ilboursa arabic version ilboursa

Endettement en baisse et EBITDA en hausse, la transformation de Mg en marche

ISIN : TN0006440010 - Ticker : MAG
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h28min

2023 a été une année éprouvante pour Magasin Général et les efforts de redressement se poursuivront en 2024. L'objectif est de renouer avec un cycle vertueux et de retrouver la rentabilité à partir de 2025.

 

2024 représentera une année de transition et un exercice décisif pour la plus ancienne enseigne de grande distribution en Tunisie vers un potentiel équilibre, tandis que 2025 marquera le retour aux bénéfices. C'est ce qu'a annoncé le management de la société Magasin Général à l'occasion de l'Assemblée générale ordinaire qui s'est tenue hier vendredi 14 juin 2024 à l'IACE.

Nous souhaitons que nos partenaires et associés prospèrent avec nous. Nous les invitons à rester engagés, car nous avons une équipe exceptionnelle et un projet ambitieux ", a souligné Taieb BAYAHI, en soulignant qu'il est opportun d'investir dès maintenant dans Magasin Général, car l'action devrait se redresser avec le retour aux bénéfices prévu à partir de 2025.

Selon lui, le plan de transformation entamé depuis l'année dernière commence à porter ses fruits et le cours de l'action finira par se redresser, d'autant plus que l'entreprise se dirige vers un niveau d'endettement plus soutenable.

Baisse notable de l'endettement

Le directeur général de la société, Fahd CHAOUCH a souligné que Magasin Général peine à redresser la barre ces dernières années en raison de l'ampleur de ses charges financières générées par un endettement qui s'est envolé suite à l'acquisition de terrains en vue de construire trois hypermarchés Auchan.

Après avoir renoncé à son projet de construction d'hypermarchés, une décision qualifiée de courageuse et juste par le Directeur Général, la société a entamé un programme de cession des terrains acquis. Ce plan a permis à l'encours d'endettement net de la société de baisser sensiblement de 85 millions de dollars en 2023.

Réalisations de 2023

En ce qui concerne les réalisations de l'exercice 2023, l'enseigne a enregistré une augmentation de 7,5 % du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent pour s'élever à 984,5 millions de dinars. L'EBITDA a également augmenté de 10 %.

Ces bons résultats d'exploitation ont été pénalisés par un effort de provisionnement important de 26 millions de dinars, dont la grande partie, soit 13 millions de dinars, est liée à la fermeture de la société d'e-commerce " Founa ".

Si on exclut ce provisionnement exceptionnel qui a fortement impacté l'exercice 2023, il se dégage une augmentation du résultat net consolidé de 23 millions de dinars entre 2022 et 2023.

Cette amélioration, qui vient après une augmentation du capital de la société réalisée courant le deuxième semestre de 2023, confirme la tendance positive de l'exploitation et la position de la société parmi les principaux opérateurs de la place.

Omar El Oudi

Publié le 15/06/24 15:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dk6N_xNt22kJVzTLflmRwlL2CbbaRxTofH35mLxhXVU False