ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe SFBT annonce un bénéfice net consolidé de 295 millions de di

Voir tous les sujets

Posté le 22/03/2024 10:43:14

@KBA2022 je suis parfaitement d'accord avec toi


Répondre
Posté le 22/03/2024 10:18:09

@ Punique


Le problème de notre bourse c'est de choisir le moins mauvais (rendement, risque, transparence) et pas l'excellent, la wehid y tayh 3ala lakhir en ce moment.

trop de sociétés gérées en catimini.

trop de sociétés familiales.

des sociétés qui sont gérées par des actionnaires minoritaires.

des sociétés qui ne publient pas le EF à temps ou pas du tout.

à part les bancaires et trois ou quatre industriels, les autre ont une petite capitalisation (non liquides).

ET SURTOUT LA TRANSPARENCE (au moins pas de ventes au noir , si ça existe bien sur, personnellement je n'ose y croire :) )


Répondre
Posté le 22/03/2024 10:05:23

Valeur certes anciennement de refuge, mais désormais elle a perdu ses galons!

elle rame et c'est pour cela que cette attribution gratuite a été décédée, afin de ressouder les troupes comme on dit.

La SFBT est sous le collimateur de notre passionné et adorable Président! du fisc qui raflent de l'argent la ou il peut pour combler les manquements de gouvernance et de capacités a trouver des solutions réelles à la crise économique et monétaire que vit la Tunisie d'année en année! le petit Sfaxien qui s'en occupe aujourd'hui, on connait son rôle et l'étendu de son QI! c'est un chien de garde qui fait ce qu'on lui demande...bientôt on aura les pénuries habituelles de sucre, d'orge , ..etc ! alors oui se placer mais quand et à quel cours ? cela reste subtile...


Répondre
Posté le 21/03/2024 15:20:36

La SFBT a su gratifier et récompenser ses actionnaires qui lui sont restés fidèles, contre vents et marées, et ce malgré trois années successives sans augmentation de capital, un rendement moyen en terme de dividendes qui ne dépasse pas les 6% (0,7tnd) et une perte de valeur pour le cours boursier presque égal à 30% sur trois ans (le cours a reculé de 18 TND à 11,400tnd). Un grand bravo donc aux dirigeants qui ont su prendre les décisions adéquates et ce malgré les difficultés opérationnelles auxquelles la SFBT fait face. Un petit clin d'œil , dans le même contexte, aux valeureux dirigeants de notre banque publique la BNA et le ministère de tutelle qui n'ont rien fait pour soulager la perte des petits actionnaires qui ont cru dans le potentiel de la banque et ont souscrit à l'augmentation de son capital pour un cours supérieur à 12tnd et qui ont perdu en passant presque 30% de la valeur de leur mise initiale. Et ce n'est pas les dividendes distribués annuellement qui me feront changer d'avis. Car le titre n'arrive pas chaque année à remonter son gap après détachement. Une banque qui aurait pu soutenir le cours de son action, améliorer sa rentabilité ou procéder à une augmentation de son capital par incorporation de ses réserves ce qui fera bénéficier ses petits actionnaires d'actions gratuites. Malheureusement rien n'a été fait pour redresser la situation et je suis persuadé que rien ne sera fait.


Répondre
Posté le 21/03/2024 13:11:14

@Digo et experi


si elle casse les 15 demain ou lundi elle ira chercher les 16 et meme les 16,40. les 15 etaient faisables uniquement avec le dividende , mais l'augmentation va booster


je suis pas tres SFBT ces temps ci ( que 5% de mon portefeuille ) mais là je vois du potentiel certain


Répondre
Posté le 21/03/2024 12:09:24

les 15 Dinars s3iba chwaya a mon avis


Répondre
Posté le 21/03/2024 11:36:11

moi je dis ni le 22 ni le 24


Répondre
Posté le 21/03/2024 11:36:11

moi je dis ni le 22 ni le 24


Répondre
Posté le 21/03/2024 11:33:18


cordialement


vendredi ou lundi les 15


Répondre
Posté le 21/03/2024 11:30:06

@ GhsTn2024

Celui qui investit dans la SFBT cherche surtout le coin le plus sur possible à long terme, et avec un rendement moyen, si non il ya mieux avec les sicav obligataires ou FCP obligataires ( FCP AMENETT, SMART CASH PLUS, FIDELITY SICAV PLUS, et plus encore), tant que le TMM est à un niveau élevé.


Répondre
Posté le 21/03/2024 11:14:22

Jeu ramadanesque : est ce que le cour va atteindre 15 DT le vendredi 22 ou le lundi 24?


Vendredi ou lundi ?


moi je dis vendredi


Répondre
Posté le 08/03/2024 13:39:57

ça n'eempeche qu'il fallait vendre hier, et acheter à 13


Répondre
Posté le 08/03/2024 13:36:47

inflation, defflation, stagflation, xxflation, meilleur titre de la BVMT, çà court moyen et long terme -)


Répondre
Posté le 08/03/2024 12:31:59

Une valeur trop peu rentable...


SFBT BPA 0.750 pour un prix de 13.200; soit un rendement Brut de 5.68%

Attijari Bank BPA 4.000 pour un prix de 49.000; soit un rendement Brut de 8.16%

ATL BPA 0.270 pour un prix de 3.820; soit un rendement Brut de 7.06%


Répondre
Posté le 08/03/2024 12:25:13

Ghargher 🦍🦍


Répondre
Posté le 08/03/2024 12:12:03

@KBA2022

Merci beaucoup pour ta réponse

Très convaincant

Mais perso j’attends l’indicateur du T1/2024 pour se positionner


Répondre
Posté le 08/03/2024 11:51:05

société ta3mel fi presque 300 milliardou bénéfices mezeltou tchakekou fi7a



Répondre
Posté le 08/03/2024 11:32:17

@ Chicago

1) il ne faut pas voir seulement le T4 mais l'annuel ( car parfois et ça dépend de la dates des week end ou des fêtes religieuses, des ventes se font le 29 et 30 septembre parce que le 1 et 2 novembre il n'y a pas la possibilité d'acheter) et voir si les volumes et le CA évoluent dans le même sens.

2) en plus la baisse du pouvoir d'achat influe nécessairement sur le volume, mais il faudrait comparer l’évolution des ventes de SONEBRA et de la SFBT pour voir qui a baissé le plus.

3) le volume a baissé pour le T4 de 10% mais le CA n'a baissé que de 3,2%.

4) Si mes souvenirs sont bons il ya 5 ou 4 ans, la marque BECK'S a une part de marché plus que les ventes de toutes les marque de SONEBRA réunies, donc on ne peut pas parler de concurrence et sans oublier que la marque CELTIA seule fait plus de 80% du marché (la concurence n'est que dans les esprits des barmans et des buveurs).

En fin de compte EL 3AMCHA FI DAR EL 3EMYEN malheureusement, car qu'a t'on d'autre dans notre bourse ? Je vois dans ce forum les forumiens qui se déchirent pour d'autre titres qui ne font pas cent mille dinars par jour en moyenne (avec des SADDEKNI et des A TAWA TCHOUF, etc...), et si tu achète pour vingt il te faudrait un mois pour les revendre sans trop casser les cours.

Si un jour on réglemente plus les comptes gérés on verra un volume de 3Attar pour notre bourse.




Répondre
Posté le 07/03/2024 08:28:46

@KBA

TOUT À FAIT D’ ACCORD

Une seule question, pourquoi le volume de bière est ´ baisse ( -10% au T4 ) ?

L’effet de ma concurrence sur sfbt ?

Message complété le 07/03/2024 08:32:24 par son auteur.

Le volume de vente de bière en baisse ?
Comment voyez-vous l’effet de la concurrence les prochaines années ?


Répondre
Posté le 07/03/2024 08:08:07

l'avantage de ce titre par rapport à d'autre :

- il est très liquide (tu veux vendre pour 200000 TND tu les vends)

- une comptabilité claire (pas de vente en noir et ils sont contrôler presque chaque année)

- un vrai outil industriel et un savoir faire chez son personnel technique

- une forte résilience aux intempéries comme cela a été vu lors de ces 3 dernières années

- ce n'est pas une entreprise familiale et avec les contrôles subit par Castel , ils vont être de + en + strict

- et surtout une denrée très rare dans notre bourse pleine de société familiales, ou gérées par des minorités (donc gérance pouvant être renverser), ou qui ne publient pas leurs états financiers à jour (ou jamais pour certains)


DONC MOKRAHON AKHOUKA LA BATAL


et elle reste une valeur de fond de portefeuille et de rendement stable



Répondre

Retour au forum Général