ilboursa arabic version ilboursa

SOTUVER : Forte amélioration de tous les indicateurs financiers en 2016

ISIN : TN0006560015 - Ticker : SOTUV
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h16min

Les actionnaires de la Société tunisienne de verreries, SOTUVER, se sont réunis mardi 20 juin en Assemblée Générale Ordinaire (AGO) durant laquelle le Président du Conseil d'administration, M. Yahia Bayahi a passé en revue les faits saillants de l'activité de l'entreprise en 2016 ainsi que les comptes et les états financiers arrêtés au terme de l'année écoulée.

Pour cet exercice, le chiffre d'affaires a connu une croissance de 7% par rapport à celui réalisé en 2015 passant de 50,5 à 54,1 millions de dinars. Sur le marché local, la SOTUVER a réalisé un chiffre d'affaires de 25,6 millions de dinars, soit une augmentation de 12% par rapport à 2015, provenant essentiellement du développement du volume d'affaires sur les filières huile d'olives (+64%) et vin (+46%).

Pour l'export, souligne le management, et malgré la farouche concurrence opérée sur ces marchés, les ventes ont augmenté de 3% passant à 28,5 millions de dinars. La principale amélioration du chiffre d'affaires en 2016 provient du marché européen avec une croissance de 42%.

La SOTUVER a continué ses efforts en matière de développement et d'innovation à travers le lancement de 14 nouveaux articles. Le management a noté également que la société a développé au cours de l'année 2016 trois articles dont la production n'est pas encore entamée.

Quant à la production, l'année 2016 a été marquée par l'arrêt programmé de 74 jours pour la reconstruction du four 1, l'augmentation de sa capacité nominale à 180 tonnes par jour (+20%) et la révision des trois lignes y afférant. Le tirage global usine a atteint 88.902 tonnes contre 93.166 tonnes pour l'année 2015.

Ce nouveau four de dernière génération dispose d'une consommation spécifique basse de verre fondu contre 1.250 pour le four ancien, soit un gain d'environ 13%. Par ailleurs, les investissements réalisés en 2016 s'élèvent à 8,5 millions de dinars et portent principalement sur la révision du four 1 et des lignes de production.

Plan de développement

Selon le Président du Conseil d'administration de la société, le plan de développement technique repose sur l'amélioration de la productivité d'une part et la maîtrise du process d'autre part. Les axes essentielles de ce plan sont les suivants :

- Augmentation des cadences de production. Une démarche qui implique le réglage machines, ventilation et étude de moules, a été déjà entamée et des résultats probants ont été enregistrés sur certains articles.

- Optimisation des temps de changements de production dans le but de la réduction des délais de stabilisation de la production.

- Allègement des bouteilles en maitrise du process Soufflé/Soufflé allégé afin d'améliorer la rentabilité.

- Maitrise de l'étude des moules.

- Maitrise de la conduite des fours ce qui permettra d'améliorer la qualité du verre et optimiser la consommation énergétique.

- Poursuite des études et des contacts pour l'utilisation des énergies de substitution à savoir le Pet-coke pour le chauffage du four et le photovoltaïque pour l'électricité.

Perspectives d'avenir

M. Bayahi a indiqué que la SOTUVER poursuivra ses efforts de développement notamment sur l'allègement des bouteilles, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la poursuite des études pour l'adoption de sources d'énergies de substitution, l'homologation Heineken, et enfin le développement du système de management de la qualité.

Publié le 21/06/17 09:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KpXTOONgGtQyXsk7vwTjkwRieE4_Pb0COg2dFmmu8NA False