![]() |
Si aucun soutiens si pas de manipulation retour vers 8,4
تصحيح الى 7.5 دينار ممكن نزول قوي غدا مثل اليوم
c'est une simple correction après trois séances de hausse
Pourquoi cette baisse ?? Analyse technique svp
Elle va valider le nouveau support zone 8,6 puis former une tasse
win machia
c'est le retour à la hausse
15.86 obj lt
????? Ouin meshya analyse technique svp
le Tunbank VERS LA HAUSSE et la BNA dans une zone de support
BIAT est privée et son actionnaire majoritaire tient le monopole des banques et l'état ne joue pas avec lui;
Les banques étatiques kima t9oul l bhim la9sir rekba alihom eddawla
La BIAT est la banque qui prête le plus à l'Etat, a chaque souscription, en dinars et en Euro, ça n'empêche pas son cours d'être à 88 dinars, pour un nominal de 5 dinars et des fonds propres de 1.8 milliards de dinars.
Pendant ce temps, la BIAT, avec un nominal de 5 et les mêmes fonds propres que la BIAT et des fortes progressions de résultats et de PNB, se vend à moins de 8,400 dt.
C'est dommage que l'une des seules entreprises Etatiques bénéficiaire, soit bradée à ce cours là.
L'Etat ne fait pas le nécessaire pour bien valoriser ses actifs, et les intermédiaires en bourse dorment, et continuent à recommander les titres qu'ils ont en grandes quantités dans les portefeuilles de leurs SICAV, ou dans les portefeuilles de leurs principaux clients.
Si j'étais gestionnaire de SICAV, je ferais le nécessaire pour essayer de me débarrasser des titres qui ont fait leur temps, comme SFBT, Eurocycle, SAH, DH, .... si j'arrive à vendre, vu l'étroitesse du marché et des liquidités.
Et je me concentrerais sur des titres qui cotent à 30 % de leurs fonds propres, un jour ou l'autre ces titres feront des plus values pouvant atteindre les 100% ou plus, tandis que les titres surévalués baisseront au fur et à mesure de leur vente par les SICAV
Meme s il n yaura pas repartition, pas de probleme et meme ca sera mieux.
A rappeler que la BNA n a atteind ces resultats superbs qu a cause des Bons de Tresor Assimiles venant de la transformation de la dette de l office de cereales. En 2022 le portefeuille investissement de la BNA depasse les 4000 milliards et va generer plus de 220 milliards en benifices.
Il faut etre reconnaissant a l office de cereales.
@Zied , il est question aussi de repartir la creance sur d'autres banques , ca a ete dit lors de l AGO
wait and see, parait qu'un decret loi traine dans les tiroirs depuis quelques semaines
Ce montant est refinance par la Banque Centrale a 80% pour ne pas bloquer la BNA (voir les etats financiers). Aussi il ne reste que 370 mille dinars sans garanties de l etat. Donc c est un faux probleme car l etat va payer ses engagements comme a fait depuis l independance et plus de retard c est plus d interis au profit de la BNA.
En cas ou l etat sera incapable de payer, ils vont transformer 20% de ce montant en BTA (comme deja fait en 2021 avec 1000 milliards ce qui genere bcp de revenus pour la BNA ds la rubrique portefeuille investissement) et les 80% qui restent et qui sont deja refinance par la banque centrale vont rester tout simplement dans la BNA ds ce cas.
Merci de comprendre que les banques sont toujours profitables... voir l exemple du covid, seules les banques ont fait des fortunes.
et l'endettement de l Office de céréales de 4.8 milliards de dinars soit 2.5 fois les fonds propres de la BNA qu'en pensez vous ?
Entre 13 et 15 dt fin Avril
Objectif ?
qui a acheté 322000 titre à 8.39?
Nouveau palier pour la vente des blocs ou changement de comptes ?