ilboursa arabic version ilboursa

SITS : L'exercice 2015 se soldera par un bénéfice au-dessus des 3 millions de dinars

ISIN : TN0007180011 - Ticker : SITS
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h0min

Dans une note d'analyse consacrée à la Société immobilière tuniso-saoudienne (SITS), les analystes de l'intermédiaire en Bourse MAC SA soulignent qu' en 2015 le marché semble avoir apprécier les bonnes réalisations au niveau du groupe et le titre a atteint un plus haut de 2,586 dinars au début du mois d'août avant de replonger et de se rediriger vers les 1,91 DT actuellement (03 novembre 2015) et effacer la performance réalisée sur l'année ( YTD 0,3%).

Il semblerait que le déficit de 0,5 MDT au 30 juin 2015 a fortement découragé les investisseurs d'autant plus que les autres valeurs immobilières ont accusé des baisses significatives dans leurs résultats semestriels.

Avec une capitalisation boursière de moins de 30 MDT, le titre traite à des multiples de 10x ses bénéfices 2015e et 0,8x ses fonds propres 2014 : un niveau de valorisation intéressant qui ne reflète pas les fondamentaux solides du groupe et la reprise de l'activité pour les deux prochains exercices. Ainsi, les analystes de MAC SA estiment qu'un redressement boursier semble possible à court terme surtout que l'action s'échange actuellement à ses plus bas niveaux sur les cinq derniers exercices.

Il semble que le cours actuel ne valorise pas correctement le dividende à distribuer dans quelques mois et provenant des réalisations de la filiale ICC en 2014. "Si l'on prend également en considération qu'elle cote en dessous de sa valeur comptable et ce malgré la réserve foncière dont dispose le groupe, nous estimons que le titre SITS constitue une bonne opportunité de placement. Ainsi, nous recommandons d'acheter le titre à ces niveaux de cours", recommandent les analystes.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE

Pour assurer sa pérennité et la continuité de son activité d'une part et pallier à la cyclicité de l'activité immobilière, le groupe a renfoncé son stock foncier d'une année à l'autre pour atteindre son plus haut niveau de 92,5 MDT. Ce stock reste ré- parti entre les terrains, les projets finalisés et proposes à la vente et le stocks des projets en cours de construction. Ces réserves foncières sont localisées principalement dans les zones urbaines les plus demandées en Tunisie à savoir le Centre Urbain Nord, les Berges du lac, Ennasr et Sousse ( El kantaoui).

Malgré ces efforts, le facteur cyclicité n'a pas pu être évité et le CA consolidé a évolué en dents de scie courant les quatre dernières années.

Avec la montée en gamme des projets et grâce à un stock de terrains acquis à des prix compétitifs, le groupe a pu répercuter la hausse des prix des matières premières sur ses prix de vente et l'amélioration du volume des ventes s'est accompagnée par une amélioration du taux de la marge brute qui a dépassé les 33% en 2014.

Les bonnes réalisations de la filiale ICC en termes de vente ont fortement propulsé les bénéfices du groupe qui a atteint un record de 3,9 MDT en 2014 soit un taux de marge nette de 16%.

PERSPECTIVES ET PREVISIONS POUR LE GROUPE SITS

Comme précisé au dessus, les projets qui sont en cours de construction à fin 2014, permettront une certaine stabilité des revenus pour les prochains exercices dès leur entrée en phase de commercialisation. La filiale ICC continuera à être le principal générateur des revenus pour le groupe. Une fois l'ensemble du projet ICC est finalisé et totalement commercialisé, c'est la filiale “Al Khabitha” qui prendra le relais en termes de génération de revenus suite au projet “Al bouhaira” situé aux Berges du lac.

A signaler que la SITS a déjà commencé, au troisième trimestre de 2015, la commercialisation du projet "Khouzema" au Centre Urbain Nord dont les revenus seront comptabilisés sur l'exercice 2016. Ainsi nous nous attendons à ce que le groupe maintien un CA au-dessus des 25 MDT sur les prochains exercices. Pour le bottom-line, et selon les estimations des analystes de MAC SA, l'exercice 2015 sera soldé par un résultat net part du groupe légèrement au dessus des 3 MDT. Le groupe retrouvera par la suite une capacité bénéficiaire normale qui lui permettra de dégager un taux de marge nette de 12% en moyenne.

Département Recherches et Analyses de MAC SA

Salma Zammit Hichri

Ahmed Ibrahim Cherif

Abdelmonam Jebali

Rahma Tayachi Lakhoua

Publié le 12/11/15 09:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False