bourse tunis

L’ITFC lance un fonds de 50 millions de dollars pour la promotion du commerce panarabe

A dessein de fournir des subventions aux projets de développement du commerce panarabe, la Société Internationale Islamique du Financement de Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a annoncé le lancement d'un nouveau Fonds de Développement du Commerce (TDFD) d'un capital initial de 50 millions de dollars.

Cette initiative vise à développer les échanges entre les membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et les communautés musulmanes des pays non-membres. Il s'agit d'un " Waqf ", terme tiré de la Charia qui signifie l'immobilisation d'un fonds de sorte qu'il ne soit ni donné ni vendu, et que ses revenus reviennent à l'aumône.

La moitié des rendements sera allouée à des fins opérationnelles et les 50% restants seront destinés à des augmentations de capital afin d'assurer la durabilité de la plateforme. Le TDFD utilisera les retours sur investissement pour des subventions ou des financements concessionnels en rapport à la création et la mise en œuvre d'activités commerciales.

L'objectif premier de ce fonds est de faire face aux répercussions socio-économiques de la pandémie du Coronavirus, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement des pays qui sont mal positionnés en matière de lutte contre la maladie.

Notons qu'au-delà du réinvestissement des rendements dans le fonds, le capital continuera à être approvisionné par les contributions de l'ITFC, des gouvernements, des institutions et des particuliers des pays membres et non membres.

M.B.Y

Publié le 29/07/2020 11:05:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.