ilboursa arabic version ilboursa

Qui va racheter la UIB??

Voir tous les sujets

Posté le 15/04/2024 16:02:13

Honnêtement je ne souhaite pas que cela se passera ainsi parce qu'il ne faut rien espérer avec les français qui veulent manger seuls.

j'ai déjà liquidé mes positions dans STAR depuis longtemps et UIB l'année dernière avec l'annonce des dividendes.

Pour la BT ça commence à aller mal avec eux et le rachat de l'UIB va consolider leur position et serai obligé d'aller voir ailleurs En attendant, je vais écrire au CMF


Répondre
Posté le 15/04/2024 11:25:49

@Kitar

Quel impact aura cela sur l'action de la BT selon vous???


Répondre
Posté le 15/04/2024 00:04:56

c'est possible le capital de la BT est détenu à hauteur de 36% par des étrangers .

on peu penser que les français vont se relayer dans cette opération



,






,


Répondre
Posté le 14/04/2024 13:09:29

Apparemment la BT est sur la ligne...


Répondre
Posté le 13/04/2024 14:22:50

La cession éventuelle par la société générale de sa participation dans le capital social de l'UIB au profit d'un actionnaire tunisien doit être analysée en rapport avec le processus de nationalisation des banques privées détenues par des étrangers., amorcé ces cinq dernières années avec la cession par la banque française BNP Paribas de sa participation dans l'ubci au profit du groupe Doghri, de Wifak bank au profit du groupe Hedi BEN Ayed et de la BTK au profit du groupe Elloumi. Seule la Banque zitouna a échappé à ce mouvement de nationalisation dans la mesure où la participation de sakhr Materi confisquée par l'état tunisien a été cédée au profit du groupe qatari El MAJDA. Il serait à mon sens naïf de croire que les deux groupes tunisiens en question ayant déboursé approximativement soixante millions de dinars chacun sinon plus pour financer leurs participations n'aient pas obtenu au préalable l'accord de principe des plus hautes autorités monétaires du pays. Même la rumeur ayant circulé un certain moment concernant l'intérêt de la banque marocaine wafa bank pour la participation de la société générale dans l'uib avec la possibilité de règlement du prix de cession directement à l'étranger (ce qui n'impactera pas les réserves en devises de la Tunisie) s'est rapidement éteinte et les deux parties concernées n'ont pas communiqué à ce sujet. A mon avis, la cession par la société générale de sa participation dépend de deux facteurs: le premier est le choix du timing de l'annonce officielle de la cession c'est à dire avant ou après les élections présidentielles, car la composante politique est devenue aujourd'hui déterminante dans la stratégie de développement des plus grands groupes tunisiens. Le deuxième est le prix de cession qui dépendra étroitement de la méthode d'évaluation retenue et la capacité financière de l'acquéreur à mobiliser de telles ressources, sans s'exposer à la question gênante et indiscrète d'où tu possèdes tout cet argent.


Répondre
Posté le 13/04/2024 10:29:45

LA BIAT


Répondre
Posté le 13/04/2024 09:01:57

bien sûr un groupe étranger dans cette moment difficile aucune groupe tunisien qui peuvent le racheter la paye ne veut pas sortir des devises c est mon avis uib bech ykoum sa3dha si le groupe marocain attijeri wafa bank le racheter si non chay bech yetbadil


Répondre
Posté le 13/04/2024 02:16:16

qui va pouvoir racheter les parts de la Societe generale en devise , c'est la seule question qui se pose ,et ca ne peut etre qu'operateur etranger sinon il va se trouver "dans son coeur" ou "chez sa tante"


Répondre
Posté le 12/04/2024 23:47:39

Uib depuis des années il n'y a rien ni augmentation et des gratuité ni excellent dividendes même le plus value q elle a fait c est exactement la vente où la sortie de société générale du capital de l uib sinon elle reste dans les 14 dinars pas plus c est investissement médiocre dans cette valeur ana ma fhemtich ili ymathil les petites porteurs dans cette banque ech ka3id ya3mil il n'a rien ca fait des années c'est la même chose les mêmes paroles dans cette banque c est un valeur zéro nehmed rabi que j ai vendu la totalité de cette médiocre valeur j'ai perdu de temps mais je l'ai récupéré dans des autres valeurs


Répondre
Posté le 12/04/2024 20:42:57

Pour la participation de la société Assurance Maghrebia elle s'élève à 10,2% du capital de l'UIB dont 4,5% directement et 5,7% de concert avec Assurance Maghrebia Vie et la Holding Union Financière.Mais le point le plus important sur lequel le CMF aurait dû s'atteler sérieusement et suivre de près les opérations d'achat/vente du titre c'est l'évolution du cours de l'UIB passant de 14tnd à 28 TND avec un pic de 30TND., sans que les résultats enregistrés ou les dividendes distribués (850 millièmes la belle affaire) ne justifient aucunement cette augmentation. Imaginez donc un peu la plus value faramineuse réalisée uniquement grâce à la détention de l'information relative à l'intention de la société générale de céder sa participation.


Répondre
Posté le 12/04/2024 19:41:26

à ma connaissance 3 groupes détiennent plus de 25 % du capital :

- Bouchammaoui et City Cars 10 %

- Essassi et Maghrébia 10 %

- Ben Ayed et EL Hadayek 5 %


Répondre
Posté le 12/04/2024 16:44:34

Hiya habite titbe3 marzen mlaykitha


Répondre
Posté le 12/04/2024 16:31:59

L'article dont le lien est ci joint est intéressant dans la mesure où il évoque la manière peu orthodoxe avec laquelle la société générale gère le dossier de la cession de sa participation dans la banque tunisienne UIB. Voilà un an déjà passé sans que la direction de la banque daigne informer les petits actionnaires, le CMF, la banque centrale et le ministère des finances de l'évolution dudit dossier. Entre temps deux grands groupes tunisiens montent allègrement en participation, avec parfois l'acquisition de bloc pour des prix nettement supérieurs au cours boursier du titre, déclarent leur franchissement de seuil et obtiennent l'agrément auprès de la banque centrale pour siéger dans le conseil d'administration, sans qu'ils soient interpellés sérieusement par les autorités compétentes sur leurs intentions. Au Maroc, l'opération de cession a été menée en toute transparence et le nom du cessionnaire était déjà connu depuis longtemps et les autorités de régulation étaient activement impliquées. Comble du ridicule, les dirigeants de l'UIB n'ont même pas jugé utile d'insrire la question de cession de la participation de la société générale dans l'ordre du jour de l'AGO à tenir le 26 Avril prochain.

https://www.ilboursa.com/marches/societe-generale-cede-sa-filiale-marocaine-pour-745-millions-d-euros_45682


Répondre
Posté le 08/03/2024 14:28:58

city cars


Répondre
Posté le 08/03/2024 13:34:51

L'epsilon liquidité existante sur la bourse -)


Répondre
Posté le 08/03/2024 12:04:50

Salut tout le monde

Qui va racheter la UIB? Et plus exactement les 52% qui représentent la part de la SOCIETE GENERALE ??


Répondre

Retour au forum Général