![]() |
Selon des sources concordantes auprès des banques de la place, la Banque Centrale de Tunisie publiera, incessamment, la révision de sa position quant à la distribution des dividendes au titre des exercices 2019 et 2020.
En effet, c'est depuis le 1er avril 2020 et en pleine tourmente de la crise de la Covid-19 que la BCT "dans un objectif de préservation de la stabilité financière " a appelé les banques et les établissements financiers à " suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l'exercice 2019 " et " à s'abstenir d'effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions".
Cette suspension est désormais abrogée : les banques et les établissements financiers pourront distribuer des dividendes sur les bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020.
Toutefois, cette distribution sera conditionnée par un niveau de ratios de solvabilité et de Tier I, après déduction du montant des dividendes à verser qui doivent dépasser les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins. Aussi, dans l'absolu, " le montant des dividendes à verser ne peut dépasser 35% des bénéfices cumulés des exercices 2019 et 2020 ".
Omar El Oudi