COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
Après avoir connu une phase d'ascension tonitruante qui a porté le titre sur des records annuels, le titre continue toujours de séduire les investisseurs. La semaine dernière plus de 120 millions FCFA ont été transigé sur la valeur SOGB soit l'une de ses plus importantes transactions au cours de ces dernières années.
La SOGB évolue présentement sur un secteur agricole ou ses principales matières premières (hévéa et palmier à huile) enregistrent un véritable boom sur le marché international.
En effet, sur le marché international, la moyenne des cours du caoutchouc naturel (TSR20 1re position sur SGX) sur les 5 premiers mois de l'année a augmenté de 47% avec une moyenne de 1.729 USD/tonne FOB Singapour, contre 1.177 USD/tonne sur la même période en 2020. Pour le cours de l'huile de palme (CPO) sur le marché international, le prix a bondi de 46% sur les 5 premiers mois par l'année dernière à 1178 USD/t fin mai 2021.
Cette flambée du cours du caoutchouc et du palmier à huile ne semble pas être vraiment répercutée sur le prix de l'action à en croire le niveau de valorisation faible de la SOGB par rapport à ses pairs.
En effet, d'un point de vue fondamental le titre ne se paie pas très cher par rapport à ses concurrents, la valeur s'échange à seulement 9 fois ses bénéfices contre 12 fois pour le secteur agricole à la BRVM et 18 fois ceux du secteur agricole des marchés émergents et frontière. Le titre SOGB est ainsi valorisé 22% moins cher que les actions agricole de la BRVM et 50% moins chers que ceux de ses comparables sur les autres marché. Une situation qui traduit tout le potentiel du titre qui offre en plus le meilleur rendement (7,58%) de son secteur.
D'un point de vue technique, la valeur reste favorablement orientée depuis plusieurs mois. Elle évolue en effet depuis aout-2020 dans un couloir de tendance haussier, une tendance confirmée par tous les indicateurs, à commencer par ses moyennes mobiles qui ne montrent aucun signe de faiblesse.
Sur le fond, le titre reste toujours sous valorisé et aucun signal de sur-achat n'est encore présent sur les indicateurs techniques.
Nous recommandons donc d'acheter le titre qui devrait poursuivre son rattrapage.
Publié le 18/06/21 16:18
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.