COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
![]() |
Obligatoire à partir du jeudi 21 octobre dans les lieux publics marocains, le pass vaccinal devra également être présenté dans certains milieux professionnels. Les déplacements inter-villes, l'accès aux moyens de transport, aux administrations, aux hôtels, aux salles de sport et aux commerces nécessitera un pass vaccinal, unique document agréé par les autorités sanitaires marocaines.
Disponible en format papier ou numérique, le document atteste d'un schéma vaccinal complet et met à l'essai une nouvelle approche préventive. Les mesures de la mise en place du pass vaccinal concernent l'autorisation des personnes à se déplacer entre les préfectures et les provinces, à travers les moyens de transport privés ou publics, à condition de présenter exclusivement le document. Le pass est également obligatoire comme document de voyage à l'étranger.
Les fonctionnaires, les employés et les usagers des administrations sont également tenus de fournir le " pass vaccinal " pour accéder aux administrations publiques, semi-publiques et privées, ajoute la même source, indiquant qu'il est nécessaire de présenter le document pour accéder aussi aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, aux cafés, aux espaces fermés, aux commerces, aux salles de sport et hammams
La différence entre le pass vaccinal marocain et le pass sanitaire des pays occidentaux est que ce dernier offre la possibilité de valider le schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin pour les personnes infectées par le Covid-19.
En outre, il est bon de mettre en exergue le fait que le Maroc est en pointe dans la lutte contre la pandémie en se plaçant premier en Afrique pour la mise en place du pass vaccinal. Le royaume vise désormais l'immunisation d'au moins 80% de la population totale, estimée à 36 millions de personnes, contre un objectif de 80% des plus de 18 ans initialement fixé.
Mariem ben Yahia