bourse tunis

Washington : Marouane El Abassi désigné Meilleur Gouverneur de Banque centrale de la zone MENA

Par Omar El Oudi, Washington

Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a été élu samedi 19 octobre à Washington, Gouverneur de banque centrale de l'année de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

El Abassi qui prend part à Washington aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale du 17 au 20 octobre, s'est vu attribuer ce prix par le magazine Global Capital, la principale source d'informations sur les marchés internationaux des capitaux.

Lorsque l'ancien économiste à la Banque mondiale a assumé le rôle de Gouverneur de la BCT en mars 2018, le dinar tunisien était faible, l'inflation était bien supérieure à 7% et le taux d'intérêt réel était négatif de 200 points de base. Tout au long de l'année 2018, M. El Abassi a relevé le taux d'intérêt à trois reprises. L'inflation a commencé à réagir, passant de 7,4% en septembre 2018 à 6,7% en septembre 2019.

El Abassi a également contribué aux progrès de la Tunisie en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et à sa récente sortie de la liste noire du GAFI. Son équipe avait préparé un plan d'action et, même s'il n'a pas été facile à mettre en œuvre, ils ont pu le faire et la Tunisie a été rayé de la liste noire.

Grâce à l'approche disciplinée d'El Abassi, la Tunisie est en mesure de répondre à ces préoccupations Malgré les conditions économiques difficiles.

Publié le 20/10/2019 13:28:17

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Heykeltrader


26/10/19 12:16
Le pire plitot... L inflation en tunisie est principalement importee a cause de la devaluation du dinar.
En augmentant le tmm, les industriels tunisiens ont ete suffoques.. La decision est fatale pour les operateurs economiques tunisiens.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.