ilboursa arabic version ilboursa

Tawasol Group Holding : Un carnet de commandes de 142 millions de dinars en 2015

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h19min

En 2014, le groupe TGH a réalisé un chiffre d'affaires de 59,6 millions de dinars contre 60,6 millions de dinars une année auparavant, soit une baisse de 1,7%. Quant au résultat net, le groupe a dégagé un bénéfice de 3,2 millions de dinars contre 8,2 millions de dinars en 2013.

Selon le management du groupe, la régression des résultats s'explique essentiellement par la restructuration et l'investissement déployés dans les moyens humains et matériels.

Explication de la baisse de l'activité

D'après le rapport d'activité de la société, la baisse de l'activité de TGH durant 2014 est due essentiellement au changement de la stratégie et prévisions du client historique Ooredoo de RETEL Services. Il s'agit de la location du réseau FO de chez un autre opérateur téléphonique à savoir Tunisie Telecom ainsi que la SNCFT ce qui a engendré une baisse notable du chiffre d'affaires de cette activité par rapport à 2013.

Par ailleurs, la baisse du résultat net de l'exercice écoulé est due, selon le management, au changement de la nature des projets : projet FTTX raccordement client qui nécessite plus d'équipes et de matériels.

Faits marquants de 2014

En 2014, la société Tawasol Group Holding (TGH) a signé un protocole d'accord avec la société PALMA, appartenant au groupe AREM, portant sur le rachat de 41,62% du capital de ladite société. Par la suite, le groupe TGH s'est engagé à souscrire à l'augmentation du capital de PALMA.

Cette souscription d'un montant de 3.329.510 dinars a été réalisée par la filiale TAWASOL INVESTMENT SICAR le 02 janvier 2015 et a permis l'acquisition de 18,89% du capital social de la société. "Nous comptons développer davantage les performances industrielles de PALMA qui nous permettront non seulement de réussir son positionnement sur le marché local, mais aussi de multiplier ses exportations vers l'Algérie, la Libye et l'Europe", a estimé le management.

Aussi, le groupe TGH a signé au mois de novembre 2014 un contrat d'acquisition de la société Jupiter immobilière. Cette acquisition confèrera au groupe le contrôle exclusif de la société Jupiter immobilière (100%). La société possède à son actif un terrain d'une superficie de 10.008 m². Ce terrain est sis à Soukra Chotrana II. Le projet est à vocation R+2 et contient 100 appartements.

Quant aux filiales algériennes du groupe, à savoir HAYATCOM Algérie et RETEL Project, le management de TGH a annoncé que les premiers Bons de commandes ont été déjà signés en 2015. Il a, par ailleurs, rappelé que TGH est désormais installé au Benin suite à un partenariat avec un acteur local.   

Perspectives de 2015

Les responsables de TGH tablent en 2015 sur un carnet de commandes de 142 millions de dinars dont 72 millions de dinars pour les Réseaux de télécommunications, 60 millions de dinars pour l'infrastructure et bâtiments, et 10 millions de dinars pour l'industrie.

Ainsi, le management compte développer des activités historiques du groupe à travers la consolidation de la croissance du groupe sur le territoire national, le renforcement de l'intégration verticale par la consolidation du pôle "Industrie" (Entrée en production de la carrière Ghzela), le renforcement de l'internationalisation des activités du groupe en Algérie et en Afrique, et aussi le développement de l'activité extrusion, anodisation, laquage et effet bois de l'aluminium.

En outre, la société annonce la création d'une unité de traitement de surface d'aluminium et le projet d'acquisition d'une société spécialisée dans l'ingénierie, l'intégration et l'installation de systèmes exploitant les énergies renouvelables, particulièrement l'énergie solaire.

©ilboursa.com

Publié le 09/07/15 12:04

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False