ilboursa arabic version ilboursa

Analyse technique servicom 03/12

Voir tous les sujets

Posté le 05/12/2020 10:11:32
Sbe7 nour
5ater une bonne partie des dotations pour amortissement était destiné à servitra
Répondre
Posté le 05/12/2020 09:46:36
Bonjour Elinoja
Pourquoi il n'y aura plus d'amortissements?!
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:50:29
Servicom SA est la société mère
Servitra est une filiale

La société mère a donné des engagements uniquement pour les crédits bancaires
Donc en cas de faillite elle n’est pas responsable des autres passifs !!!
De plus, en cas de liquidation, la priorité est aux banques !!

Répondre
Posté le 04/12/2020 22:40:59
هاك بديت تصلح

Message complété le 04/12/2020 22:42:14 par son auteur.

اخي الحاكم تسحابو درويش

Répondre
Posté le 04/12/2020 22:39:28
Juste la liquidation de servitra va remettre les compteurs à zéro
Et s’il y a dénouement de l’affaire GEM en faveur de servicom il n’y aura même pas besoin d’une augmentation de capital
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:38:52
Liquidation judiciaire vaut actif et passif... Echbik ya iyed chedid shih tirhi passif wi tkalli l actif ?????
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:35:52
Merci si khalil pour l enrichissement de ce discour...
بالله لولاد نرتقيو بالحوار شوية و بعدو علينا الطفيليات
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:35:50
Il y a une énorme différence

S’il y a des fonds de la part de GEM c’est pour servicom SA

Les 66M de perte (47 provisions, 11 exploitation et 7 charges financières) sont à plus de 80% pour servitra

La société mère n’a donné des engagements que pour les crédits bancaires !!

En cas de faillite de servitra : elle sortira du périmètre de consolidation avec ces actifs passifs et provisions
La liquidation judiciaire va permettre en premier de rembourser les crédits bancaires de servitra !!

En fin de compte, quelque soit le scénario, on aura toujours 2 filiales sans endettement ni amortissement et surtout rentables



Répondre
Posté le 04/12/2020 22:27:18
Goldenlady... Mais pourquoi selon vous ne vont pas toucher l ancien capital... Ca sera benifique pour eux.... Ils ne pensent qu a eux memes... Et il va vous inviter a s inscrire a la nouvelle souscription.... Et si vous ne le faite pas il sera a votre place
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:27:00
Oui mais ce qui m’intéresse c’est est ce dimassi est capable de prouesses quand c’est dans son intérêt et clairement la réponse est oui si les compétences lui faisaient défaut il n’aurait pas fait l’effort de se positionner sur l’activité ascenseurs et climatiseurs , là si j’ai bien compris un des nouveaux axes produits sont les chambres froides à usage industriel ; d’un certain point de vue ce ne sont pas des produits standard donc une certaine expertise composant une barrière à l’entrée pour la concurrence se développe avec des références clients facilitant les recommandations commerciales
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:24:05
Oui cependant si les fonds reviennent à zéro les charges qui y étaient rattachés disparaissent du coup cela permet d’augmenter le bénéfice (qui paie ses dettes s’enrichît comme on dit)
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:22:58
Khalil @ attention le nouvelle direction est celle l ancienne.... Dimassi etait le bras droit de zarkouna
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:19:23
Ce que ne vous voulez pas comprendre si iyed... L affaire de GEM et creance de l etat n a pas d impact sur les fonds juste il vont mettre les fond a zero... Les teibunaux ne vont jamais lancé la faillite de servitra sans avoir re oirs à ces deux affaires prealablement

Message complété le 04/12/2020 22:19:56 par son auteur.

Sans avoir recours

Répondre
Posté le 04/12/2020 22:16:59
Voilà ça c’est les différents leviers qui permettent d’améliorer sensiblement le bénéfice par action en plus de l’exploitation , de mon côté je prends principalement en compte le bénéfice hors exploitation (placement financiers récurrents) et le bénéfice recourent de l’exploitation , les autres éléments sont encore hypothétiques / probables mais constituent une décote certaine relativement certaine dans le sens où ça dépendra de la bonne gestion de la société et de la qualité du management qui malgré tout est venu en remplacement de l’ancienne direction démissionnaire du coup ça me laisse penser que cette résilience démontrée par la stratégie de survie qui a été mise en place et qui a réussit a été monté , élaboré et piloter par l’actuelle direction générale .... en sommes ils ont remontés 66 MD donc il devrait être capable de beaucoup d’axes d’amélioration sur le plan financier (ce que vous avez cité rentre dans ce cadre) commercial (développement du portefeuille , diversification produit et développement deparrenariat commercial stratégique comme hitachi) et stratégique pure (les partenaires GEM qui se sont rétractés mais qui sait peut être de nouvelles parties prenantes pourraient se manifester)
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:15:57
Lassoued, vous parlez à tort de nouveau fonds . Il n'y aura pas de nouveaux fonds, le rééquilibrage des capitaux propres va s'effectuer par un seul moyen qui est une augmentation du capital réservée à l' actionnaire ou aux actionnaires de référence. Ils ne vont pas toucher au capital social qui d'ailleurs n'est pas très important ( 11,8 millions de dinars) et sa réduction ne résoudra pas le problème. Donc, rassurez vous il n ' aura pas d'opération accordéon comme vous le dites.
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:04:41
Pour déterminer le bénéfice il faut prendre en compte tous les scénarios

1- paiement de l’emprunt obligataire et donc une économie de 1,2M de charges financières
2- GEM => un excédent de trésorerie et possibilité de placement financier et donc revenus financiers
3- cession de servitra et plus valus de cession => pareil placement financier

La marge d’exploitation est entre 20 et 30%

Il n’y a plus de dotations pour amortissement

Il ne faut pas oublier la nouvelle activité qui aura la même marge d’exploitation que la climatisation
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:02:43
Donc si elle dégage un resultat de 2MD... Le cours sera proche de 2 dt
Répondre
Posté le 04/12/2020 22:00:58
Khalil, je pense que le message qu a voulu passer monsieur Dimassi au cours de sa communication financiere et que d'ailleurs j'ai bien saisi comme vous d'ailleurs c est la capacité de résilience exceptionnelle de la societe. Il a mis l'accent sur le fait que malgré les événements tragiques qu a connu servicom : le naufrage de servitra suite à la défaillance de son principal client ( l etat ), le désistement du fonds gem et la pandémie covid 19 la société a réussi à survivre et renouer avec les bénéfices à partir de 2019 et vise à l avenir à se développer davantage et améliorer ses performances ( des mega- projets en cours de concrétisation et deux nouveaux projets de développement pour servitrade et servicom industrie ).
Je pense également que c'est cette capacité de résilience et surtout l'enorme potentiel de croissance de servicom qu'il a voulu mettre en évidence en présentant un business plan très conservateur mais qui malegres tout présente des résultats positifs ( n'incluant pas le gain de l'affaire gem, le remboursement des creances de l'état, les mega-projets et les nouveaux projets de developpement). J'espere que le message est passé.
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:55:29
Bah c’est pas ma stratégie d’investissement comme je l’ai écris si je me fixe comme objectif 2,5 dt disons si ce cours est atteint psychologiquement pour respecter ma stratégie je devrais vendre au moins une partie de ma position alors que pour moi ce qui marche pour moi c’est que tant que la société va bien (indicateurs , news, communication etc...) je préfère maintenir la position et mobiliser mon épargne additionnel (une partie de mon salaire) dans une autre action à potentiel pour diversifier le risque et ainsi de suite donc SERVICOM est une action qui m’intéresse pour une détention indéfinie ( en fonction des évolutions de la société) mais sur la question quelle est son cours cible ce serait mentir que de déterminer un objectif (beaucoup ont parlé de 3 dt / 5 dt et même 19 dt moi je préfère dire quau cours actuel elle me paraît intéressante mais une fois que le bénéfice par action de 2020 sera déterminé je pense qu’elle devrait être entre 12 à 15 fois ses bénéfices (per) ce qui correspond à la valorisation d’une société en phase de croissance
Répondre
Posté le 04/12/2020 21:37:48
Bravo khalil c ca... Mais sincerement le cours actuel et meme apres correction des fonds... Ou elle peut aller ? 2 dt ou plus... Maintenant et apres... Parlant de tous les senario

Message complété le 04/12/2020 21:39:35 par son auteur.

محلاه اللوجيك

Répondre

Retour au forum Général