ilboursa arabic version ilboursa

STAR, un titre de qualité

ISIN : TN0006060016 - Ticker : STAR
La bourse de Tunis Ferme dans 2h19min

Depuis le début de l'année, le titre STAR affiche une performance positive de 31,7%, des niveaux de valorisation attractifs en termes de P/B et de bons fondamentaux ce qui a incité les analystes de Tunisie Valeurs à émettre une opinion " favorable " sur la valeur. Analyse.

Au titre de l'exercice 2021, la STAR a annoncé des primes émises de l'ordre de 368MDt, en légère amélioration de 1,8% par rapport à 2020. Une performance salutaire au vu de la poursuite des efforts d'assainissement. En effet, la STAR parachève les dernières actions de surveillance et de nettoyage de la branche automobile. La compagnie a également allégé des niches " non profitables " en réduisant le nombre d'agences à 150 contre 180 il y a quatre ans.

Le management estime grâce à ses efforts, pouvoir poursuivre pleinement ses objectifs de croissance rentable. L'assureur déploie les moyens pour diversifier ses canaux d'apport entre courtiers, agents et bancassurance, annonçant avoir noué des partenariats avec la STB et la BNA et que d'autres partenariats avec des banques sont dans le pipe.

La structure des primes émises montre l'amélioration de la collecte de primes des deux branches d'activité : vie (+19%), et de la branche Techniques et Divers +(7,5%). La croissance le branche vie reste, néanmoins, en deçà de celle du marché (+29% en 2021).

Une forte sinistralité impactant légèrement les équilibres techniques

L'exercice 2021 a été marqué, aussi bien pour la STAR que pour les autres assureurs de la place, par la forte sinistralité des branches vie et automobile. Après une année 2020, bénéficiant du confinement général décrété courant l'année pour endiguer la pandémie et connaissant ainsi une sinistralité en forte baisse, la STAR a connu, en 2021, une hausse des indemnisations des branches santé collective et vie due principalement aux prestations décès Covid-19. La branche transport a été également affectée suite au règlement partiel d'un sinistre maritime important survenu en 2018.

Il s'en est suivi que le ratio combiné (S/P) a augmenté de 1,8 point de pourcentage pour s'établir à 116,8%. Ce ratio tient également compte du rechargement sur exercice antérieur sur les frais de gestion notamment pour se conformer à la réglementation.

En effet, le ratio de frais généraux a augmenté de manière conjoncturelle passant de 32,7 % à 34,5% des primes émises sous l'effet de la fin des plans de départs volontaires ayant permis une réduction des effectifs de 20 % entre 2018 et 2021 et du provisionnement des créances douteuses (atteintes du seuil de provisionnement maximal imposé par le CGA).

Le management de la STAR a tenu de préciser que le ratio combiné global aurait été de 111%, en ligne avec le budget, en l'absence des éléments exceptionnels suivants : rechargement de provision de gestion, le coût du plan de départs et la sinistralité Covid. L'objectif est d'atteindre un ratio combiné vie et non-vie de 107% d'ici 2024.

Des produits financiers en nette amélioration

Les produits financiers nets ont augmenté de 17,8% grâce à l'impact fiscal lié au rétablissement de la retenue à la source non libératoire sur les produits financiers issus des instruments de taux dont la STAR avait pâti l'année dernière.

Consolidation des placements financiers

L'assureur continue d'étoffer son portefeuille de placement déjà conséquent, se dotant d'un actif atteignant les 982MDt à fin 2021. La rentabilité des placements nets de la STAR s'est améliorée pour s'établir à 7,9% contre 7,1% en 2020. Il s'agit du meilleur taux de rentabilité en 2021.

Il convient, par ailleurs, de rappeler qu'au-delà de la valeur comptable nette de ces placements, les participations historiques dans des sociétés cotées dégageant des plus-values latentes de 254MDt, soit un portefeuille de placement représentant une valeur de marché de plus de 1,2 milliard de dinars.

Un résultat net en nette amélioration

A fin 2021, le résultat net s'est inscrit en hausse de 28% pour s'établir à 21,1MDt. La hausse des produits financiers (+11,7MDt) ainsi que l'absence d'éléments exceptionnels (+10,6MDt) ont compensé la dégradation de la marge technique vie (-10,3MDt) pâtissant des prestations décès COVID ainsi que la hausse des frais généraux (–5,3MDt).

Les frais généraux augmentent sous l'effet du coût du plan de départs volontaires, rechargement des provisions pour dépréciations de créances et de la stabilité du niveau des commissions (en baisse conjoncturelle en 2020).

Perspectives d'avenir

2022 a été encore une année difficile, marquée, non seulement, par une inflation en hausse et un marasme économique, mais également par une sinistralité qui ne cesse de s'aggraver pour les branches Automobile et Maladie. En effet, les règlements des sinistres pour la branche automobile se sont accélérés en raison de la reprise de l'activité normale des tribunaux courant 2022. La branche Maladie a pâti de la recrudescence la pandémie Covid-19.

Néanmoins, le management reste confiant concernant le potentiel de croissance future de la compagnie et se voit bien armé pour saisir toutes les opportunités qu'offre le marché assurantiel, encore sous pénétré en Tunisie. En effet, la STAR a investi dans l'innovation (process et produit) afin de mieux servir son client et d'être au diapason de l'ère de la digitalisation.

Au service du client, l'innovation permettrait d'améliorer l'offre produit et la qualité de service, de moderniser les moyens de communication, d'accélérer les délais de paiement et de simplifier et de fluidifier les process. Vers la fin de l'année en cours, la STAR achèvera la refonte de ses systèmes d'information et la digitalisation des process métiers pour les branches automobiles, IRDS, vie et santé collective.

L'amélioration de l'offre couplée à la maîtrise des charges d'exploitation (charge personnels et frais généraux), à l'assainissement des niches non onéreuses et aux bons fondamentaux du groupe permettraient à l'assureur de poursuivre pleinement ses ambitions de croissance péréenne.

Au 30 Juin 2022, la compagnie a publié un résultat net en forte ascension de 51,1% à 12,8MDt porté par l'amélioration du résultat technique non -vie et ce grâce à une activité financière en nette amélioration.

Le management table sur un ratio combiné en ligne avec les objectifs de baisse de la sinistralité et de maîtrise des frais généraux, en amélioration de 9 points de base à un ratio cible de 107% en 2024. Le ROE est attendu à 10% vers 2024 contre un ROE de 6,5% à fin 2021.

Depuis l'entrée de GROUPAMA dans le capital de la STAR, la compagnie a parcouru un bon millésime, notamment dans la consolidation de ses ratios de gestion prudentielle. En effet, la STAR ne cesse d'améliorer sa marge de solvabilité portée à 4,4x la marge réglementaire requise en 2021 contre 3,5x la marge réglementaire requise en 2019.

La compagnie a annoncé que ses états financiers selon les normes IFRS 4 et 9 sont déjà prêts et qu'elle sera prête pour l'échéance du 1er janvier 2023 pour l'adoption du nouveau modèle comptable IFRS 17. Le partenariat avec GROUPAMA lui a été d'une grande aide.

Comportement boursier et opinion de Tunisie Valeurs

Selon le management, le passage au normes internationales revalorisera significativement l'actif, le passif et les capitaux propres de la compagnie, ce qui la ramènera encore à des niveaux de valorisation encore plus attractifs.

Depuis le début de l'année, le titre STAR affiche une performance positive de 31,7%. Le titre affiche, comme à l'accoutumée, des niveaux valorisation attractifs en termes de P/B (un P/B 2022e de 0,9x), un niveau en deçà de ceux de ses pairs tunisiens et marocains. Ces niveaux de valorisation attractifs couplés aux bons fondamentaux de la compagnie incitent Tunisie Valeurs à réitérer son opinion " Achat " sur la valeur.

Toutefois, au vu du contexte économique épineux et la fébrilité des investisseurs pour ce secteur en ces temps de crise, le positionnement sur l'action est parfaitement approprié pour un profil d'investisseur " Buy and Hold ", à la recherche de valeurs de fonds de portefeuille aux fondamentaux solides et dont l'horizon de placement est à moyen et long termes.

Télécharger la Note d'analyse de Tunisie Valeurs

Publié le 11/11/22 10:26

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Courage


11/11/22 14:58
Pour rappel Cours de bourse à la date du 05/01/11 ==> 198,14 Le constat après presque 11 ans de correction sur tous niveaux : -Ratios -Performance des réalisations -Gouvernance -Métiers -Commercial -..... en fin le gâteau sur la cerise la hausse du TMM à quelle cours elle sera évaluée surtout avec la norme IFRS .

Message complété le 11/11/2022 15:01:03 par son auteur.

**********
Il convient, par ailleurs, de rappeler qu'au-delà de la valeur comptable nette de ces placements, les participations historiques dans des sociétés cotées dégageant des plus-values latentes de 254MDt, soit un portefeuille de placement représentant une valeur de marché de plus de 1,2 milliard de dinars
***********

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False