ilboursa arabic version ilboursa

UNIMED 2022 décollage!

Voir tous les sujets

Posté le 15/06/2022 21:03:00

Donc ainsi ils auraient mieux fait selon vous d’acquérir 22,3 % auprès de UNIMED …. C’est curieux mais même si je ne suis pas un spécialiste du domaine pharmaceutique une chose ne trompe jamais : l’orientation des capitaux la seule raison qui aurait pu expliquer ce phénomène c’est la fermeture à une participation stratégique de la part de UNIMED ce qui n’est pas le cas. Vos explications techniques sont intéressantes mais le flux des capitaux démontre l’anomalie de vos arguments.


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:58:33

Unimed pèse beaucoup plus que teriak...c'est très simple


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:58:16

Unimed pèse beaucoup plus que teriak...c'est très simple


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:58:11

Unimed pèse beaucoup plus que teriak...c'est très simple


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:54:28

ADWYA est valorisée à 116 MD et UNIMED a 224 MD ; si le groupe KILANI a déboursé 50 MD pour ADWYA pour fin d’acquérir quasiment 40 % des parts il aurait pu tout autant acquérir 22,3 % de UNIMED …..


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:50:05

J’ai bien exposé qu’il s’agit d’un raisonnement par l’absurde : si les deux sociétés proposent des participations et qu’un groupe comme le groupe KILANI a finalement opté pour ADWYA et que stratégiquement ils cherchaient une exposition au secteur pharmaceutique pour quelles raisons n’ont ils pas fait une proposition concernant UNIMED ?


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:48:02

@ khalil , votre raisonnement est irrationnel.



Répondre
Posté le 15/06/2022 20:40:40

En termes d’attractivité la prise de participation du groupe KILANI est très explicite sur ADWYA et à ma connaissance pour UNIMED bien que des parts sont à vendre par Charfeddine jusqu’à présent rien de flactuel ne s’est déroulé. N’étant pas un expert du domaine pharmaceutique j’y raisonne par l’absurde : les deux sociétés étant ouvertes en termes de vente de leur capital si le groupe KILANI a opté pour ADWYA plutôt qu’UNIMED ce n’est pas parceque UNIMED est plus attractive que ADWYA. Il s’agit d’un déboursement des plus de 50 MD des études sérieuses préalables ont dû être déployées et au final l’argent s’est orienté vers ADWYA et non UNIMED ça ce sont des faits.


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:20:20

@ farhoud , il te faux des années pour arracher une AMM et il te faux des années pour avoir une image de marque au sein du corps médical.

adwya avec son unité bidon gamma qui traîne depuis 2012, ne sera pas un vrai concurrent pour unimed d'ici 2030

unimed disposant des centaines d AMM

Autre chose d'ici fin d'année, unimed fera 60% de son chiffre d'affaires à l'export, 40% sur le local, alors de quelle concurrence vous parlez !!!


Répondre
Posté le 15/06/2022 20:04:48

@babbou , test rapide corona pour vendre à Qui ? le temps d'obtenir l'AMM pour ces tests (ça prendra au moins 1 an en accéléré) il n' y aura plus besoin, ni en Tunisie ni dans le monde.

@Khalil je suis de ton avis,

@Elinoja, merci pour la figure, effectivement d'accord pas trop en débattre, on verra d'ici quelques jours, cassure à la hausse ou à la baisse, je ne pense pas qu'une convention (faite pour les photos) pour test rapide corona avec les japonais contribuera à quoique ce soit : aucun impact court ni même moyen terme + UNIMED est environ 40% en décà de ses prévision business plan de 2021,

http://www.bnacapitaux.com.tn/sites/default/files/publication/actualites%20/PRESENTATION-UNIMED-DU-18-11-2021.pdf

D'après ma compréhension il subisse un décalage entre l'obtention de nouveau AMM et la perte de la PCT comme client en Tunsie.

@Chicago en pharma la concurrence est à 2 niveaux ou même à 3 niveaux : la 1)Vte de sa propre marque, 2) les AMM, que tu as cité mais aussi 3) la fabrication en sous traitance, et là, UNIMED subira un impact indirect de l'entrée des Kilani ds ADWYA, car elle fabrique pour le compte des 2 : ADWYA et Teriak,


Répondre
Posté le 15/06/2022 18:32:47

@farhoud

Pour les 5 prochaines années adwya ne sera pas un concurrent pour unimed. Apres oui possible.

(Adwya ne détient aucune AMM ophtalmo)

Le point fort d'unimed !


Répondre
Posté le 15/06/2022 18:16:09

Voilà si la figure n'est pas invalidée et que le cours baisse drastiquement là pour moi la décote vaudra le coup de rentrer en position pour le MT si la figure est invalidée et que le cours casse la zone des 7 dt à ce moment là je passe mon tour.

@elinoja : merci pour ta publication c'est vrai que ça facilite grandement la prise de décision


Répondre
Posté le 15/06/2022 17:21:00

@Farhoud : Dans ce cas à CT non ce n'est pas une valeur que je vais privilégier mon portefeuille mais je suivrai au fur et à mesure de ses publications si ça vaudra le coup plus tard de s'y exposer pour le moment je ne suis pas convaincu personnellement.


Répondre
Posté le 15/06/2022 17:04:29

@Chicago avec l'acquisition d'Adwya il le devient, @Khalil kallina court


Répondre
Posté le 15/06/2022 15:50:42

Pour être sérieux on ne peux jamais être sûr de rien dans l'absolu sinon soit on est un initié soit on est un charlatan pour ne pas dire autre chose.

Pour moi le doute provient de 3 dimensions : la première c'est bien la durabilité du problème pandémique que ce soit le COVID ou autre chose (c'est triste à dire mais plus cet état deviendra permanent plus les sociétés pharmaceutiques et la recherche dans ce domaine en particulier sera valorisée) ; la deuxième c'est la compétitivité d'une société tunisienne à l'export vis à vis de la concurrence et enfin la troisième c'est le cycle économique ou plutôt la phase dans laquelle on se situe (creux de la récession ou on va creuser encore ?)

Mais voilà comme indiqué sur la note de recommandation de TUNISIE VALEURS pour cette société : il s'agit d'un bon placement sur le moyen terme (à suivre en permanence selon les publications des éléments financiers) ayant 3 axes stratégiques : la consolidation de sa position sur le marché local (si ils sont en train de se désintéresser du marché local c'est incohérent mais bon), ; l'augmentation des ventes à l'export (donc problématique de rentabilité : maintien durable des marges voir leurs augmentations ou pas ?) et l'accélération de l'internationalisation (là se pose la question des avantages concurrentiels durables de la société vis à vis des concurrent).


Répondre
Posté le 15/06/2022 15:50:09

Le groupe kilani n'est pas un concurrent pour unimed. L'un spécialiste en forme liquide et stérile, l'autre fabrique la forme galénique sèche.


Répondre
Posté le 15/06/2022 15:41:25

LA société a puisé dans ses fond propres (en baisse) pour afficher un semblant de tout va bien, tout va mal pour UNIMED et le rachat d'Adwya par un groupe concurrent, qui aura un meilleur accès au marché publique n'améliorera pas les affaires d'UNIMED,


Répondre
Posté le 15/06/2022 15:33:05

Le Covid ne disparaitra pas et c'est l'équivalent d'une grippe hibernale désormais mais qui restera à tester ... tendances qui seront conservées pour des raisons bien plus grandes que les intérêts sanitaires des populations...donc c'est un marché à part entière...quant à son positionnement à l'international pourquoi faudrait-il en douter? ou alors êtes vous sure Si Khalil qu'ils sont à ce point incapables de proposer leurs savoir faire ??! je pense que justement dans cet environnement de Covid, variole du singe et je ne sais quelle autre absurdité, cette boite aura du boulot et bien plus que l'on ne le pense!

de beaux jours sont à venir mes amis et amies :)


Répondre
Posté le 15/06/2022 13:58:12

Pourtant Chicago c’est bien le COVID qui a entraîné ce nouveau besoin : l’élaboration des tests rapides et qui a été concrétisé par ce partantiat avec les japonais mettant en place de nouvelles perspectives à l’export pour UNIMED. Donc le COVID joue également le rôle de catalyseurs pour la confection de nouveaux produits et services. Concernant les marges comme toute société qui se positionne à l’international elle devra faire avec la concurrence mondiale donc dans ce contexte UNIMED détient t elle des avantages comparatifs significatifs par rapport à ses concurrents pour conserver voir augmenter ses marges à LT une fois le COVID passe ? (La on rentre dans l’ère de la variole du singe à ma connaissance) l’avenir nous le dira donc à suivre.


Répondre

Retour au forum Général