arabic version ilboursa
bourse tunis

Qui sont les cinq plus grands exportateurs d'armes dans le monde ces cinq dernières années ?

Selon les dernières données publiées par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le volume des exportations d'armes dans le monde a cessé d'augmenter entre la période 2011-2015 et 2016-2020 et ce, pour la première fois depuis le début du siècle.

L'impact économique du Covid-19, souligne le document, pourrait amener certains pays à réévaluer leurs importations d'armes dans les années à venir. " Mais dans le même temps, même au plus fort de la pandémie en 2020, plusieurs pays ont signé des contrats d'armements importants ".

En effet, l'étude signale une augmentation substantielle des livraisons de trois des cinq principaux exportateurs d'armes, les États-Unis, la France et l'Allemagne, tandis que les exportations d'armes russes et chinoises ont diminué.

Entre 2016 et 2020, les États-Unis restent à la tête du classement mondial, avec une part dans les exportations de 37%. Près de la moitié des transferts d'armes américains sont allés au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite recevant à elle seule environ le quart des exportations américaines.

La Russie se maintient à la deuxième place avec une part de 20% des transferts d'armes, suivie par la France, qui représente un peu plus de 8% du volume d'armes livrées dans le monde ces cinq dernières années. L'Allemagne et la Chine ferment le Top 5 mondial avec respectivement des parts de 5,5% et 5,2%.

Par ailleurs, le document de l'institut indique que les principaux acheteurs d'armes françaises entre 2016 et 2020 ont été le Qatar, l'Inde et l'Égypte, où sont allées près de 60 % des exportations de l'Hexagone. 

O.E.O

Publié le 23/09/2021 12:25:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.