ilboursa arabic version ilboursa

Le CBF signe une convention cadre triennale avec le Fonds Mondial pour la Nature

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h21min

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) a annoncé la signature d'une importante convention cadre triennale avec le Fonds Mondial pour la Nature, WWF-NA, marquant une étape décisive dans leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité.

S'inscrivant dans une vision d'alignement des pratiques et des financements bancaires aux normes et standards internationaux, cette collaboration stratégique vise à intégrer des pratiques financières durables et à réduire l'empreinte écologique des activités financières.

Cette convention-cadre vise également à promouvoir un partenariat stratégique entre le CBF et l'organisation de renommée mondiale reconnue pour la protection de l'environnement WWF-NA afin d'accélérer le développement d'une finance engagée dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la nature.

À travers ce partenariat, le CBF ambitionne de promouvoir l'intégration de la biodiversité et des critères environnementaux dans les décisions d'investissement, l'évaluation des risques, et la responsabilité environnementale des banques et établissements financiers membres du CBF. La signature de cette convention témoigne de la volonté de renforcer les actions en faveur de la biodiversité.

La cérémonie de signature de la convention a été un moment marquant, en présence de Mme Sonia Sahli, Déléguée Générale du CBF et M. Jamel Jrijer, Directeur WWF Afrique du Nord, exprimant l'importance cruciale de cette alliance pour la protection de la nature en Tunisie, susceptible de jouer un effet d'entrainement vertueux sur l'ensemble du secteur bancaire et financier.

Mme Sonia Sahli, Déléguée Générale du CBF, a mis l'accent sur le rôle actif des institutions financières dans la préservation et le respect de la biodiversité. " C'est un élément central de notre stratégie d'investissement responsable. Nous intégrerons cette préservation au cœur dans nos décisions de financement en évaluant l'impact sur la biodiversité et améliorant continuellement les outils de mesure de l'empreinte biodiversité, afin de mieux comprendre et minimiser les effets de nos investissements financiers sur les écosystèmes " a-t-elle déclaré.

Pour M. Jamel Jrijer, Directeur du bureau du Fonds Mondial pour la Nature, Afrique du Nord, il a affirmé que " Cette collaboration marque un tournant significatif dans notre engagement commun pour promouvoir des pratiques financières durables et responsables. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où le développement économique et la préservation de l'environnement et de la nature vont de pair. C'est en unissant nos forces que nous réussirons à créer un impact positif durable. "

Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties œuvreront au renforcement des capacités des acteurs du secteur bancaire et financier à l'élaboration de recommandations concrètes et réalisables permettant d'orienter les actions du secteur bancaire et financier et du gouvernement vers des pratiques plus durables.

Cette convention est signée pour une période de trois ans, renforçant ainsi l'engagement à long terme du secteur bancaire et financier envers la protection de l'environnement et de la nature en Tunisie.

Communiqué

Publié le 24/05/24 15:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EP7OG4jdfYxKNhAnhXO6kEBbxlvdcuaeKivwNbPsuq0 False