ilboursa arabic version ilboursa

Mediterrania Capital Partners annonce sa sortie du capital de Groupe Cofina

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h29min

Mediterrania Capital Partners annonce sa sortie du capital de Groupe Cofina, leader sur les segments mésofinance, financement et services transactionnels en Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale Basé à Malte.

Mediterrania Capital Partners, société de Private Equity, investit principalement en capital-développement auprès de PME et d'ETI en Afrique du Nord et dans les pays d'Afrique Subsaharienne. Mediterrania Capital Partners annonce la cession de sa participation dans le Groupe Cofina, leader de la mésofinance et des services financiers transactionnels en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, à un autre fonds d'investissement, Development Partners International (DPI).

Basé à Abidjan, le Groupe Cofina fondé par Jean-Luc Konan en 2014 a pour mission d'aider les entrepreneurs et les PME à obtenir des financements à moyen ou long terme. Aujourd'hui, le groupe fournit une large gamme de produits bancaires, y compris du transfert d'argent national et international, des solutions de financement et des services de conseil connexes à plus de 254,000 clients. 60% de la clientèle de crédit de Cofina étant des primo-emprunteurs, le groupe contribue à réduire considérablement les inégalités et à promouvoir la croissance économique sur le continent. Le Groupe Cofina est présent dans huit pays d'Afrique: Côte d'Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry, Gabon, Mali, Congo Brazzaville, Burkina Faso et Togo, et emploie plus de 1,400 personnes (la moitié étant composée de femmes).

En avril 2018, Mediterrania Capital Partners entrait au capital de Cofina en acquérant une participation minoritaire. Cet investissement, destiné à soutenir les plans ambitieux d'expansion géographique et de diversification produits de Cofina, a contribué à élargir considérablement les portefeuilles client et produits du groupe.

Durant le mandat de Mediterrania Capital Partners, Cofina a mis en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de solutions de financement afin de soutenir les PME dans leur développement et l'engagement dans l'octroi de crédits et leurs services d'encaissements. Le groupe a également lancé des applications bancaires mobiles et Web afin de faciliter les services bancaires sans agence, permettant aux clients d'effectuer des transactions financières à partir de leurs téléphones mobiles et ordinateurs.

Grâce aux diversifications produits et géographiques du groupe, le produit net bancaire de Cofina a atteint 40 millions d'euros en 2021. En plus d'assurer une croissance significative de l'activité et d'étendre la présence du groupe dans la région, Cofina a ouvert desfiliales au Burkina Faso et au Togo ainsi qu'un bureau à Paris pour répondre à la demande de la diaspora africaine dans la capitale Française.

Au cours de la même période, Cofina a lancé " Fin'ELLE ", une branche de microfinance dédiée à l'autonomisation desfemmes entrepreneurs et a lancé plusieurs initiatives poursoutenir les start-ups et les jeunes entrepreneurs. Avec le soutien et les conseils de Mediterrania, Cofina a également mis en œuvre un large éventail d'initiatives ESG axées sur la promotion de l'inclusion sociale afin d'aider à autonomiser les communautés et à développer les économies.

L'un des piliers de la politique de responsabilité sociale de Cofina consiste à fournir un mentorat communautaire dans le but de partager son savoir-faire avec les ménages traditionnellement exclus socialement. Le groupe participe également activement à de nombreux projets caritatifs et fait régulièrement don de nourriture et de fournitures aux écoles et de vêtements aux orphelinats, finance des pompes à eau fournissant de l'eau potable aux hôpitaux, du matériel agricole aux entrepreneurs ruraux, etc.

Communiqué

Publié le 25/05/22 09:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False