COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Voir tous les sujets |
http://www.leconomistemaghrebin.com/wp-content/uploads/2014/10/tunis-re-l-economiste-maghrebin.png" alt="" width="460" height="135" />
L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé, en date du 4 Février 2021, la note de solidité financière de Tunis-Re à ‘'AA (tun)'' avec perspectives stables.
Tunis-Re est leader du marché tunisien de la réassurance, détenant une part de marché estimée à 20% en 2020, avec une très forte expertise du marché national et un pouvoir de tarification. Fitch estime que le cadre de gestion des risques de l'entreprise de Tunis Re a montré une amélioration continue au cours des deux dernières années par rapport aux pratiques locales, ce qui est positif pour sa notation.
Cela s'est traduit par la première révision de ses pratiques de provisionnement en 2019 par un cabinet d'actuariat indépendant, ainsi que par la révision de son modèle interne de capital basé sur le risque par un cabinet d'audit international de premier plan en 2020.
Fitch pense que les fondamentaux du crédit de Tunis-Re resteront plus solides que ceux de ses pairs tunisiens dans le contexte de la pandémie de coronavirus. " La société a démontré une résistance continue aux chocs au cours des années difficiles pour le secteur mondial de la réassurance, lors de la dépréciation continue du dinar tunisien et le soulèvement social de 2011 en Tunisie.
En revanche, Fitch indique que Tunis-Re est très exposée au risque systémique car la plupart de ses actifs sont nationaux. Toutefois, les risques d'investissement sont conformes au profil de crédit de Tunis-Re, et la plupart de ses investissements nationaux sont liquides.
De plus, Tunis-Re est exposée au risque de change, en raison de ses activités commerciales qui sont de plus en plus orientées vers les marchés internationaux, d'un recours important à la rétrocession internationale et d'un décalage de devises non couvert entre les actifs et les passifs.
L'agence américaine ne s'attend pas à ce que la capitalisation se détériore de manière significative en raison du ralentissement économique causé par la pandémie. " Nous nous attendons à ce que le capital reste à un niveau confortable, bien que la surveillance réglementaire en Tunisie soit assez peu développée ", conclut Fitch Ratings.
Omar El Oudi