ilboursa arabic version ilboursa

Mon avis concernant Stb et bna

Voir tous les sujets

Posté le 26/05/2024 10:07:50

Niveau de discussion yabda yatla3

Iji stoura ima9ssou ihabtou li 5 eme sous-sol 😂😂😂😂😂

Iraj3ou Sous-capitalisé 3a li5er 🤣🤣🤣🤣


Stb elle est valorisée à 10 fois ces bénéfices, à 15 dt elle sera valorisée à 50 fois ces bénéfices 😂😂😂😂

Ma3nitha we7ed yelzmou il prend le risque d’ investir en bourse et il doit se contenter d’un BPA de 2% 😂😂😂😂


Et on doit critiquer Amen bank qui n’ai même pas valoriser à 6 fois ces bénéfices et qui a un portefeuille andhef min wijhik 😂😂😂😂



Répondre
Posté le 26/05/2024 08:25:52

Cher Moncef vous compliquez trop les choses et vous analysez trop...

Pour BNA sous capitalisées et mérite encore des corrections pour STB elle doit grimper a 5dt minimum de son nominal ...

Khouya Gitar est ce que Amen Bank n'a pas pas ses pbms hhh Est ce que ATB n'as pas ses pbms et mm déficitaire pourtant a 3fois de son nominal Est ce que uib et ettijari n'ont pas des pbms d'insufissanfes des provisions etetet ???

Pour les Naoujas et compagnies et associés ya Bhayyyiiimmmm il ya toujours un pic bas ou le titre a ce pic bas devient une bonne opportunité mais STB mm avec tous ses pbms a 3,2dt ça devient opportunité du siècle


Ya Naoujas tu peux critiquer la STB si elle été cotée a 15dt a 10dt mais mais a 3,2dt hhh càd a 0,6fois wallahi ça t'éloigne Inti Naoujas wibhim wlak fahim chey ..'

Je m'excuse mon cher Gitar M


Répondre
Posté le 26/05/2024 01:14:57

J'aime le bon sens,

ce qu'il faut maintenant c'est une véritable pression de la part des PP pour obliger le Ministère des Finances et la CDC à laisser les deux banques STB et BNA respirer et carburer correctement pour atteindre progressivement le plein gaz. On a l'impression que les autorités de tutelle attachent des poids au pieds de leurs concurrents, dans une course ou le reste des concurrents a les pieds totalement libres.

Effectivement, il est inconcevable que les banques privées ne soutiennent pas l'Office des Céréales, qui fait tourner la majorité des industries agro-alimentaires qui remplissent les caisses de ces banques. Ainsi, il est tout à fait normal de leurs attribuer des quotas de BTA des banques publiques.

Rappelons qu'au 31/12/2023 ;

la BNA est engagée avec l'OC pour 5 070 MD (totalement garantis par l'Etat), sa trésorerie est négative pour 4691, ses encours de BTA totalisent 4 301 MD et les obligations totalisent 631 MD , de nature à couvrir largement son déficit de trésorerie

la STB pour sa part est engagée avec l'OC pour 565 MD (garantis par l'Etat), sa trésorerie est négative pour 698 MD, ses encours de BTA totalisent 1419 MD, de nature à couvrir largement son déficit de trésorerie, sans compter les 531 MD d'emprunt National.

Ces deux banques, suffisamment engagées avec l'OC doivent être oubliées lors des souscriptions des BTA et emprunt national


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:52:07

Si mes calculs sont bons

Dawla msalkitha bil behi

L’état évite de se servir directement de la BCT pour éviter une dévaluation du dinars

Avec les marges de la BCT, l’impôt sur les banques, les dividendes et la RS : les BTA lui coûtent pratiquement zéro intérêts


Mais c’est une fuites vers l’avant

Le jour où on manquera de liquidités le château de cartes va tomber


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:43:22

entre temps on joue a tadwir le flous , tu me donnes et je te donne


communément appelé echange de cheque


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:41:35

à Eli c'est politique


avant son Depart Si mondher Lakhal ( rabby eyfarej alih) avait dit que la question de repartir la creance entre 5 banques dont 3 privés etait à l'etude à haut niveau c'etait penant l AGO 2021 si mes souvenris sont bons


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:26:51

Wel BTA Ech 3malna fihom si les autres banques n’en veulent pas ?

Ils vont les convertir en BTA 11%


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:22:53

@yucef je me suis positionné à 3,01 et je l'attend , il finira par venir d'ici le 7 juin


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:20:00

Iteb c'est pas vraiment ca mais tu y es presque


j'explique au T1 2023 et lors de l AGO, le DG a parlé d'une creance avec l office des cereales de 700 milliards au 1 er trismestre, j'avais fais un clin d'oeil a ahmed el arab à ce sujet


on sait deja que la STB est devenu le palliatif à la BNA niveau office des cereales, or bien que les EF financiers sont succints et ne montrent presque rien , on peut lire dans le rapport du CAC que la creance avec l office n'est pas importante à fin 2023 ce qui veut dire que l ETAT a fait la meme chose à la STB qu'a la BNA


tadwir flous; je te paye ta creance et tu me rend le meme montant en achetant des BTA


ceci est une bonne chose en soit parque que les BTA on peu les vendre mais pas la creance de l office


d'ailleurs à bien lire la creance de l OCT est =à 90% du deficite de la tresorie


ce qu'il faut maintenant c'est que la BCT ou le ministere de finance demande aux autres banques ayant un exces de tresorie de racheter les BTA de la STB et de la BNA, et ce afin que la creance de l Office qui concerne tous les tunsiens puisque tout le monde mange du pain et des pates soient equitablement supportés par toutes les banques de la place au proprata de leur RN ou CA


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:06:52

W 9otlik sarref eli iti7 BTA awla bih


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:06:19

essayed 3amel nasba avec des paquets de 5000 fil 3.16 w 3.17 w 3.15

w kol me yetlamoulou 1500 actions en achat fil 3.14 yserbilhom

c'est clair il dort sur des milliers d'actions à vendre

et il distribue plus bas chaque séance


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:06:11

État de la trésorerie


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:01:14

Hedhika hya 👏👏👏👏

Ghaslouhom bi javel w raj3ouhom lil financière 😂😂😂😂😂


Répondre
Posté le 24/05/2024 12:00:52

Non mon ami c'est du cash


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:59:51


capitaux propres الدرس الاول مامعنى

حسب خبرتي تعني الاموال النظيفة


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:58:01

C’est la où on n’est pas d’accord

Les 104 milliards c’est uniquement sur papier ce n’est pas du cash

Thanna iti7 3andhom sarref yechriw bih BTA 😂😂😂


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:54:29

Mawjouda oui mais tawa 3andek 104 milliards bech yetzedou fil fond Propre, houni ela3ba elkol et un bon de contrat de liquidité sera une réalité et une obligation...


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:51:40

Billehi a3mlilna analize teknik 😂😂😂😂😂


Au passage : l’achat et la vente des actions propres mawjouda déjà !! Juste ils renouvellent le droit


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:44:46

ana n3almik analize etat finoncier winti, 3alimni kifech na3mil analize teknik avec INVESTING.COM surtout aka baret la3zez


Répondre
Posté le 24/05/2024 11:40:15

Vous pouvez lire la 12 ème résolution, avec les fonds propres a la disposition de la STB maintenant fini rez9 elbilik et la valeur de l'action sera soutenue, les 5 dt seront là a court terme, et Salem 3laykom ♥️♥️♥️


Répondre

Retour au forum Général