arabic version ilboursa
bourse tunis

SERVICOM poursuivra sa croissance en 2016

ISIN : TN0007340011 - Ticker : SERVI
La bourse de Tunis ouvre dans 45h57min

Depuis sa création en 2004, la société SERVICOM est parvenue à s'imposer parmi les leaders régionaux en travaux d'infrastructure, réalisant une croissance en continue (+35% depuis 2005) qui se base principalement sur l'augmentation de sa capacité productive, la diversification de ses produits et son développement à l'international (Algérie, Maroc, Libye, France).

Afin de diversifier les sources de financement de la société en substituant la dette à court terme par des sources de financement à moyen terme et d'améliorer sa structure financière, SERVICOM va émettre un emprunt obligataire de 7 ans dont 2 années de grâce visant à lever 20 MDT.

Unique établissement non financier à émettre un emprunt obligataire sur le marché, SERVICOM continue à innover en proposant pour la première fois en Tunisie un remboursement semestriel attractif au taux de 8,2% et/ou TMM+3%. Les souscriptions à cet emprunt ont été ouvertes le 16 mai 2016 et seront clôturées le 12 août de la même année, sauf en cas de souscription intégrale du montant de l'émission.

A cette occasion, la société a organisé une communication financière durant laquelle le management a présenté les réalisations du groupe au terme de l'année écoulée ainsi que le business plan 2016-2019.

Chiffres clés de 2015

En 2015, Servicom a réalisé un chiffre d'affaires de 65,1 MDT et un résultat d'exploitation de 7,2 MDT (+71%). Après deux années de forte croissance, durant lesquelles Servicom a doublé de taille, le management de la société a opté pour privilégier plus la rentabilité pour les années 2015 et 2016.

Pour l'activité Constructions et Routes, elle affiche une nette amélioration de la rentabilité grâce à l'intégration industrielle et le niveau de maturité atteint par l'activité qui a dégagé un chiffre d'affaires de 42,1 millions de dinars contre 34,4 millions en 2014.

S'agissant de l'activité Climatisation et Chauffage, elle a réalisé une amélioration de sa performance grâce à la part de plus en plus prépondérante des services en maintenance par rapport au volume d'affaires total. L'activité a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 7,7 millions de dinars.

Quant à l'activité Ascenseurs et Elévateurs, Servicom a opté pour commercialiser essentiellement ses propres ascenseurs, les investissements importants en l'usine et en transfert de technologie et en R&D vont commencer à donner leur fruits à partir de 2016. L'activité a réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de dinars, en baisse de 33,3%.

Pour le segment Télécom & IT, le volume d'affaires généré par les téléphones et tablettes Servicom est passé de 1,5 million de dinars en 2014 à 3,7 millions en 2015 et prévu à 5,9 millions en 2016. En revanche la société opte vers un désengagement progressif de l'activité réseaux.

Prévisions pour 2016 et Business plan

Pour l'année en cours, Servicom prévoit une reprise de la croissance du chiffre d'affaires à 71 MDT et s'attend à ce que son résultat d'exploitation et son résultat net continuent à croître dans la foulée de 2015 pour atteindre respectivement 8,4 MDT et 2,5 MDT.

Cette nouvelle dynamique est expliquée par la maturité des métiers de travaux publics et de climatisation, l'intégration industrielle en travaux publics et ascenseurs et la forte croissance de la part des services dans le chiffre d'affaires de l'activité de climatisation.

Le business plan présenté par la société comporte les éléments financiers suivants :

©ilboursa.com

Publié le 30/05/2016 14:03:08

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.