COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Orange Tunisie vient de révéler les lauréats de sa 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social. Trois projets innovants se démarquent cette année pour leur impact significatif et leur contribution au développement durable.
Lors d'une cérémonie organisée le 5 septembre 2024, Orange Tunisie a annoncé les noms des trois lauréats tunisiens de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).
Cette année, six entrepreneurs finalistes ont présenté leurs projets, mais c'est Eskander Alaya qui a décroché la première place avec son projet Bluepsol (Économie bleue). Bluepsol fabrique des générateurs solaires intelligents et autonomes, destinés à l'industrie de la pêche. Cette solution innovante permet aux marins-pêcheurs de recharger leurs batteries électriques sans utiliser de carburant.
La deuxième place a été remportée par Sabri Cheriha pour son projet WeFix (Économie circulaire/D3E), qui collecte et recycle les appareils électriques et électroniques en fin de vie, réduisant ainsi les déchets électroniques (D3E). De nombreux appareils sont reconditionnés pour une consommation plus durable et écologique.
La troisième place est revenue à Yassine Khelifi, fondateur de la startup Bioheat (Énergie verte), qui valorise et transforme les grignons d'olives en briquettes de chauffage. Cette innovation permet de produire des biocombustibles et de l'énergie propre.
Chaque lauréat a remporté respectivement 15.000 dinars, 10.000 dinars et 5.000 dinars. Ils se qualifient ainsi pour la finale internationale, où ils auront l'opportunité de décrocher des prix de 25.000 euros, 15.000 euros ou 10.000 euros.
Ces trois lauréats représenteront la Tunisie lors de cette grande finale, où ils concourront contre 48 autres candidats issus des pays d'Afrique et du Moyen-Orient où le Groupe Orange est présent.
En outre, ils bénéficieront d'un programme d'accompagnement de six mois, animé par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises, pour les aider à consolider et développer leurs projets.
Un engagement de longue date pour l'entrepreneuriat social et la jeunesse
À cette occasion, Thierry Millet, Directeur Général d'Orange a souligné : “La chose la plus importante dans cet événement, c'est la présence d'un projet social dans l'entrepreneuriat. C'était vraiment l'objectif dès le début. Cela montre également l'importance que ce projet a réellement pris. Cela résonne pour nous, car au départ, Orange Tunisie, c'est 14 ans de beaux projets, mais surtout 14 ans d'engagement.
Notre objectif premier a toujours été de faire des choses pour la jeunesse tunisienne. C'était notre premier engagement, notamment en matière d'inclusion numérique, mais pas uniquement. Et récemment, en tant qu'acteur responsable, nous avons pris l'engagement de devenir un modèle exemplaire."
Il est à noter que cette 14ème édition a été marquée par la participation de nombreux projets innovants à impact, avec la soumission de 127 propositions. Ces projets ont eu un effet significatif sur le développement du pays, en contribuant à l'amélioration des conditions de vie dans des domaines aussi variés que l'énergie, le transport, l'environnement, et les services.
Le jury de cette édition était composé de plusieurs personnalités influentes du monde entrepreneurial et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Tunisie.
Parmi eux figuraient Thierry Millet, Directeur Général d'Orange Tunisie, Vincent Santoro, Directeur Général de Safran Tunisie, Ali Mnif, représentant de Digital Africa, Salma Baghdadi, fondatrice de The Wave Global, Mayssa Mrabet, membre d'AfriLabs, et Patricia Rinke, associée chez AfricInvest Group.
Jihen Mkehli
Publié le 06/09/24 14:30
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.