu'effectivement la BNA ne va pas attendre 5 ans pour la distribution et qu ils vont trouver une solution
DoNC
progression de 20% linéaire+ solution rapide promise par le président du CAc
Conclusion
La BNASs n'est pas un titre pour ceux qui attendent des revenus annuels ( dividende)
C'est une valeur de LT avec un avenir clair et sans risques
Après la dernière progression et au vu de la dernière période de stagnation elle passera peut-être elle aussi par un autre range sur ses 5 ans
Voilà j'ai donné mon avis en toute intégrité
Ps: un boga citron glaçon me sierait bien mieux qu'une bierre
Et bonne chance pour la STB et la Bna
@larab mte3 larab :
cette fois j' vais pas te rater :
*primo :
l'article en question est publier par ce SITE que tu l'utilise pour publier tes avis , donc au lieu m'attaquer t'aurais dû attaquer l'adm de ce site.
* secundo mais vraiment tu es malade ou quoi ? chaque personne qui donne un avis différent de la tienne tu l'attaque bêtement.
*tertio : je relance mon défit , mais cette fois avec deux mises à montant égaux ( je te laisse le choix de fixer le montant).
*quarto : l'arbitre sera FONFON ( mais pas au tour d'une bière car je suis sobre).
tu accepte le défis ou tu ferme ta xxxxxxxxxxx pour toujours.
Message complété le 25/09/2025 08:44:38 par son auteur.
AH j'ai oublié : @ FONFON t'auras ta commission d'arbitrage au lieu d'une bière.
Bsr a tous
Bna assurance 5 dinars d'ici fin 2025
Bn
@airoud :
Tu n'as pas compris que c'est de la désiniformation ce que tu as partagé !! quand tu dis consensus des IBs tu peux me les citer ?? aucun n'a donné son avis sur BNA assurances et celui qui donne un avis négatif alors la il n'a rien compris et il doit changé de metier !! j'ai fait quelques recherches pas comme toi !
Tu connais terra finance ? est que c'est un IB ??
C'est juste un avis d'un analyste moez que je connais très bien et ne maitrise pas le secteur des assurances et c'est hors de ses compétences ! je sais ce que je dis :)
Donc tu ne cesses de répéter que tu as l'action dans ton PF mais ......? tu cherches quoi au juste ? ya un but ? tu as besoin d'aide ? vas y c'est permis et c'est le jeu ! mais arréte de se la jouer l'honnete sympa qu'on t'a attaqué pcq tu es le gentil/mignon (et surtout l'innocent mais taxé de maso) !!
@ airoud 123
Je partage parfaitement ce que vous avez avancé,reste que pour l'évolution du cours de l'action,il faut prendre en compte :l'entrée des nouveaux fonds d'investissement après la sortie du groupe S, augmentation de l'activité de la compagnie qui resulte de transfert des contrats émanant de la BNA,et surtout un éventuel partenariat avec un fond étranger,chose que la compagnie ne l'ecarte pas.
En tout cas,ça reste une valeur sûre appuyée par une banque de renommée,ce qui ouvre la voie à des horizons prometteuse à CML terme.
@jam3ia:
j'ai publié mon avis il y a un mois sur l'évolution du cours :
* s'il s'agit de simple pp : le cours va suivre une évolution haussière lente avec des multiples prises de bénéfices .
* s'il s'agit de plusque 3 ib la progression du cours sera exponentiel.
* s'il s'agit des 2 (pp et ib) : c'est le jackpot pour tt le monde 🤑🤑🤑🤑🤑.
votre exemple est vraie , mais vous oubliez une chose : le nb d'actions de ASSAD est moins important que celui de BNASS (presque la moitié), donc la progression du cours de ASSAD est plus facile que celui de BNASS indépendamment des chiffres.........
Message complété le 24/09/2025 16:19:00 par son auteur.
personnellement j'attend l'entré de liquidité pour renforcer avec un cours inf a 3,5.
Le consensus des IB n'est pas un repère fiable pour savoir l'orientation du cours d'un titre quelconque et la meilleure illustration c'est le titre Assad qui avoisine le 300%,bien qu'aucun intermédiaire n'a le recommandé au cours de cette année.
Donc,wait and see.
pas de quoi , je ne fait que relater mes point de vues.
merci yaa airoud pour tes efforts remarquables !
c'est l'impact du consensus des IB ci-dessous:
https://www.ilboursa.com/docs/Consensusmarch%C3%A9N-10septembre2025.pdf
donc l'action BNASS va êtres boudées ( comme la BNA) pour un certain temps par les IB, d'où le cours s'appuiera seulement sur le choix des PP , en attendant que les IB changent d'avis ou des chiffres supérieur au bisness plan .
Ce que j’ai expliqué précédemment ! C’est un peu technique mais facile à comprendre et c’est ce qu’il faut retenir 🙏 si ya un élément flou n’hésitez pas à me demander
Du côté de la sinistralité, la tendance est excellente sur les trois derniers exercices, avec une baisse du S/P global de 83% en 2022 à 75% en 2023 et 66% en 2024. 👏👏👏
S'agissant de l'activité Vie, la sinistralité a subi l'impact de l'acquisition massive de nouvelles affaires nécessitant un effort de provisionnement au début, pour baisser par la suite en fonction de la maturation.
réaliser une excellente évolution sur la période 2022- 2024, au niveau de son résultat technique. Il est passé de 4,1MD en début de période (2022) à 6,1MD en 2023 et finir à 15,4MD en 2024 Et 21 mdt en 2025
l'activité Non-Vie s'est distinguée par un résultat technique qui a quasiment quadruplé de 2022 à 2024 et plus que doublé de 2023 à 2024
En fin la marge de solvabilité est passée de 170% en 2022 à 262% à fin 2024.
C'est du banditisme, on parle de bnass et le titre de la page c'est sah RH ou rb.
Capture d'écran fairte.