ilboursa arabic version ilboursa

AGE et AGO BNA

Voir tous les sujets

Posté le 08/04/2024 17:38:00

@ amind

je partage votre raisonnement et estime qu'il y a grand chose qui se prépare.

franchement, je continue à acheter et advienne que pourra. à ce prix il y a peu à perdre tant pour BNA que pour STB qui sont bradés pour rien


Répondre
Posté le 08/04/2024 17:29:28

Croyez vous que l'état tunisien actuel est d'humeur à assister à une AGE pour statuer sur le nom de la banque. Je ne crois pas un mot, il doit y avoir un contenu plus sérieux...


Répondre
Posté le 08/04/2024 17:17:54

Je pense qu'il faut faire des pressions pour mettre fin aux pratiques unilatérales d'affectation des résultats. Le résultats doit être distribué selon des critères objectifs et compte tenu de la valeur boursière de l'action.

Le renforcement des fonds propres peut se faire par l'augmentation du capital. comme ça l'actionnaire a au moins la contrepartie des sommes gardées par la société. Les réserves sans contrepartie ne profitent pas aux actionnaires et leur utilisation peut manquer de transparence.au lieu d'affecter 100 D aux réserves qui sont déjà pléthoriques, il vaut mieux donner aux actionnaires des actions gratuites quitte à réduire le dividende et ça sera plus transparent et plus équitable.


Répondre
Posté le 08/04/2024 17:16:12

@kais


qui est le vrai preneur de decision pour la BNA et la STB? , 2 DG par interim qui ont peur de sauter , au moins il y'a 2 ans l EX DG a eu le courage de. changer le Div vers la hausse mais là qui va le faire


le representant de l ETAT l'année derniere avait un procuration deja signé pour 0,800 et ne pouvait donc pas y transgressé , la presidente du conseil avec ses 10 actions , n'etait meme pas au courant que Div il y'aura ....


le vrai decideur doit etre present sinon ca va etre des marionestiste , à moins de .... lancer la polemique avant et voir ce que ca va donner


Répondre
Posté le 08/04/2024 17:11:13

@amind


on y travaille d'arrache pied , attendons de voir ce qui va se passer lors des AGO.


Répondre
Posté le 08/04/2024 15:45:35

Ils auraient pu utiliser le fait qu'ils convoquent une AGE, pour décider d'une attribution d'actions gratuites.

Même 1 pour 10 comme en 2017 aurait eu un très bon impact sur le cours de l'action (à l'époque il était même passé de 8 dt a 20 dt en quelques mois). Entretemps avec tous les bons résultats des dernières années et les faibles dividendes distribués, les réserves et résultats reportés représentent plus de 5 fois le capital, ça n'aurait rien couté aux décideurs de faire cette augmentation de capital.

Même une attribution gratuite d'une action gratuite pour une action ancienne est faisable sans problèmes, mais une petite attribution de 1/10 aurait aidé le cours à refléter un peu mieux la valeur réelle de cette deuxième banque du pays.

Mais ce dont je parle se passe chez les privés, les banques publiques sont dirigées par des administrateurs ayant peu être 10 actions, qui se fichent du cours ou de la valeur de la banque, l'essentiel est leur jeton de présence, et que personne ne les poursuive pour mauvaises décisions ou incompétence.

C'est pour cela que le cours de deux petites banques (par rapport à la BNA) sont de l'ordre de 40 dinars et 50 dinars (Amen bank et Attijari bank) alors que chez la BNA les pauvres actionnaires qui ont souscrit à une augmentation de capital à 12 dinars il y'a quelques années, doivent être contents en avril 2024 lorsque le cours de l'action passe de 8.100 à 8.300.

Je ne parle pas de la BIAT, qui avec un même nominal et des fonds propres proches de ceux de la BNA, cote à plus de 90 dinars..... Mais ça c'est une autre paire de manche, et une autre manière de gérer une banque...



Répondre
Posté le 08/04/2024 15:31:59

Et si, sous la pression du représentant de l'État, les dividendes seront supérieurs à 1,150 on peut espérer combien ?


Répondre
Posté le 08/04/2024 14:32:26

le nom de la banque normalement

Message complété le 08/04/2024 15:09:05 par son auteur.

En 2019 ça a dèja ete fait:

L’Assemblée Générale Extraordinaire, après lecture du rapport du Conseil d'Administration,
décide :
1) De modifier l’article 4 des statuts comme suit :
"Article 4 (nouveau) : Dénomination
La Banque prend la dénomination suivante : BANQUE NATIONALE AGRICOLE
Cette dénomination sociale sera précédée ou suivie de la forme juridique de la
Banque ou par les initiales S.A"
Cette dénomination peut être modifiée par décision de l’Assemblée Générale
Extraordinaire"


Répondre
Posté le 08/04/2024 14:10:53

Ça porte sur quoi cet article 4


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:56:14

non j'ai tapé un joint


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:51:29

c'est vraiment beau de rêver


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:47:34

j'ai des doutes sur 1.150 de div .

pour moi et dans le contexte de merde actuel si le div est de 1d je serai content .


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:43:43

ils remplissent comme on dit il doivent s'attendre de 15% à 20% min ... faites vos comptes


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:34:52

La couleur a été donnée des la semaine dernière, les acheteurs savent mais ne veulent pas RH pour le moment.


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:34:11

Délit d'initié c'est très clair


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:32:12

bon ca se precise


a ce rythme RH la semaine prochaine et mes predictions prennent formes


Répondre
Posté le 08/04/2024 12:29:38

entre temps , ceux qui achetent savent et ceux qui vendent ne savent pas


en effet il faut pas oublier qu'il y'a eu un jour la semaine derniere eu il 'a eu uniquement 14 actions de vendus , c'etait à 7,700


apres ceux qui savent ont commencé l'achat ..... et ceux qui savent pas à brader


Répondre
Posté le 08/04/2024 11:58:35

Convocation à l’assemblée

générale extraordinaire

BANQUE NATIONALE AGRICOLE

Société anonyme au capital de

320.000.000 Dinars

Siège social : Avenue Mohamed V -

1002 - Tunis

Identifiant Unique : 0000123L

Mesdames et Messieurs les

actionnaires de la Banque Nationale

Agricole sont invités à assister à la

réunion de l’Assemblée Générale

Extraordinaire qui se tiendra le Mardi

30 Avril 2024à 9h30 à l’hôtel LAICO

Tunis - Avenue Mohamed V - 1001

Tunis et ce pour délibérer sur l’ordre

du jour suivant :

- Amendement de l’article 4 des

statuts de la Banque.

- Approbation de l’amendement des

Statuts de la Banque.

- Pouvoirs à conférer pour

accomplissement des formalités

légales.

Les actionnaires peuvent assister à

l’Assemblée ou se faire représenter

par un autre actionnaire au moyen

d’une délégation de pouvoir à

déposer au siège de la banque soit

avant cinq jours, ou alors le jour de

l’assemblée.

2024R00845SANB3

_________________________


Répondre
Posté le 08/04/2024 11:53:06

Oui ça ne peut être autre chose à part modification ou mise à jour des Statuts

autres infos sur l'AGO ?


Répondre
Posté le 08/04/2024 11:50:00

7kaya fergha AGE pour modification du statut


Répondre

Retour au forum Général