ilboursa arabic version ilboursa

CC : une mine d'or et de la bonne gouvernance

Voir tous les sujets

Posté le 05/11/2024 12:00:12

L'aspirateur a commencé son travail......*****

Répondre
Posté le 05/11/2024 07:36:06

@KITAR:

la distribution de dividendes plus tôt que prévu c'est un peu difficile , mais la question qui se pose (et d'après son bussines plan : https://www.ilboursa.com/docs/EtudeCarthageCement-27juin2024.pdf) c'est combien ?

Répondre
Posté le 04/11/2024 22:14:00

Oh ? En 2026, il y'aura dividende ?

C'est bien

Répondre
Posté le 04/11/2024 21:12:56

l'équilibre a été rétabli

Il y aura un dividende en 2026 c'est certain c'est M; Brahim Sanaa qui l'a confirmé et je pense qu'il y aura un dividende plutôt que prévu

Répondre
Posté le 04/11/2024 14:54:50

@ BA c'est bon on a compris merci pour ton passage ! T lourd mec !

Répondre
Posté le 04/11/2024 12:54:32

l'enjeu sur CC est visiblement loin d'être atteint, ce niveau de cours trace un nouveau plancher ! les 2dt c'est de l'oubli désormais, il me semble que le nouveau plancher n'ira pas en dessous des 2.2dt .... et cela se justifie largement

Répondre
Posté le 04/11/2024 11:52:23

انت صبرت صبرت

زيد عشرة سنين ولا عشرين

وبعد شوف روحك

مازلت

Optimiste ou pessimiste

Répondre
Posté le 04/11/2024 11:06:39

Je salue la nouvelle direction qui a transformé le société en profondeur ,je suis un très petit actionnaire qui a misé sur cette société depuis plus de dix ans ,malgré que je sois perdant et je n aie reçu aucun dividende durant toute cette cette période,je reste optimiste quant à l essor de cette société qui est actuellement me semble t il entre de bonnes mains,la réussite d une société c la gouvernance ,quant on place les gens qu il faut aux places idoines. L etat doit privilégier la compétence sur la loyauté ,c une extrême nécessité.

Par ailleurs je saisis cette occasion pour formuler une requête c de revoir toutes les décisions de privatisation d entreprises publiques que je soupçonne être l objet de malversations et de corruption .

Répondre
Posté le 04/11/2024 10:11:45

je pense que le président arrêtera la vente de CC le jour où il le saura...car elle dispose d'un patrimoine foncier . ...CC n'est pas une petite entreprise confisquée ...c'est mon avis

Répondre
Posté le 04/11/2024 09:36:21

شركة مبلعة للعنكوش

و يا نهار العيطة

Répondre
Posté le 04/11/2024 09:30:10

On achète pas les dividendes.....!!!!???*****

Répondre
Posté le 04/11/2024 09:19:46

Pas dividende à vie

Répondre
Posté le 04/11/2024 08:34:00

le problème de CC à LONG TERME c'est le flottant qui est énorme.

Répondre
Posté le 02/11/2024 18:35:56

Mais pour cela ce sont les rouages de l'Etat qu'il faut nettoyer au Karcher, car l'Administration est corrompue aux os et tous les maux qui ont gangréné le pays ont été introduits avec leur bénédiction.

Répondre
Posté le 02/11/2024 18:17:37

ça serait une bonne chose pour le pays et pour les citoyens. Il est temps que cesse ces pratiques frustrantes qui permettent à quelques jugulons de se la couler douce sur le dos des pauvres citoyens.

Que justice soit faite. et dans les règles de l'art. On ne veut pas de victimes. celui qui a fauté doit payer celui qui n'a pas fauté ne doit pas être inquiété

Répondre
Posté le 02/11/2024 18:05:58

Les dominos vont suivre...les banques, les IB, les groupes. ..

Taou iger we7ed 3la we7ed.

Répondre
Posté le 02/11/2024 12:13:58

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison entre Henchir Chaâl et Carthage Cement, deux véritables mines d'or, sauf que leurs parcours sont totalement opposés et la raison est tout simplement la gouvernance.

- Carthage Cement était dans une situation le moins qu'on puisse dire difficile. Grâce à une excellente équipe dirigée par M. Brahim Sanaa (dont je salue la personne pour son chef d'œuvre) elle a pu restaurer ses moyens de production, mettre au point ses processus, engager des actions en justices contre ceux qui lui ont fait du tort et repartir doucement mais sûrement, pour se placer en tête des cimentiers du pays, atteidre et atteindre une envergure qui lui permet de cibler des marchés extérieurs. ça c'est de la bonne gouvernance.

- Henchir Chaâl quand à lui était le fleuron de l'agriculture tunisienne et un grand pôle de développement. En termes de richesses, il valait des dizaines de CC pour ne pas dire plus. La mauvaise gestion combinée avec l'effet destructeur des "perforeuses" (نقّابات) ont fini par dilapider toute cette richesse et transformer ce paradis en un vaste champs de désolation. Pourtant le domaine est capable de produire de l'or en lingots, moyennant une bonne gouvernance.

Il est clair que le problème des entreprises publique est avant tout un problème de gouvernance. Les autorités doivent traiter ce problème sur la base de compétences, de tangibles programmes et plans d'action, facilement contrôlables et devant se traduire par des résultats réels. Préalablement, certaines lois et dispositions légales sont à revoir.

Répondre

Retour au forum Général