ilboursa arabic version ilboursa

Top 5 des produits dérivés pour trader le CAC 40

ISIN : NGMOBIL00007 - Ticker : MOBIL.ng
La bourse de Lagos Ouvre dans 44h39min

Comme pour tout indice boursier, il est impossible de négocier le CAC 40 en tant que tel. En revanche, il existe plusieurs produits dérivés portant sur l'indice français que les Traders et les investisseurs peuvent utiliser pour s'exposer à la Bourse de Paris. 

Cependant, tous ne se valent pas ! 

Passons en revue les produits dérivés CAC 40 les plus populaires, en examinant leur fonctionnement, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites. Chaque investisseur pourra alors choisir l'instrument financier qui correspond le mieux à son profil et à ses objectifs.

#1 Futures CAC 40

Quelle que soit la composition du CAC 40, un Future ou contrat à terme sur le CAC 40 est un produit dérivé permettant d'acheter ou de vendre l'indice français dans son ensemble à une date future prédéterminée et à un prix spécifié à l'avance.

En pratique, les investisseurs utilisent principalement les Futures CAC 40 pour spéculer sur la performance future de l'indice français. En plus de profiter des augmentations de l'indice, les Futures offrent en effet la possibilité de profiter des mouvements de baisse.

De plus, les Futures permettent d'utiliser l'effet de levier, ce qui signifie qu'il est possible d'investir une somme plus importante que son capital initial. Les Futures sont donc également souvent utilisés dans des stratégies de couverture (hedging) visant à se protéger contre les fluctuations défavorables des prix de l'indice ou de ses composants.

La complexité des Futures, combinée au risque de perte en capital et à l'utilisation de l'effet de levier, en fait un produit financier principalement utilisé par les investisseurs professionnels.

#2 Options CAC 40

Une option d'achat (call) donne à l'investisseur le droit d'acheter un ou plusieurs contrat(s) sur le CAC 40 à un prix spécifique (prix d'exercice) à une date d'expiration connue à l'avance. Une option de vente (put) donne quant à elle les mêmes droits, mais cette fois-ci à la vente.

L'avantage principal de ce produit dérivé CAC 40 est qu'il permet de profiter d'une variété de stratégies (covered calls, married put, straddle, butterfly…) pour spéculer sur la hausse et sur la baisse du CAC 40 ou pour se protéger contre les fluctuations défavorables du marché.

Bien que l'investisseur puisse perdre la prime payée pour profiter de l'option CAC 40 s'il ne l'exerce pas à l'expiration du contrat, en cas de prévisions incorrectes, les options permettent de limiter les pertes à la prime payée pour utiliser l'option.

Les options offrent aussi une gestion plus efficace du capital de l'investisseur. Tant que l'option n'a pas été exercée, le recours aux options permet de dégager des ressources financières supplémentaires pour exploiter éventuellement d'autres opportunités d'investissement.

Les options CAC 40 ne sont pas offertes par tous les courtiers en bourse et les stratégies qui les impliquent peuvent être complexes à comprendre et à mettre en œuvre. Elles sont donc principalement utilisées par des investisseurs professionnels.

#3 CFD CAC 40

Les CFD CAC 40, ou Contrats sur la Différence, sont des accords financiers conclus entre les Traders et leurs brokers, pour échanger la différence de prix entre l'ouverture et la fermeture d'un contrat CFD CAC 40.

Les CFD proposent le Trading sur marge, ce qui en fait un produit dérivé du CAC 40 idéal pour les Traders actifs cherchant à profiter des variations de prix rapides. 

Grâce à l'effet de levier, il n'est pas nécessaire de disposer d'une somme d'argent égale à la valeur de l'actif pour commencer à trader, une fraction de cette somme (la marge requise) suffit pour acheter ou vendre l'actif. Mais prudence, vos gains et pertes potentiels sur la somme investie avec effet de levier seront accrus !

Les CFD sont également fréquemment utilisés par ceux qui souhaitent protéger leurs positions détenues sur le long terme des mouvements défavorables de plus court terme (hedging).

Malgré les risques de pertes en capital et la complexité associée à ce produit financier, les CFD sont largement plébiscités par les Traders individuels. De plus, le marché compte de nombreux courtiers CFD, ce qui rend ce type de produit relativement facile d'accès.

#4 ETF CAC 40

Un ETF CAC 40, ou Exchange-Traded Fund, est un fonds négocié en bourse conçu pour répliquer la performance de l'indice CAC 40. Les ETF sont appréciés pour leur liquidité, leur transparence et leurs frais de gestion abordables, en plus de leur facilité d'utilisation.

Ils permettent en effet aux investisseurs de tirer profit des mouvements à la hausse ou à la baisse du CAC 40 en achetant des parts d'ETF CAC 40 de la même manière qu'ils achèteraient des actions.

Il existe aussi des ETF adaptés à des scénarios ou des stratégies d'investissement spécifiques, comme les ETF inverse (short) qui visent à fournir un rendement opposé à celui de l'indice.

Les ETF sur le CAC 40 sont utilisés à la fois par les investisseurs individuels et les investisseurs professionnels qui cherchent à s'exposer passivement au marché français.

#5 Turbos, Warrants et Certificats CAC 40

Les turbos, les warrants et les certificats CAC 40 sont des instruments financiers émis par des banques et conçus pour dynamiser un portefeuille boursier, en particulier sur le court terme, grâce à l'utilisation de l'effet de levier.

Le fonctionnement d'un Turbo CAC 40 est similaire à celui d'une option à barrière. Il s'agit d'un contrat donnant le droit d'acquérir ou de vendre le CAC 40 à un prix déterminé à l'avance (prix d'exercice) jusqu'à une date ultérieure, sauf si le Turbo touche la barrière désactivante (knock out). Dans ce cas, le produit n'est plus disponible et le capital est perdu.

Similaire à une option CAC 40, un warrant CAC 40 donne le droit d'acheter/de vendre le CAC 40 à un prix et jusqu'à une date d'échéance connus à l'avance avec un effet de levier associé (élasticité).

Enfin, les certificats leverage sur CAC 40 répliquent quant à eux la performance de l'indice tout en la multipliant par un effet de levier fixe.

Avec ces 3 produits dérivés CAC 40, le risque de perte en capital est important et il existe aussi un risque de désactivation avec les turbos ou de non-exécution du contrat avec les warrants.

Globalement, il s'agit de produits financiers spéculatifs et complexes, plutôt réservés à des traders avertis.

Futures, options, CFD, turbos, warrants, certificats ou encore ETF, il n'existe pas de produit dérivé miracle. L'investissement dans le CAC 40, comme avec n'importe quel autre marché, nécessite avant tout une bonne compréhension des produits financiers disponibles, ainsi qu'une réflexion sur sa tolérance au risque et ses objectifs. C'est en prenant en considération ces facteurs qu'un investisseur pourra choisir le produit dérivé CAC 40 le plus adapté à son profil d'investisseur.

Publié le 17/01/24 12:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False