ilboursa arabic version ilboursa

BT : Plainte au CMF pour rétention abusive des bénéfices et manipulati

Voir tous les sujets

Posté le 22/04/2024 01:25:07

à la question de savoir quelle solution pour les petits porteurs contre l'hégémonie des gros actionnaires, je répond ;

porter plainte comme je viens de le faire.

faire pression sur le CMF pour qu'il bouge et saisir le Pôle Judiciaire si le CMF ne remplit pas la mission qui lui est assignée de protéger l'épargne investie en valeurs mobilières et les petits porteurs.

Il faut les harceler et les obliger à respecter la loi et le droit des PP

il faut leurs faire perdre la confiance dans l'inertie des PP.

Lorsque le colon de la BT m'a lancé le défit d'aller porter plainte, j'avais répondu "je vais le faire Monsieur" le lendemain j'ai tenu ma promesse en déposant plainte au CMF. Je vais continuer à presser le CMF pour qu'il bouge, autrement je continuerai mon chemin vers le Pôle Judiciaire pour porter plainte contre la BT et le CMF, solidairement, pour délits boursiers. Tous les PP doivent le faire. ça ne coûte rien du tout à part la rédaction d'une plainte. On n'a même pas besoin des services d'un avocat.

Quand ils sauront que les PP peuvent les attaquer en justice, ils ne les prendront plus pour des cons.

Il ne faut pas se contenter de contester dans le cadre du Forum, il faut les traîner en justice



Répondre
Posté le 20/04/2024 23:42:30

et si un de ces jours, la Banque Lazad Paris nous balance cette solution "sous réserve de l'accord des autorités de tutelle" ????

Message complété le 21/04/2024 00:22:30 par son auteur.

Si on se base uniquement sur les chiffres comptables, la nouvelle banque aura un capital social de 500 MD et des fonds propres de 2143 MD mais la part des français réunis dans le capital de la nouvelle banque ne dépassera pas les 42,01% et auront donc besoin de 8% supplémentaires, soit 8 millions d'actions à 26,5 dinas = 212 MD, au cas où ils n'ont pas déjà été acquises par d'autres étrangers submersibles...


Répondre
Posté le 20/04/2024 14:04:42

Franchement c'est une piste qui n'a jamais été proposée auparavant. J'avoue qu'elle est tout à fait défendable. D'une pierre deux coups: d'une part la BT atteindra ainsi une taille critique lui permettant d'avoir des synergies importantes avec l'uib de bénéficier d'un portefeuille sain et performant (.taux de créances Classées très faible de l'UIB, et un effort de provisionnement remarquable pour dire vrai durant plusieurs années) et un savoir faire indiscutable dans la branche "particuliers". D'autre part, avec la possibilité de règlement à l'étranger entre les deux banques françaises du produit de vente (sous réserve bien sûr de l'accord de la BCT) cela permettra à la Tunisie d'éviter une sortie massive de devises correspondant au produit de cession. Il est toutefois fortement regrettable que l'absence de communication des différentes parties concernées (à ma connaissance la question n'a pas été abordée dans l'AGO de la BT et ne figure pas dans l'ordre du jour de l'AGO de l'UIB) nourrit toutes ces suppositions et ne donne aucune visibilité pour le marché et les décideurs sur les intentions réelles de ces deux banques.


Répondre
Posté le 20/04/2024 12:58:58

@ghs Tn 2024

ce qui est presque certain c'est que la SG quitte l'UIB. Je pense aussi que les français vont se coaliser comme vous dites et s'arranger entre-eux pour l'argent, sur un autre plan ça arrange les autorités tunisiennes que l'opération se fasse sans transfert de devises. Donc très probable que la BT et l'UIB fusionnent avec passage de la majorité aux français de la BT.

à noter que la même politique de tirage des cours vers le bas est adoptée par les deux banques dans l’objectif de réduire au minimum le tour de table je pense qu''ils seront 5+5 ayant au total 3/4 + 1 du capital ce qui leurs permet de décider en toute liberté.

Si on fait attention on remarque qu'actuellement les deux banques sont à cours égal (UIB à 26,5 DT et BT est à 5,3 x 5 = 26,5)

ça peut aussi expliquer les mouvements d'achat des gros actionnaires

j'y reviendrai



Répondre
Posté le 20/04/2024 12:58:57

@ghs Tn 2024

ce qui est presque certain c'est que la SG quitte l'UIB. Je pense aussi que les français vont se coaliser comme vous dites et s'arranger entre-eux pour l'argent, sur un autre plan ça arrange les autorités tunisiennes que l'opération se fasse sans transfert de devises. Donc très probable que la BT et l'UIB fusionnent avec passage de la majorité aux français de la BT.

à noter que la même politique de tirage des cours vers le bas est adoptée par les deux banques dans l’objectif de réduire au minimum le tour de table je pense qu''ils seront 5+5 ayant au total 3/4 + 1 du capital ce qui leurs permet de décider en toute liberté.

Si on fait attention on remarque qu'actuellement les deux banques sont à cours égal (UIB à 26,5 DT et BT est à 5,3 x 5 = 26,5)

ça peut aussi expliquer les mouvements d'achat des gros actionnaires

j'y reviendrai



Répondre
Posté le 20/04/2024 09:11:46

@Kitar


Tu sais quoi?? J'en suis sur que c'est de la solidité entre français.


Je pense que la BT va acheter les parts françaises de la UIB.


Répondre
Posté le 19/04/2024 19:11:15

@ King Tn

vous voyez ???

avec 300 MD on peut créer trois banques

la réalité c'est qu'ils se prennent pour des colons, nous prennent pour des indigènes et se foutent de notre gueule


Répondre
Posté le 19/04/2024 12:40:17

@Kitar: Justement,

J'ai fait des calculs : de 2019 à 2023 les dividendes non distribués s'élèvent à 1.2 Dinars / action; soit un total de plus de 300 millions de Dinars


Répondre
Posté le 19/04/2024 12:33:03

Ils sont en train d'étouffer le prix de l'action pour permettre au gros actionnaires d'acheter à bas prix, petit à petit ils vont finir par évincer la majorité des petits porteurs et d'augmenter leurs parts dans le capital en gardant tout le patrimoine à eux seuls.


Répondre
Posté le 19/04/2024 12:09:09

D'autres devraient partir au tribunal, plusieurs actions sur cette bourse


Répondre
Posté le 19/04/2024 12:06:28

Je suis en train de suivre le cours de la BT depuis plusieurs semaines et je trouve son comportement un peu bizarre. J'ai l'impression que le cours est manipulé vers la baisse comme s'il y avait un ramassage discret.


Répondre
Posté le 17/04/2024 10:59:09

KITAR-M@

bravooooo et bon courage


Répondre
Posté le 17/04/2024 10:53:47

Bravo tout le soutien.


Répondre
Posté le 17/04/2024 10:46:31

S’ils decident un jour de vendre

Le gain généré par la plus value est plus important et plus avantageux que les dividendes


Répondre
Posté le 17/04/2024 10:42:21

@Kitar

Ils gagnent quoi en refusant de distribuer les dividendes?? Les gros actionnaires aussi seront lésés par la baisse des dividendes.


Répondre
Posté le 16/04/2024 22:02:50

@Lassaad2

Merci l'ami, pourvu que ces honorables du CMF veuillent bien faire leur travail, les délits boursiers sont bien visibles et les manipulations sont flagrantes


Répondre
Posté le 16/04/2024 21:58:13

Mon soutien pour les procès intentés


Répondre
Posté le 16/04/2024 21:47:10

Oui si le CMF veut bien remplir le devoir qui lui incombe


Répondre
Posté le 16/04/2024 21:46:06

Bravo cher monsieur on devrait tous faire pareil 👏👏👏 mais dommage je crois pas que ces bras cassés nuls à chier bougeront leur cul pour les petits porteurs ! J’en ai eu des incidents avec eux et je connais leur attitude de fonctionnaires haineux 🤮 mais bravo quand même 🙏


Répondre
Posté le 16/04/2024 21:37:18

Bravo ✌️ inchallah marbouha


Répondre

Retour au forum Général