bourse tunis

Top 10 des levées de fonds des Startups françaises en 2018

2018 a été une année très dynamique en termes d'investissements dans les startups innovantes en France avec un peu plus de 3,6 milliards d'euros qui ont été levés. Les dix premières se trouvant au sommet, feront peut-être bientôt leur entrée dans le cercle restreint des licornes (startups valorisées à plus d'un milliard de dollars).

Voici un panorama des 10 plus grosses levées de fonds françaises en 2018.

1/ VOODOO (172 millions d'euros)

Spécialisée dans les jeux vidéo sur smartphone, la startup studio VOODOO a effectué la plus grosse levée de fonds de la tech française en 2018, lorsque la banque d'affaires américaine Goldman Sachs est entrée dans son capital à hauteur de 200 millions de dollars (172 millions d'euros) par le biais de son fonds West Street Capital Partners VII.

Il s'agit de la toute première levée de fonds de la pépite française fondée en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter.

2/ DATAIKU (88,5 millions d'euros)

Créée en 2013, DATAIKU édite des logiciels d'analyse de données basés sur le machine learning.  La société a pu lever en janvier 2018 un montant de 88,5 millions d'euros. Depuis sa création, elle a levé en tout 146,7 millions de dollars. 

La société qui figurait aussi dans le top 10 des levées de fonds en 2017, envisage de s'introduire en bourse dans les années à venir.

C'est auprès de fonds d'investissement tels que Alven Capital, Battery Ventures, FirstMark Capital, Serena, Iconiq Capital et Dawn Capital que les 4 cofondateurs de la startup (Clément Stenac, Florian Douetteau, Marc Batty et Thomas Cabrolont) ont finalisé leur levée totale.

3/ LEDGER (61 millions d'euros)

Spécialiste de la sécurisation de portefeuilles de bitcoins, LEDGER a levé 75 millions de dollars (61 millions d'euros) en janvier 2018, portant à près de 80 millions le montant total de fonds levés depuis sa création en 2011.

La startup a clôturé son financement avec les fonds d'investissement Draper Esprit, Draper Venture Network, FirstMark Capital, Cathay Capital, Korelya Capital, Maif Avenir et Xange.  

4/ DYNACURE (47 millions d'euros)

Startup de biotechnologie, DYNACURE a été fondée en 2016 et développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves. Elle a bouclé une levée de 47 millions d'euros auprès des investisseurs Andera Partners, Pontifax, Bpifrance, Idinvest Partners et Kurma Partners pour financer l'étude de son médicament phare, le Dyn101.

5/ QUANTUM SURGICAL (42,8 millions d'euros)

Startup de technologie médicale créée en 2017, QUANTUM SURGICAL veut démocratiser le traitement du cancer du foie. Elle a sécurisé une levée de fonds global de 42,8 millions d'euros auprès des investisseurs Ally Bridge Group, Lifetech Scientific Co, Innova Memphis et de l'angel investor Chattanooga Renaissance Fund.

6/ KLAXOON (42,2 millions d'euros)

Après avoir levé 5 millions d'euros en 2016, la startup KLAXOON a finalisé en mai 2018 une seconde levée de 42,2 millions d'euros.

KLAXOON a créé un nouvel outil collaboratif pour les réunions de travail et rassemble aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs dans 120 pays. La startup souhaite se renforcer en Amérique du Nord, en Allemagne et au Royaume-Uni grâce à ses investisseurs Arkea Capital Investissement, Sofiouest, Idinvest Partners et Bpifrance et le fonds de capital-risque White Star Capital.  

7/ BACK MARKET (41 millions d'euros)

Startup française de vente en ligne exclusivement dédiée aux produits reconditionnés, BACK MARKET a été lancée en 2014. En 2017, ses fondateurs lèvent 7 millions d'euros puis clôturent un an plus tard une seconde levée de 41 millions d'euros pour intensifier leur déploiement aux Etats-Unis.

Première fortune de France, Bernard Arnault, géant du luxe LVMH, figure au nombre des investisseurs de la startup aux côtés de Thierry Petit, le fondateur du site internet de ventes privées de grandes marques, Showroom Privé, et des sociétés d'investissement Eurazeo, Daphni et Aglaé Ventures.

8/ INNOVAFEED (40 millions d'euros)

Startup agricole, INNOVAFEED est spécialisée dans la production de protéines d'insectes. Elle a mené deux tours de table successifs en 2018, d'abord de 15 millions d'euros en février, puis de 40 millions d'euros en décembre.

La startup a ouvert son capital aux investisseurs Creadev, le Groupe Siparex, Finovam Gestion, Nord Création et Alter Equity 3P en vue d'accélérer son industrialisation.

9/ CITYSCOOT (40 millions d'euros)

Premier opérateur de scooters électriques en libre-service, CITYSCOOT a levé 40 millions d'euros en février 2018 auprès de la RATP (Régie autonome des transports parisiens), via RATP Capital Innovation.

Le fondateur de la startup, Bertrand Fleurose, avait finalisé une première levée de 15 millions d'euros en 2016 auprès des investisseurs Leaseplan, Inventure Partners, Avolta Partners et de la Caisse française des Dépôts et de Consignations.

10/ ENYO PHARMA (40 millions d'euros)

Après avoir levé 22 millions d'euros début 2016, la startup biotechnologique ENYO PHARMA qui développe des molécules thérapeutiques pour combattre des maladies virales et chroniques comme l'hépatite B a bouclé un 2ème tour de table de 40 millions d'euros.

Ses investisseurs s'appellent Sofinnova Partners, EASME, Sofinnova Ventures, OrbiMed, Morningside Centure Partners, Inserm Transfert Initiative, InnoBio, Andera Partners et Bpifrance.

K.H

Publié le 05/02/2019 12:42:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.