![]() |
@
Le titre se prépare à attaquer le palier 7 dt !!!!
J'ai renforcé hier.
@
@membre
alors t'as pas tes propres choix ?!!!
Le cours dépasse 7 dt après les élections
Le t3 et t4 seront certainement bons et avec beaucoup plus de marges
Vu que le S1 la majorité du travaux est de la sous-traitance dans le génie civile
une sortie progressive des spéculateurs et retour à 6.4D en attendant le T3
@kaies 2021
Renforcer
Cours cible 7,4
attendre le T3
Alors, quelle est la stratégie a suivre maintenant pour ceux qui ont gardé leurs actions et vont recevoir 450 millimes nets dans 2 jours et se trouvent devant un marché sans demande, avec éventuellement un cours de 5,950 pour des quantités demandées minimes ?
ca va dépendre du T3 à mon avis.
@ membre
merci de partager quelles sont tes prévisions en termes d'évolution du cours de sotetel après détachement, et par la même occasion quelles valeurs tu recommandes d'acheter et à quels prix et pourquoi?
L'action va retester le 5.7 puis reprise à la hausse
À la suite de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 28 juin 2024, la Société tunisienne d’entreprises de télécommunications (Sotetel) a décidé de distribuer, au titre de l’année 2023, un dividende de 0,500 Tnd par action pour un montant total de 2.318.400 Tnd.
Ces dividendes sont soumis à la retenue à la source auprès de l’intermédiaire en Bourse ou teneur des titres dépositaires.
La date de détachement des dividendes est fixée au 20 septembre 2024.
!!!
Voilà la nouveauté apportée par la loi de finances de l'année 2023 c'est qu'elle a supprimé la déduction 10 000 dt donc toutes plus value dégagé sur un titre côté cédé avant l'expiration de l'année suivant celle de l'acquisition est désormais imposable.
Exemple acquisition le 01/01/2023 de 1000 actions d'un titre X pour un montant total de 1000 dinars
1- je cède le 31/12/2024 ces actions pour un montant total 1200 les 200 dinars sont imposables au taux de 10% soit 20 dinars
2- je cède ces actions le 01/01/2025 pour le même montant soit 1200 dinars, les 200 dinars sont exonérés de l'impôt.
Pour une personne qui à cédé ces actions SOTETEL aujourd'hui et pour que la plus value dégagé soit exonérée de l'impôt il faut que la date d'acquisition de ces actions remonte au mois au 31/12/2022. Sinon la plus value est imposable au taux de 10%.
1-
En application des dispositions de l’article 42 du décret-loi n° 79-2022 du 22 décembre 2022 relatif à la loi de finances pour l’année 2023 (clic), le régime fiscal de la plus-value provenant de la cession, par les personnes physiques, des titres non rattachés à un bilan et des droits y relatifs ou de leur rétrocessions, a été révisé comme suit :
La suppression de la déduction fixée à 10.000 dinars par an pour la détermination de ladite plus-value.
L’imposition à 10% du montant de la plus-value pour les actions non cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, les parts sociales, les parts des fonds et les droits y relatifs, lorsque leur cession ou rétrocession a lieu après l’expiration de l’année suivant celle de la souscription ou de l’acquisition.
L’imposition à 15% du montant de la plus-value pour les actions non cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, les parts sociales, les parts des fonds et les droits y relatifs, lorsque leur cession ou rétrocession a lieu avant l’expiration de l’année suivant celle de la souscription ou de l’acquisition.
Sont maintenues, les exonérations en vigueur accordées à la plus-value provenant de la cession des titres avant le 1er janvier 2023 ainsi que le taux de l’impôt sur le revenu fixé à 10% pour la plus-value provenant de la cession des actions cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis lorsque leur cession ou rétrocession a lieu avant l’expiration de l’année suivant celle de la souscription ou de l’acquisition.
@fonfon ça sera trop beau demain 6 TND tout rond... déjà à posteriori le 6,50 était déjà décidé par l''IB depuis hier.
@ CGF, je ne suis expert mais j'ai cru comprendre que concernant les plus values, les 5000 TND ne sont pas imposables , le surplus est imposable s'il est retiré avant une année, s'il dépasse l'année sans être retiré il devient non imposable.
l'imposition de la plus value sur cession de 10% elle s'applique sur titres non cotées mais pas au titres cotées en bourse elles sont exonérées de l'impôt d'après ma connaissance
@ CGF, svp comment procéder pour la déclaration d'impôts?
Merci