ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale égyptienne relève ses taux d'intérêt de 200 points de base

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 43h22min

La Banque centrale égyptienne a annoncé une hausse de 200 points de base de ses taux d'intérêt, en passant à 19,25% pour les prêts et à 18,25% pour les dépôts.

La décision intervient après une hausse des taux d'intérêt de 8 points de pourcentage l'année dernière dans le but de contrôler l'inflation et d'attirer les investissements en devises. Le taux d'inflation annuel en Égypte a augmenté à 32,9 % en février, contre 10 % au même mois de l'année précédente.

Selon l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), l'indice des prix à la consommation dans les zones urbaines du pays a, par ailleurs, augmenté à 31,9 % en février, contre 25,8 % en janvier, atteignant le plus haut niveau depuis août 2017.

La hausse générale des prix affichée par le pays le plus peuplé du monde arabe est principalement due à une augmentation des prix des denrées alimentaires de base, telles que les céréales et le pain, la viande et la volaille.

L'Égypte est l'un des pays les plus touchés par les effets de la guerre en Ukraine, car elle dépend fortement des importations pour son approvisionnement en blé, maïs, soja et huile comestible, une part importante de ces importations venant de Russie et d'Ukraine.

La hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale égyptienne est une tentative de contrôler l'inflation en freinant la demande de crédit, ce qui peut réduire les dépenses des consommateurs et des entreprises.

Cependant, cela peut également affecter négativement la croissance économique, car les entreprises peuvent être dissuadées d'investir et d'emprunter de l'argent à des taux d'intérêt plus élevés.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/03/23 10:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False