ilboursa arabic version ilboursa

STIP aurait accusé une perte de 35 millions de dinars en 2016, un retrait de la Cote en vue

ISIN : TN0005030010 - Ticker : STIP
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h19min

La Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) va de plus en plus mal. Elle serait en toute apparence dans une situation d'autant plus préoccupante que le nouvel acquéreur, en l'occurrence Africa Holding, a décidé de proposer au Conseil d'administration, qui se tiendra au cours de cette semaine, d'importantes décisions pour sauver l'entreprise.   

La STIP connait une situation financière criante, qui s'aggrave de jour en jour, suite à un endettement de plus de 170 millions de dinars et un stock de produits finis qui a atteint 20 millions de dinars au premier trimestre de l'année en cours. Pénalisée par des difficultés pour le financement de son cycle d'exploitation et d'un arrêt total et continu depuis la fin du mois de mai jusqu'au décembre 2016, la STIP aurait accusé un déficit consolidé de 35 millions de dinars, selon nos informations.

A fin juin 2016, apprend-on, les états financiers intermédiaires de la société font ressortir une perte nette de 12 millions de dinars.

Avec des pertes qui excédent largement le montant du capital et des capitaux propres qui deviennent inférieurs à la moitié du capital social, l'actionnaire de référence procédera à une réduction de capital afin d'absorber les dettes puis à une augmentation de capital. Cette technique permettra notamment à la STIP de respecter ses obligations légales et aussi et surtout d'assainir sa situation financière liée à une période déficitaire de 14 ans.

Cette opération, plus connue par le Coup d'accordéon, ainsi que d'autres mesures dont le départ à la retraite anticipée de plusieurs dizaines de salariés, ont été recommandés par des investisseurs chinois afin de contribuer à l'augmentation de capital qui devrait atteindre 100 millions de dinars et de financer, par la suite, un projet de construction d'une chaîne automatique de production.

Rappelons qu'une délégation de la société Toyomoto a procédé à une inspection technique profonde sur les installations de fabrication de la STIP du 5 au 12 mars 2017. Une visite qui était fructueuse et constructive, selon notre source.

Mais l'assainissement de la situation financière de la STIP et la réduction de son effectif ne seront pas les seuls points à discuter lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration de la société. Nous apprenons, en fait, qu'un retrait de la cote de la Bourse sera mis à l'ordre du jour du Conseil.

©ilboursa.com

Publié le 11/04/17 12:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False