bourse tunis

Panoro Energy augmente de 25% sa production pétrolière en Tunisie à 5.000 barils par jour

Panoro Energy a annoncé, mardi 24 novembre 2020, avoir réalisé un chiffre d'affaires total de 7,6 millions de dollars au troisième trimestre 2020, avec un EBITDA (bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement) positif de 2,4 millions.

De nombreuses initiatives opérationnelles devraient augmenter la production nette de Panoro au cours des prochains trimestres, et le retraitement sismique à Dussafu a confirmé le potentiel de multiplication par trois des volumes d'hydrocarbures au champ Hibiscus au large du Gabon.

John Hamilton, PDG de Panoro, a commenté cette évolution en déclarant : " Nous commençons à voir une croissance de la production à Panoro. La récente augmentation en Tunisie de la production brute totale de plus de 25% à 5.000 barils/jour est très encourageante et nous demeurons confiants que nous pouvons libérer un potentiel de hausse supplémentaire dans les concessions TPS. Au Gabon, nous prévoyons de reprendre les forages au cours du premier semestre de 2021 ".

Sur les neuf premiers mois de l'année, la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires brut (hors revenus de couverture des activités poursuivies) de 16,1 million de dollars provenant de cinq prélèvements pétroliers internationaux et cinq nationaux.

La compagnie a multiplié par 8 son EBITDA au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre reflétant la hausse du prix du pétrole et ce, malgré l'augmentation des coûts d'exploitation liée au reconditionnements en Tunisie.

Le coût d'exploitation s'élève à environ 17 dollars par baril produit, durant les neuf premiers mois de l'année en cours, impacté par des niveaux élevés d'activité de reconditionnement en Tunisie.

A fin septembre 2020, la compagnie dégage un bénéfice net de 1,2 million de dollars, provenant principalement de plus-values réalisées et non réalisées sur les couvertures de pétrole brut de 8,6 millions de dollars.

Par ailleurs, les investissements de la compagnie se sont établis à 10,2 millions de dollars depuis le début de l'année (1,2 million de dollars pour le troisième trimestre), en ligne avec les dépenses prévues pour 2020, tandis que la trésorerie affiche un solde de 15,6 millions de dollars y compris les liquidités détenues.

Sur le volet opérationnel, la production nette du groupe s'élève à 2.117 barils/jour durant le troisième trimestre 2020, en légère baisse par rapport au 2eme trimestre, en raison du remplacement de pompes annoncé au cours du trimestre en Tunisie. La compagnie souligne que les opérations de production et prélèvements ont été maintenues et largement inchangées durant la crise.

Nouveau blocage du site de production

Alors que la compagnie annonce ses performances trimestrielles, les protestataires ont bloqué ce mardi 24 novembre 2020, les accès à son site de production à Guebiba (Sfax) imposant l'arrêt de la production.

Ces protestataires ont installé, lundi soir, leurs tentes à l'entrée du champ pour interdire toute entrée ou sortie, prenant en otage les employés qui travaillent sur le site qui se sont retrouvés coincés à l'intérieur dans une ambiance terrifiante sans aucune protection.

Les protestataires revendiquent la création de postes d'emploi dans les sociétés de l'environnement, mais aussi le financement des projets pour les chômeurs de la région.

Le champ de Guebiba, géré par la société Thyna Petroleum Services (TPS), appartient à l'Entreprise Tunisienne d'Activité Pétrolière à raison de 51% et à Panoro à hauteur de 49%. Il génère des revenus nets à l'Etat tunisien de l'ordre de 80 millions de dinars.

Publié le 24/11/2020 11:36:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.