![]() |
Et les 75 000 m2 entre montfleury et nasir qui valent 0 dans le consolidé ?
Ça reflète la vraie situation financière du groupe ?
ahmed
c'est une décision de la bvmt publié depuis le 02/05/2023 soit presque une année,
donc pendant 11 mois personne ne s'est manifesté et maintenant puisque ça concerne TGH walat n'a aucun sens !!!!
les réserves du cac existe depuis 2017 et personne ne s'est manifesté tawa walaw bich yitfas5ou w décision de la bvmt depuis 2023 walat tawa n'a aucun sens !!!
au contraire mois je trouve qu'elle a un sens cette décision car dans le cas du groupe c'est le conso qui donne une idée sur toute les filiales,
kan ja mafamach conso kifach ta3rif la vrai situation du groupe ??
déja dans le conso on trouve tout les résultats des filiales (pour tgh ils sont toute déficitaire sauf palma et la fameuse 28% kifach 7isbouha 100%) w dans le conso seulement on a les 18 réserves
Illi yel3ab m3a El ghourab, ma yengharech 🤣🤣🐦⬛🐦⬛
Bourjouléya ya corbeau math9ellll mleyektekkk ya wklhayyy ! mat3ifechh tu n'as rien d'autres a faire de ta vie ! merde ! wallah tnata9 el 7jarrr !
@medca je vais intervenir malgré je devrais pas le faire ! la condition des capitaux propres inf a 50% du capital social ne peut etre appliquée sur le consolidé ! ca n'a aucun sens economique ni financier ! on va essayer d'envoyer une note explicatif au CMF à travers l'OEC ! pcq c'est carrément une abération !
Je vous ferai part avec un retour detaillé pour culture générale ! sinon au niveau des filiales cette condition n'est pas d'actualité !
Tres bonne journée à tous ! et brabbi gardez le niveau et le respect
fonfon
juste j'ai dit la solution de STB ne peut se faire dans tgh, en tout cas merci
kais
il cherche une solution pour sortir du S alors selon la dernière note de la BVMT, il ont ajouter une conditions pour les groupes de société
"Pour une meilleure clarté, ce critère a été explicité en 3 sous-critères :
1. les émetteurs ayant des capitaux propres avant affectation inférieurs à la moitié du capital
social selon les derniers états financiers annuels publiés. Pour les groupes de sociétés, cet indicateur est déterminé selon les états financiers consolidés;
et même avec IFRS la TGH ne peut pas faire la réévaluation du stocks, car IFRS interdit la réévaluation des stocks
pour les % de détentions des sociétés immobiliers il faut raisonner en valorisation des terrains non pas en m² car les 140 000 m² n'ont pas tous la même valeur, la plus grande valeur se trouve chez el manar dans laquelle elle a seulement 32%
Mais d’après ce que j’ai compris
L’IFRS ne permet pas de réévaluer un stock
Vu que les terrains appartiennent à 2 filiales immobilières et non pas à la société mère
Exact. C'est un problème pour tous les groupes y compris le groupe STB et BNA, qui ont des filiales qui détiennent des terrains achetés il y'a 40 ans ou 50 ans, et des bâtiments totalement amortis qui valent des fortunes, et des participations qui figurent au bilan a la valeur nominale alors qu'elles ont des valeurs réelles très élevées.
Avec les IFRS ça aidera de mieux connaitre les vrais valeurs des sociétés, et des groupes, et c'est indispensable de ne plus tarder à obliger toutes les sociétés cotées en bourse et leurs filiales de présenter des états financiers selon les normes IFRS
@kais2021
On ne peut jamais avoir la situation réelle dans le consolidé puisque on ne peut pas revaloriser le stock des terrains
Merci kais2021
Au moins famma 3bed fi hal forum tala3 niveau
Pour la 100 eme fois
32% el manar
70% montfleury
La totalité des terrains c’est 145 000 m2
Les parts de tgh c’est plus de 70 000 m2
La DG ils ont déjà une solution et non pas besoin de ce forum
Juste pour ma culture générale w zayed el 5ir me fih ndema
Le titre du sujet me plait, ''Question pour un fonfon''.
Plus sérieusement, le coup d'accordéon ne peut se faire qu'au niveau de la société elle même, et pas au niveau consolidé, comme l'a dit Medca.
Dans les comptes de la société TGH, qui est cotée en bourse, le capital social est de 108 millions de dinars et les capitaux propres sont de 114 millions de dinars, il n'y'a rien à faire à ce niveau.
Une comptabilisation de toutes les provisions voulues par le commissaire aux comptes dans le bilan 2023 permettrait d'avoir une fois pour toute une situation comptable réelle, même si cela entraine une perte trés importante en 2023, mais au moins celà permettra de voir si la valeur comptable corrigée est de 0.8 dt ou 0.7 dt ou moins que ça.
@medca
je n'ai pas comparer STB à TGH , j'ai dis que la solution porposee par Kais etait la bonne chose à faire ... c'est plutot pour mettre à son actif
C'est vrai, soit l'entreprise est viable ou non, opération plus nouvelle, la réunion était intéressante.
fonfon
pour la STB c'est autre chose, la STB ses KP ne sont pas inférieur à 50% de son capital
ils ont juste imputer les report déficitaires par les réserves
CINQUIEME RESOLUTION
L'Assemblée Générale Ordinaire décide d’imputer le report à nouveau déficitaire qui s’élève au 31 décembre 2022 à 172.649.962,345 dinars sur les réserves à régime spécial disponibles pour un montant de 116.601.329,412 et sur les primes d’émission pour un montant de 56.048.632,933 dinars.
par contre TGH n'a pas de réserves positifs en plus c en conso
autre chose comme déja dit dans ce forum :
TGH a seulement 32% de jnaynit el manar, donc si on suppose que les terrains vaut des milliards elle a seulement 32%
pour TGH ils ont une autre solution pour absorber toute les pertes, nchalah l'année prochaine lors de l'ago je leur propose car je trouve pas logique que la DG d'une société coté en bourse cherche des solutions dans un forum, donc on attend de prochain AGO
Oui sehla
Wa9et 3andik 100 milliards terrains iwali kol chay sehil
Fi jorti fil fb w lina mouch barcha ?
Wejj3oulna ryoussna bel accordéon Mel servicom lel TGH. Y7ibbou yemes7ou tgoul masshalha! Haha 🤣
🪳🪳🪳
Merci fonfon 🙏
Kaïs2021 si tu es là manifeste toi 😁
Désolé cher Ami ce n'est pas dans mes competences
je vais pas me hazarder à dire n'importe quoi .
je t'invite à poser la question à KAIS 2021 c'est plus son domaine de specialité.
l'année derniere la STB a fait exactement ce qu'il avait preconiser un mois aupraravant pour absorber le resultat reporté négatif
Les propositions seront remontées à la direction du groupe