bourse tunis

Xerox pourrait s’offrir le géant de l'informatique HP pour 27 milliards de dollars

Le fabricant américain de photocopieurs, Xerox, envisagerait de faire une offre en numéraire et en actions d'une valeur de 27 milliards de dollars pour le rachat du géant de l'informatique HP Inc, selon un article publié mardi soir par le quotidien Wall Street Journal.

Cette éventuelle transaction de 27 milliards de dollars représente trois fois la capitalisation boursière de Xerox qui est de 8 milliards de dollars. Toujours selon le quotidien américain, durant le conseil d'administration qu'a tenu Xerox mardi, a été annoncé un engagement de financement informel d'une grande banque. Cependant, Xerox n'a encore fait aucun commentaire à ce propos.

Cette éventuelle fusion permettrait aux deux sociétés de réduire leurs coûts en économisant annuellement plus de 2 milliards de dollars de dépenses. Ce montant n'est pas négligeable dans une période où le Cloud affaiblit l'industrie de l'imprimerie.

A ce sujet, HP Inc. rencontre aussi quelques difficultés puisque la multinationale américaine a annoncé le mois dernier la mise en place d'un plan de restructuration qui permettra d'économiser 1 milliard de dollars par an. En d'autres termes, la suppression de 7.000 à 9.000 emplois est prévue d'ici la fin de 2022. Concernant cette potentielle combinaison, un porte-parole de HP Inc. a déclaré que la société ne commentera pas les rumeurs.

Une fusion entre ces deux géants de l'informatique peut être considérée comme prévoyante puisque l'impression est condamnée par l'innovation numérique. Cette manœuvre pourrait remédier au recul d'activité des deux multinationales.

HP est né de la scission en 2015 de Hewlett-Packard en deux entités : PC et imprimantes (HP Inc) et Entreprises (HPE) notamment positionné sur le Cloud. Lors de l'exercice 2018, HP avait engrangé un chiffre d'affaires de 58,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 5,3 milliards de dollars.

M.B.Y

Publié le 06/11/2019 15:00:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.