![]() |
Un article intéressant sur le site Kapitalis : La coopération suisse au service du déploiement de la fibre optique en Tunisie,
En gros la Suisse est en train de former des techniciens pour l'installation de la fibre optique.
Le point important de l'article :
----------------------------------------
En Tunisie, à la fin septembre 2024, le parc des abonnés à la data fixe en fibre optique comptait 99 352 abonnés sur un total de 1 235 275 abonnés, soit seulement 8% du total.
Le rythme de progression, d’environ 40 000 nouveaux abonnés par an, demeure insuffisant.
À ce rythme, il faudrait environ 30 ans pour assurer la transition complète du réseau cuivre vers le réseau total en fibre optique.
----------------------------------------
Donc il va y avoir une accélération du rythme des installations de la fibre , ceci impliquera une explosion du chiffre d'affaires des installateurs de la fibre optique ( dont la SOTETEL ).
نصحت كثييير بسوموسار ووصلت بهامة وقلة حرفية وسطاءنا ان سهم سوموسار وبقيمة لسنية 5 دنانير انهار الى 1،2د
نصحت خصوصاً السنة الفارطة وهو بين 3،3د و3،5د وانصح به الى حتى مستوية 8 و10 دنانير
سوتيتال ستكون لها افاق
Torchi9a loula f 7,30 w thenya fil 7,50 😶🌫️
Sotetel 3andha emmaliha et sont pas des spéculateurs. Ya3rfou ach ya3mlou
Sotetel
trecha9+++
ou bien
bass trecha9---?
Un article intéressant sur le site web "Tunisie Haut Débit THD dot tn"
Titre de la déclaration du PDG de TT :"Pour réussir la 5G, il faut d’abord la fibre optique"
https://www.thd.tn/tunisie-telecom-pour-reussir-la-5g-il-faut-dabord-la-fibre-optique/
Quelques extraits de l'article :
- Fibre vs 5G : complémentarité plutôt que concurrence
- Effectuer une migration générale de ses abonnés de la technologie cuivrée (ADSL et VDSL) vers la fibre optique. La raison ? La technologie cuivre est arrivée en fin de vie, son entretien coûte de plus en plus cher, et ses performances en débit sont limitées.
- Les box fixe Data qui se connectent en 5G — pour remplacer justement le filaire ? “Non”, répond catégoriquement le PDG de TT. “Même les accès radio (ndlr : les antennes relais) ont besoin de la fibre optique.
Ceci confirme mon post initial : SOTETEL aura un carnet de commande bien garni pour toute une décennie.
Trecha9 ✈️
Le jeudi 13 février 2025, Lassâad Ben Dhiab, PDG de Tunisie Télécom, a annoncé que la société lancera ce soir à minuit ses services de téléphonie mobile de la cinquième génération (5G).
et voilà! Objectif 7,7 court terme
Ca va commencer
l'impot ne sera pas exactement de 20 % en effet si tu prend le semestriel dans les EF il est moins de 15% à cause des reintegrations et deductions .... tu dois tout prendre en compte
ca demeure un pronostic ce n'est pas pour induire les gens en erreur , sur les 3 dernieres années concernant Sotetel , mes pronostics etaient juste à 1% pres tout comme pour BNA
c'est les 2 actions que je suis au quoitidien , et mon analyse est 80% fondamentale. et 20% technique
pour la reprise sur provision tu n'as qu'a plonger dans les notes du CC pour 2023 et pout 2024 , tu fais le dispatch entre amt et et provision , tu vois la provision comment elle evolue d'une année à l'autre sur les 5 dernieres années et tu es dans le mood à 1% pres
@ fonfon,
Je pense que l'augmentation du RN sera entre 12% et 15% (en tenant compte d'un taux d'IS de 20% et une reprise de provision plus réaliste).
Je pense que le Titre SOTETEL est une excellente opportunité, mais ceci ne me donne pas le droit d'être trop optimiste et prendre le risque d'induire les autres investisseurs en erreur ( question de principe ).
Une chose est sure : les capitaux propres par titre au 30/06/2024 = 7.09 DT, donc le risque du titre est extrêmement faible et les perspectives d'évolution sont bien réelles.
merci Kais
dans ce cas de figure nous avons :
IS: 1,153
Resultat net 4,61 contre 3,87 en 2023 soit +19%
L'impôt de Sotetel passe de 15 % à 20 %.
ça concerne les déclarations déposées en 2025, donc le bénéfice 2024
BNPA en 2026...
la loi de finance 25 n'est retroactive que pour les banques ?!!!!!!!!!
t sérieux ?!!!!! wala tfadlik ?!!!!!
pourquoi tu changes l IS , la loi de finance 25 n'est retroactive que pour les banques
pour Sotetel , mon pronostic :
revenu : 71,80
achat : 40,34
pers: 18,16
aut ch :4,18
Dot A & P: 2,65 (tenant cpt d'une reprise sur provision sur actif courant)
Resulat 1: 6,46
Ch F: 2,17
PF : 0,99
Gain ord: 0,5
IS: 0,844
Resultat net 4,92 contre 3,87 en 2023 soit +26,8%
@ fonfon
1 tu as oublie les profits et pertes exceptionnels
RES Avant IS = EBITDA + Produits Financiers - Charges Financières + Gains Exceptionnels - Dotations aux amortissements et aux provisions
Tous les chiffres sont disponibles sur T4 sauf "Dotations aux amortissements et aux provisions", qui semble dans le même ordre de grandeur que 2023.
2 pour l'impôt tu prends le même taux que celui du semestre
Je ne suis pas d'accord, au premier semestre 2024, on était encore à 15% pour les sociétés de service, on est maintenant à 20%, ce paramètre s'applique à toutes les sociétés ( augmentation de 5% de l'IS ).
En gros,
Résultat avant IS 2023 = 4241 kDT
Résultat avant IS 2024 = 5329 kDT, soit 25% d'augmentation , mais il ne faut pas oublier l'effet de l'IS qui va réduire les 25% à 10% ( sauf s'il existe une optimisation fiscale ) .
RN 2023 : 3878 kDT.
RN 2024 si on considère les mêmes Prov et un IS de 20% : 4266 kDT. ( qui semble être le pire des scénarios )
Dans tous les cas, le RN de 2024 sera meilleur que celui de 2023 , mais avec une large incertitude ( de 10% à 25% ) selon l'IS.