ilboursa arabic version ilboursa

Analyse technique servicom 03/12

Voir tous les sujets

Posté le 04/12/2020 21:34:07
Oui c’est probable opération accordéon (réduction sur capital social puis augmentation de capital pour absorber les pertes) dans le pire des scénarios mais là encore il restera l’exploitation qui à présent est bénéficiaire ainsi que les axes de développement dévoilés lors de la communication financière du coup l’élément de prise de décision pour l’investissement serait qu’elle est la capacité de résilience de la société ? Avec ce qu’elle a traversé et en ayant absorbé les déficits antérieurs personnellement je crois qu’elle pourra se développer mais sur le moyen terme dans le pire des scénarios si les deux dédommagement ont lieu là ça devrait être du CT à ce moment là mais ce ne sont que des hypothèses il faut attendre et voir concrètement ce qui va se passer
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:29:03
Le fond qui est supposé injecteur d argent ne va jamais accepter l ancien capital
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:27:37
Si l une des hypothèse de GEM et créance de l etat ne sera pas réalisé on va se retrouver obligatoirement devant une operation d accordéon

Message complété le 04/12/2020 21:30:47 par son auteur.

Le fond qui est supposé injecteur d argent ne va jamais accepter l ancien capital

Répondre
Posté le 04/12/2020 21:22:13
Personne ne peut influencer les cours sur ce forum pour n importe quel valeur... Arretez ce jeu qui ne peut que vous devaloriser et degrader pour les personnes apparente et poir les virtuelles ( vous n etes que des froukh anonymes..kenkom rjel warriw rwehkom) caché derrière des pseudo ???
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:16:24
Ti me 3andouch 10 000 dt fil pf
Hedhaka 3ammar404 et guezguez
A9wa analyse chifour retour et sorfag

Wallahi nistaghreb fili sad9ou
Personne moral w 1,2 millions de titres 😂😂😂😂

Servicom 11,8 millions de titres
Donc si e ta77an moral 3andou 10% sans déclaration de franchissement à la hausse de 5% ni 10%

C’est normal bech ye5ou thi9a fi rou7ou w isadi9 eli howa ki influence la baisse

Répondre
Posté le 04/12/2020 21:10:12
Merci golden lady je lis souvent vos publications mais à cause de mes engagements (notamment le travail) je n’interviens pas beaucoup mais j’essaierai d’être plus actif à l’avenir
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:08:52
Avoir un cours cible est dangereux car cela revient à dessiner un point de sortie du coup beaucoup d’intervenants agissent de la même façon et crée des niveaux de supports / résistances selon l’analyse technique ou selon des niveaux clefs (chiffres ronds) c’est pour ça qu’il vaut mieux investir sur un horizon de temps très large avec des points d’entrées intéressants en étant diversifier pour diluer le risque ; SERVICOM était une société qui risquerait la faillite mais actuellement ils travaillent sur des créneaux rentables et possède un potentiel intéressant si l’état honore ses engagements et que le dédommagement de l’affaire GEM se concrétise ce qui est bien sur hypothétique tant que cela n’a pas eu lieu mais ce qui demeure intéressant c’est que SERVICOM a survécu à une quasi-faillite (un déficit de 66 MD en 2018 et un résultat officiellement bénéficiaire bien que modeste en 2019) et qu’au courant de cette année ils ont publiés pas mal de projets commerciaux qui ont été menés à bien .... au lieu de fixer un cours cible pourquoi ne pas essayer d’acheter à bon prix et de laisser son investissement courir dans le temps pour accompagner le développement de cette société ? Il est possible que le management soit douteux admettons le plus intéressant c’est cette capacité de survie qui a été déterminante : si on survit à un déficit de 66 MD , qu’on mobilise une nouvelle DG suite à la démission de l’ancienne , que l’état qui lui doit 32 MD et qui n’a rien payé pour le moment et qu’un fonds étrangers a promis de rentrer dans le capital avant de se rétracter ... toute cette capacité de résilience pour une société est intéressante sur un placement à moyen terme du moins selon moi . C’est la façon de réfléchir je n’aime pas fixer un objectif l’atteindre vendre ma position et recommencer mais plutôt investir progressivement sur des sociétés présentant un potentiel et tenir la position tant que ce potentiel existe
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:08:27
Bienvenu parmi nous si khalil, c'est vraiemment un plaisir de lire les commentaires de gens connaisseurs comme vous. Au moins ça nous fait oublier les parasites qui ne font que polluer ce forum.
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:06:32
Belehi soyons logique
Eli 3andou plus que 1 millions de titre à vendre Tal9ah ybare7 fil forum Eli houa bech Ybi3 w y9oul mechya moins de 1 dinars. Li chkoun newi Ybi3 mela hhhh

Ma3neha wa9t weslet 2.4 sans aucune info positive ma be3ech w tawa 5otretlou bech ybi3 ba3ed communication financière w amélioration des chiffres

Bellehi na9ess mil kedheb mte3ek. W waritni ech bech ta3mel la semaine prochaine
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:49:31
@khalil1 : sinon pour servicom selon vous et les infos publiées durant l'AGO peut aller à 4dt avant avril prochain
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:41:31
Concernant ATB actuellement elle est sur un support majeur à long terme et la nouvelle direction générale à la pression des chiffres du coup j’ai tendance à être plutôt acheteur actuellement (indépendamment des autres actions bancaires que je préfère à ATB) et elle a levé 100 MD sur le marché obligataire donc normalement quand le secteur bancaire bougera cela lui permettra d’avoir un nouvel élan (les supports à long termes étants 2,75 et 2,83 donc il aurait fallu acheter sur ces niveaux là plutôt) mais techniquement parlant la tendance CT/MT/LT est baissière avec une résistance oblique qui nécessite beaucoup de volume pour être cassée du coup il vaut mieux attendre un effet de synergie sur le bancaire pour sortir de votre position ATB progressivement une fois qu’un rebond technique (zone où elle est actuellement) aura lieu malheureusement avec votre CMP ça me paraît difficile de réaliser une plus value certaine sur le MT : il faut essayer de sortir progressivement pour se repositionner sur des actions fondamentalement solides et sous évalués
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:28:25
@khalil1 : deniere question stp . ATB peut atteindre le cours 4 dt avant décembre 20121 car je suis très impliqué cmp 3.69 dt?????
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:24:21
Me soucis avec ATB c’est qu’elle est très surévaluée sinon se réfère au PER compte tenu de son niveau de PNB ( produit net bancaire) ce qui s’est passé l’année dernière la concernant ça a été une spéculation sur le changement opéré dans le Direction Générale mais par la suite le virage commercial avec la maîtrise du risque crédit doit être démontré franchement je préfère les 3 autres que j’ai cité : BIAT/BNA/BT et ATTIJARI BANK a ATB
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:18:49
@Khalil1 : pour ATB svp ca va bouger au cours T1 2020 ??CAR je possède un portefeuille si important .merci
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:18:24
@Kais , aux autres lecteurs de ce topic excuser moi je dois être hors sujet car le sujet est SERVICOM et non le secteur bancaire
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:15:49
Pour le secteur bancaire je pense que ce sera à la publication des EF 2020 et au courant du T1-2021 en fait tout le monde surestime le risque dû aux provisions sur les impayés potentiels engendrés par la baisse d’activité/arrêt d’activité dû au COVID 19 . Dans la pratique les crédits sont octroyés avec des garanties hyper sécurisante (hypothèque sur TF, garanties financières , cautions solidaires , nantissement sur fonds de commerce) du coup je ne pense pas que cela mérite de réels niveau de valorisation notamment sur la BIAT (absorption de TUNISIE VALEURS) , BT (reprise sur provision CC) , BNA (première en terme de fonds propres) mais il faut viser le moyen terme pour être sur de rentabiliser sa position là actuellement un mauvais sentiment de marché sur le secteur financier domine donc si je peux vous recommander une prise de position sur le bancaire ce serait BIAT au plus proche de 99 dt , BT au plus proche de 6,5 dt, BNA au plus proche de 8,2 dt avec de la patience sur 12/18 mois ces valeurs devraient faire une plus value consequente (tôt ou tard les fondamentaux reprennent le dessus) il suffit de voir la valeur aux livres car quand on achète une action bancaire on achète des créances du coup il faut voir le niveau des crédits octroyés et le risque d’impayés pour faire un choix (la plus rigoureuse étant la BT ça me paraît la moins risquée )
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:13:10
Oubliez toutes ces histoires, s'ils avaient l'intention de vendre, y avait pas mieux d'une occasion comme celle d'aujourd'hui ( une demande très importante )

Ils travaillent pour le compte d'un IB, ils essaient de manipuler pour ramasser le maximum du flottant restant en semant la panique afin d'arracher le reste de la part des PP

Il a, par ignorance, divulgué un détail très important qui confirme cette hypothèse

Tout le reste c'est du blablabla

RDV dans quelques semaines, ils vont disparaitre après mission
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:02:11
@Khalil1 : pour le bancaire quand est ce que ca va bouger SVP ?
Répondre
Posté le 04/12/2020 20:00:15
l'ETAT est incapable pour le moment de payer les sociétés privés
et mm de sauver les entreprises publiques qui ont la priorité

pour GEM sa direction est au courant de ce qui s'est passé comme manipulation sur le titre
et bien aussi sur la situation actuelle de servicom : presqu'en démentellement progressive
GEM n'avait pas eu recours à la justice pour preserver ses droits

ceci qu'elle ne payera aucun dollar à serv

mahomch dghof à ce point

la direction de serv tibi3 firri7 lilmrakib


Répondre
Posté le 04/12/2020 19:45:35
Bon tant pis merci de votre réponse monsieur SAFSOUF et bon courage dans le dénouement de votre position , mais pour qu’elle raison le dédommagement de l’état est à oublier vu qu’il a été budgétisé dans la loi de finance (déficit budgétaire finance en partie par le rachat de BTA émis par l’état et racheté par la banque centrale) et concernant l’affaire GEM le dédommagement théorique a été annoncé par la direction lors de la dernière communication financière ? (Ça représente une somme conséquente )
Répondre

Retour au forum Général